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Pourquoi les flux RSS pourraient influencer le référencement d’un site
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Pourquoi les flux RSS pourraient influencer le référencement d’un site

  • Niveau Technique
Contenu & SEO

Notre équipe s’interroge sur l’influence des flux RSS sur les résultats de Google et principalement sur les résultats du vertical Google Actualités. Quelques spécialistes ont déjà abordé la question, mais il y a très peu d’études de cas et d’articles entourant ce sujet dans l’industrie du SEO.

 

Est-ce que les flux RSS peuvent influencer le référencement des sites de commerce électronique ou les sites corporatifs ? Nous croyons que non.

Est-ce que les flux RSS peuvent influencer le référencement des sites de nouvelles ou des blogues d’actualités ? Nous croyons que oui.

Pourquoi les flux RSS pourraient représenter un atout pour le référencement

Un site de nouvelles publie plusieurs nouveaux articles par jour. Google doit donc constamment indexer des nouvelles URL et rapidement comprendre le contenu de chaque page pour la répertorier adéquatement dans son index. Il est vrai que les robots de Google et Bing sont excellents pour « crawler » naturellement les sites via les liens internes et découvrir des nouvelles pages. Or, certains outils tels que des fichiers XML leur permettent de crawler et d’indexer plus facilement les milliers de nouvelles URL publiées durant une journée.

La différence entre un sitemap.xml et un flux RSS

Les spécialistes SEO conseillent de créer des sitemap.xml, un protocole accepté et encouragé par les trois moteurs de recherche principaux.

En fait, un flux RSS n’est pas différent d’un sitemap.xml. En comparant les deux, on constate qu’un flux RSS offre beaucoup plus d’informations (Métadonnées) et il est probablement plus utile que le sitemap.xml pour aider les moteurs de recherche à comprendre rapidement le contenu d’un article.

Prenons l’exemple de l’article suivant – Explication du (not provided) dans les rapports Google Analytics – Résultats naturels

Métadonnées de notre sitemap.xml

Métadonnées de notre flux RSS

L’impact des flux RSS sur les résultats de Google Actualités

Nous pouvons donc assumer que Google peut utiliser un flux RSS pour l’aider à indexer et comprendre rapidement le contenu d’une URL. Ensuite, les facteurs influents sur le positionnement dans le vertical Google Actualités entrent en jeu.

Étude de cas

Dans la dernière année, nous avons constaté quelques situations intéressantes avec un site de nouvelles en cardiologie possédant une bonne visibilité sur Google Actualités. Ce site édite parfois la balise TITLE de ses articles pour mettre de l’avant certains mots clés importants pour le positionnement de l’article. En résumé, il arrive que la balise TITLE et la balise H1 (Titre de l’article sur la page) soient différentes.

  • Balise TITLE (metatag de la page) : La balise normalement utilisée pour générer le fragment d’une page dans les résultats de Google. Le flux RSS de ce site n’utilise pas la balise TITLE.
  • Balise H1 (Titre de l’article): Balise qui n’est normalement pas utilisée pour générer le fragment d’une page dans les résultats de Google. Le flux RSS de ce site utilise la balise H1 comme titre de l’article.

Ce qui est intéressant dans ce type de situation est que Google Actualités utilise le titre fourni dans le flux RSS (la balise H1), tandis que  Google Web (version standard) utilise la balise TITLE.

L’impact des flux RSS sur les nouveaux « site links »

Depuis quelques mois, Google présente des nouveaux « site links » pour les sites de nouvelles importants. Il semblerait que les flux RSS influencent aussi ces nouveaux « site links ».

Notre opinion sur l’impact des flux RSS

Nous croyons que les flux RSS peuvent être bénéfiques pour des sites où l’indexation rapide des article et où la visibilité sur Google Actualités sont des facteurs de réussite. Si vous gérez un site de nouvelles ou d’actualités, voici quelques recommandations pour optimiser vos flux RSS.

1 – Soumettre vos flux RSS à Google Webmaster tools

Google Webmaster Tools permet de soumettre des sitemap.xml, mais aussi des flux RSS. En utilisant ce service, vous vous assurez que Google va « crawler » votre flux RSS.

2 – Utiliser le service Feedburner

Si vous avez le choix, nous conseillons d’utiliser le service Feedburner pour gérer vos Flux RSS.

N’oubliez pas qu’en 2007, Google inc. a acquis le service Feedburner. En utilisant ce service de Feed, Google a directement accès à l’information et aux statistiques du flux RSS (Ex. nbre d’abonnés, nbre de commentaires, nbre de vues, le taux de clic dans les agrégateurs, etc)

3 – Activer le service PingShot

Si vous utilisez le service Feedburner, nous conseillons d’activer le service PingShot.

Pingshot est une fonctionnalité de FeedBurner qui permet de mettre à jour automatiquement les agrégateurs, les moteurs de recherche et autres services web dès qu’il y a un nouveau contenu sur votre flux RSS. Plus d’explications de PingShot et du protcole PubSubHubbub.

Bref…. est-ce que les flux RSS peuvent influencer le référencement ?

Nous croyons qu’ils peuvent en effet influencer le référencement de certains sites en aider l’indexation des nouvelles URL et en offrant aux « crawlers » des métadonnées importantes pour comprendre le contenu de l’article.

Toutefois, nous n’assumons pas avoir la vérité absolue sur ce point et nous sommes intéressé à connaitre votre opinion sur le sujet.

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