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Distribution des clics dans les moteurs de recherche : organique Vs Adwords
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Distribution des clics dans les moteurs de recherche : organique Vs Adwords

  • Niveau Technique
Contenu & SEO

Dernièrement, nous avons eu l’occasion de présenter une courte conférence dans le cadre de l’évènement SEO Camp 2012 organisé à Montréal. Nous avons profité de l’occasion pour analyser l’impact des résultats payants sur le taux de clic parmi les résultats affichés en  référencement organique. Peut-on négliger l’achat de publicités Adwords au détriment du référencement organique?

 

Une des raisons qui nous a poussés à analyser la distribution des clics est l’importante différence entre les données provenant d’études comme celle présentée ci-bas et les clics organiques réels reçus par nos clients. De plus, la présence de plus en plus grande des publicités Adwords, de Google Adresses et des Rich Snippets change définitivement les taux de clic sur les résultats organiques.

Il est important de mentionner que l’analyse réalisée n’est pas scientifique et que chaque organisation devrait utiliser ses propres données afin d’évaluer la distribution de leurs clics. De plus, certaines variables comme les titres et descriptions n’ont pas été prises en compte dans cette analyse. Les tableaux ci-bas viennent de Google Webmaster Tools, mais les données ont été validées avec les comptes Google Adwords et Google Analytics afin de confirmer la fiabilité des chiffres.

Scénario 1 : Environnement publicitaire très compétitif

Étant donné le niveau de compétition, le premier résultat organique s’affiche généralement en 4e position. Dans ce cas si, la première position organique génère un taux de clics de 7%.

Scénario 2: Aucune publicité

Sans aucun doute, le premier résultat organique est vraiment le premier résultat présenté par Google. On voit ici un taux de clic de 55%

Scénario 3 : Présence importante de résultats Google Adresses

Dans ce cas où nous avions une position de 6 à 10,  le taux de clic sur les résultats organiques était de moins de 1%!

Un peu de eye-tracking pour confirmer le tout

Nous avons voulu aller un peu plus loin sur ce sujet et avons effectué un test d’eye tracking maison. Chacun leur tour, les participants devaient inscrire une requête précise et attendre l’affichage complet des résultats de recherche. Finalement, nous avons compilé les résultats générés par 12 participants.

Les résultats qui seront détaillés dans un billet de blogue à venir, correspondent avec la distribution présentée ci-haut. Les participants avaient tendance à accorder beaucoup de temps dans le parcours des publicités Adwords avant de se lancer dans la lecture des résultats organiques et la présence d’un plan dans la colonne de droit influence l’utilisateur à ne pas passer beaucoup de temps sur les résultats très bas (6 à 10).

Conclusion

Dans un marché concurrentiel, les résultats organiques peuvent générer moins de 20% des visites totales ce qui est très faible alors que l’absence de publicité monte le taux de clic à près de 80% sur les résultats organiques.

Le référencement organique n’est pas mort pour autant. Cependant, il faut analyser attentivement la compétitivité avant d’établir une stratégie de positionnement dans les résultats de recherche sur Google. La répartition de vos budgets est la clé du succès. Donc, ne pas mettez pas tous vos œufs dans le même panier!

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