Étude de cas

Boréale

5x
Plus de contacts acquis de façon organique
20 %
Taux de clic des courriels (10x supérieur à l’industrie)
3
Scénarios d’automatisation de courriels définis et implantés

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

Fidéliser une clientèle dans une industrie où les consommateurs recherchent la nouveauté à répétition n'est pas une simple tâche. Adviso a su comprendre nos enjeux d’affaires et ambitions afin de développer un programme relationnel complet nous permettant de maintenir une relation privilégiée avec nos buveurs.
Erika Godbout
Directrice marketing et communications, Boréale
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MAÎTRES BUVEURS: PROGRAMME DE MARKETING RELATIONNEL ENTRE UNE MICROBRASSERIE ET SA COMMUNAUTÉ DE PASSIONNÉS

Les Brasseurs du Nord, une microbrasserie bien ancrée dans le paysage des bières québécoises, a entrepris dans les dernières années de grands chantiers afin de dynamiser l’offre de la marque Boréale et répondre à l’évolution des goûts des consommateurs dans un marché hautement compétitif où les bières artisanales gagnent de plus en plus en popularité.

La microbrasserie a mandaté Adviso afin de lui permettre de se rapprocher de sa communauté de passionnés et acquérir de la donnée client pertinente. Boréale souhaitait fidéliser ses buveurs et leur faire découvrir les autres gammes telles que Série Artisan et Épisode.

Ainsi est né Maître Buveurs, un programme de marketing relationnel conceptualisé par notre équipe d’expérience numérique et destiné à maintenir un lien privilégié entre la marque Boréale et ses buveurs.

La conception du programme s’est déclinée en plusieurs étapes. Le travail de notre équipe a débuté par une analyse approfondie d’études de marchés ainsi que de requêtes sur les moteurs de recherche afin de mieux comprendre les profils des clientèles cibles et leurs intérêts spécifiques.

En collaboration avec l’équipe marketing de Boréale, nous avons ensuite établi une proposition de valeur attractive pour les abonnés correspondant avec les dimensions rationnelles, émotionnelles et relationnelles du programme.

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Suite à une étude de l’écosystème numérique de la microbrasserie, nous avons bâti un guide d’activation (playbook) du programme Maître Buveurs, réunissant les tactiques à mettre en place au niveau du marketing par courriel et du contenu. Ces stratégies multicanales allaient permettre à Boréale de soutenir l’acquisition d’abonnés, mais aussi d’utiliser sa donnée primaire afin d’engager et de pérenniser la relation avec ses consommateurs.

Finalement, nous avons accompagné l’équipe Boréale dans la création des points de contact primordiaux pour le lancement du programme, notamment les formulaires d’acquisition, les scénarios d’automatisation et les modèles de campagnes courriel.

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Prioriser les chantiers d’activation selon les ressources de l’équipe, notamment pour la création de contenus pour le programme
Développer une expérience personnalisée unique dans un contexte d’intégration limitée des technologies
Identifier des propositions de valeur pertinentes pour un marché de consommateurs de nature peu fidèle et très curieuse
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Animer des ateliers de travail pour définir les composants du programme relationnel selon les capacités de l’entreprise.
Analyser l'écosystème numérique pour identifier les besoins en contenus et intégration des systèmes
Créer des wireframes pour la page de destinations du programme et les formulaires d’acquisition, et collaborer avec l’agence de développement
Gérer intégralement la création des courriels automatisés et des modèles de campagne courriel en favorisant la transformation des contenus existants
Accompagner les équipes dans la planification et la gestion des opérations CRM et e-mailing
Former les équipes à l’usage de leur plateforme d’automatisation marketing (Active Campaign)