Case study

Boréale

5x
More contacts acquired organically
20 %
Email click-through rate (10x higher than industry)
3
Email automation scenarios defined and implemented

FIND OUT HOW WE DID IT

Building customer loyalty in an industry where consumers are constantly on the lookout for something new is no easy task. Adviso was able to understand our business challenges and our ambitions in order to develop a comprehensive relational program allowing us to maintain a privileged relationship with our drinkers.
Erika Godbout
Marketing and Communications Director, Boréale
1

MASTER DRINKERS: A RELATIONSHIP MARKETING PROGRAM BETWEEN A MICROBREWERY AND ITS COMMUNITY OF PASSIONATES

Les Brasseurs du Nord, a microbrewery firmly rooted in the Quebec brewing landscape, has undertaken major projects in recent years to enhance the Boréale brand offer and respond to changing consumer tastes in a highly competitive market. . where craft beers are gaining popularity.

The microbrewery commissioned Adviso to allow it to get closer to its community of enthusiasts and acquire relevant customer data. Boréale wanted to retain its drinking troughs and introduce them to other ranges such as Série Artisan and Épisode.

Thus was born Maître Buveurs, a relationship marketing program conceptualized by our digital experience team and intended to maintain a privileged link between the Boréale brand and its drinkers.

The program was designed in several stages. Our team's work began with an in-depth analysis of market research and search engine queries to better understand the profiles of target customers and their specific interests.

In collaboration with the Boréale marketing team, we then established an attractive value proposition for subscribers corresponding to the rational, emotional and relational dimensions of the program.

illustration-02

Following a study of the microbrewery's digital ecosystem, we have built an activation guide (playbook) for the Master Drinkers program, grouping together the tactics to be implemented in terms of email marketing and content. These multi-channel strategies would allow Boréale to support subscriber acquisition, but also to use its primary data to engage and sustain the relationship with its consumers.

Finally, we supported the Boréale team in the creation of the touchpoints essential to the launch of the program, in particular the acquisition forms, the automation scenarios and the templates for email campaigns.

2

CHALLENGES RELATED TO THE PROJECT

Prioritize enablement projects based on team resources, including program content creation
+
+
+
+
Develop a unique personalized experience in a context of limited technology integration
+
+
+
+
Identify relevant value propositions for a market of consumers who are not very loyal and very curious by nature
+
+
+
+
3

OUR METHODOLOGY

Host workshops to define the elements of the relational program based on the company’s capacities
+
+
+
+
Analyze the digital ecosystem to identify needs in terms of content and integration of systems
+
+
+
+
Create wireframes for the program’s destination page and acquisition forms, and collaborate with the agency tasked with development
+
+
+
+
Fully manage the creation of automated emails and email campaign templates by promoting the transformation of existing content
+
+
+
+
Train teams in how to use the automated marketing platform (ActiveCampaign)
+
+
+
+
Former les équipes à l’usage de leur plateforme d’automatisation marketing (Active Campaign)
+
+
+
+

SERVICES DEPLOYED AT ADVISO

Étude de cas

Boréale

5x
Plus de contacts acquis de façon organique
20%
Taux de clic des courriels (10x supérieur à l’industrie)
3
Scénarios d’automatisation de courriels définis et implantés

Découvrez comment nous y sommes parvenus

Fidéliser une clientèle dans une industrie où les consommateurs recherchent la nouveauté à répétition n'est pas une simple tâche. Adviso a su comprendre nos enjeux d’affaires et ambitions afin de développer un programme relationnel complet nous permettant de maintenir une relation privilégiée avec nos buveurs.
Erika Godbout
Directrice marketing et communications, Boréale

Maîtres buveurs: programme de marketing relationnel entre une microbrasserie et sa communauté de passionnés

Les Brasseurs du Nord, une microbrasserie bien ancrée dans le paysage des bières québécoises, a entrepris dans les dernières années de grands chantiers afin de dynamiser l’offre de la marque Boréale et répondre à l’évolution des goûts des consommateurs dans un marché hautement compétitif où les bières artisanales gagnent de plus en plus en popularité.

La microbrasserie a mandaté Adviso afin de lui permettre de se rapprocher de sa communauté de passionnés et acquérir de la donnée client pertinente. Boréale souhaitait fidéliser ses buveurs et leur faire découvrir les autres gammes telles que Série Artisan et Épisode.

Ainsi est né Maître Buveurs, un programme de marketing relationnel conceptualisé par notre équipe d’expérience numérique et destiné à maintenir un lien privilégié entre la marque Boréale et ses buveurs.

La conception du programme s’est déclinée en plusieurs étapes. Le travail de notre équipe a débuté par une analyse approfondie d’études de marchés ainsi que de requêtes sur les moteurs de recherche afin de mieux comprendre les profils des clientèles cibles et leurs intérêts spécifiques.

En collaboration avec l’équipe marketing de Boréale, nous avons ensuite établi une proposition de valeur attractive pour les abonnés correspondant avec les dimensions rationnelles, émotionnelles et relationnelles du programme.

Suite à une étude de l’écosystème numérique de la microbrasserie, nous avons bâti un guide d’activation (playbook) du programme Maître Buveurs, réunissant les tactiques à mettre en place au niveau du marketing par courriel et du contenu. Ces stratégies multicanales allaient permettre à Boréale de soutenir l’acquisition d’abonnés, mais aussi d’utiliser sa donnée primaire afin d’engager et de pérenniser la relation avec ses consommateurs.

Finalement, nous avons accompagné l’équipe Boréale dans la création des points de contact primordiaux pour le lancement du programme, notamment les formulaires d’acquisition, les scénarios d’automatisation et les modèles de campagnes courriel.

Défis liés au projet

Prioriser les chantiers d’activation selon les ressources de l’équipe, notamment pour la création de contenus pour le programme
Développer une expérience personnalisée unique dans un contexte d’intégration limitée des technologies
Identifier des propositions de valeur pertinentes pour un marché de consommateurs de nature peu fidèle et très curieuse

Notre méthodologie

Animer des ateliers de travail pour définir les composants du programme relationnel selon les capacités de l’entreprise.
Analyser l'écosystème numérique pour identifier les besoins en contenus et intégration des systèmes
Créer des wireframes pour la page de destinations du programme et les formulaires d’acquisition, et collaborer avec l’agence de développement
Gérer intégralement la création des courriels automatisés et des modèles de campagne courriel en favorisant la transformation des contenus existants
Accompagner les équipes dans la planification et la gestion des opérations CRM et e-mailing
Former les équipes à l’usage de leur plateforme d’automatisation marketing (Active Campaign)
Intéressant?

Parlez-nous de vos objectifs d’affaires

Découvrez comment nous pouvons contribuer à l'atteinte de vos objectifs.