2 min.
Google Panda – Un site qui sort gagnant de la mise à jour de l’algorithme de Google
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Google Panda – Un site qui sort gagnant de la mise à jour de l’algorithme de Google

  • Niveau Technique
Contenu & SEO

Signe que lorsqu’un site respecte les bonnes pratiques en matière de référencement, il en sort gagnant à  long terme. Cet article est une courte étude de cas illustrant l’impact de la mise à jour Panda de Google sur le trafic organique d’un site.

 

Mise en situation

Le 12 août dernier, Google annonçait qu’il avait roulé sa mise à jour Panda dans les versions de Google autres que les versions anglaises. Bref, cette annonce signifiait que le Québec, la France et autres pays francophones allaient être impactés par la mise à jour Panda de Google.

Qu’est-ce que la mise à jour Panda ?

Le 24 février, Google annonçait un changement majeur dans son algorithme.

« Our goal is simple: to give people the most relevant answers to their queries as quickly as possible.This update is designed to reduce rankings for low-quality sites—sites which are low-value add for users, copy content from other websites or sites that are just not very useful. At the same time, it will provide better rankings for high-quality sites—sites with original content and information such as research, in-depth reports, thoughtful analysis and so on. »

En somme, cette mise à jour a  pour objectif d’offrir aux utilisateurs des résultats de meilleures qualités et d’éliminer les sites possédant du contenu dupliqué, aussi nommé « scraped content ».

Impact de la mise à jour sur un site québécois

Cet été, nous avons donné des recommandations précises au niveau de la mise à jour de Panda à un site québécois. Sans entrer dans les détails, ce site a une visibilité intéressante sur les moteurs de recherche au Québec et en France avec des positions décentes sur des mots clés génériques et une couverture des mots clés de type « long-tail ».  Toutefois, il y a place à amélioration car le site est rarement positionné dans les TOP 3 positions sur les mots clés importants.

Analyse de l’impact de Google Panda

Après seulement deux mois, nous sommes en mesure de constater l’impact important de cette mise à jour de l’algorithme de Google.

Constat de haut niveau sur l’augmentation des visites organiques provenant des moteurs de recherche

Nous constatons une augmentation constante des visites organiques à partir de la semaine du 14 août. Les deux tableaux suivants présentent l’augmentation d’environ 39 % des visites organiques.

38,51 % d’augmentation des visites organiques provenant de Google

39 % d’augmentation du trafic organique hors marque

Note : Les mots clés hors marque sont l’ensemble des mots clés qui ne font pas mention de la marque du site.

Note : Le site n’est pas impacté par des aspects liés à la saison. Plusieurs sites voient des diminutions de trafic durant l’été. Or, la nature du contenu de ce site fait en sorte que les visites sont constantes tout au long de l’année.

Pourquoi le site a bénéficié de la mise à jour ?

Après avoir analysé le site, nous étions confiants qu’il allait sortir gagnant de la mise à jour de Google. Au départ, nous avions une crainte en raison de certains enjeux de duplication de contenu sur le site. Cependant, nous avons conclu que le problème de duplication était le résultat de l’architecture du contenu, et non, une tentative de déjouer l’algorithme de Google de façon frauduleuse.

Ensuite, l’équipe en charge du site a suivi nos recommandations et s’est assurée de respecter certains aspects importants dans la mise à jour de Google.

  • Qualité et profondeur des articles. Le contenu du site est de qualité supérieure. Les articles sont originaux, détaillés et offrent des liens vers des références pertinentes.
  • Bonne métrique de visites. Les métriques sur le site sont positives (Taux de rebond faible, nombre de pages/visites élevé, temps moyen sur le site élevé, etc.), ce qui prouve que les internautes apprécient le contenu du site.
  • Signaux de popularité et d’engagement. Le site génère des signaux sociaux (like et tweet) et il est en mesure d’acquérir des liens entrants de façon naturelle.
  • Absence de publicité sur le site. Il n’y a aucune publicité sur le site. Le fait de ne pas utiliser des réseaux de publicités est un signal de confiance pour Google.  Plusieurs sites impactés par la mise à jour Panda sont des sites qui utilisent à profusion cette source de revenus.

Conclusion

La mise à jour Panda visait à augmenter la présence des sites offrant un contenu de qualité, surtout sur des requêtes de recherche longues (3 mots et +) où certains sites louches ont tendance à se positionner à des positions intéressantes. Cette étude de cas est une bonne preuve que Google tente encore de favoriser les sites qui encouragent la publication d’un contenu de qualité et qui sont en mesure d’acquérir des bons signaux sur les médias sociaux et des métriques de web analytique positives.