1 min.
Voir.ca, une refonte moins ergonomique (partie 2)
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Voir.ca, une refonte moins ergonomique (partie 2)

  • Niveau Technique

Après l’étude de la refonte de la page d’accueil, je m’intéresse aujourd’hui à la liste des concerts.

Dans l’ancienne version, choisir un concert en fonction d’un artiste ou d’une salle de concert était très facile. La présentation des spectacles sous forme de tableau rendait la lecture des informations simple et rapide, sans nécessiter trop de défilement vertical.

De plus, il était également simple de filtrer les spectacles par type de musique ou encore de choisir de voir la liste pour une autre journée, puisque les menus le permettant étaient situés à gauche de l’écran. (Voir ci-dessous)

Ancienne interface de la liste des concerts de www.voir.ca

Sur la nouvelle version (voir ci dessous) les spectacles ont été regroupés sur une seule colonne dont chaque ligne contient, le nom du spectacle, le lieu, la date et le type de musique. La quantité d’espace blanc a diminué par rapport à la version précédente ce qui ne facilite pas la lecture.

Pour compenser, des couleurs différentes ont été utilisées pour les informations or cela ne fait qu’ajouter un élément perturbateur supplémentaire. De plus cette présentation allonge beaucoup la page et, lors de journées avec beaucoup de spectacles la quantité de défilement devient nuisible.

Le calendrier a également perdu en utilisabilité sur la nouvelle version. Plutôt que d’être présenté directement dans la colonne de gauche ou les utilisateurs voyaient instinctivement comment l’utiliser, il est caché en dessous du menu en haut de la page.

Nouvelle interface de la liste des concerts de www.voir.ca

Ces choix ont apparemment été effectués pour permettre l’ajout d’une boite supplémentaire à droite de chaque résultat (ci-dessous). Cette boite contient un lien vers la page de l’article et lorsque c’est disponible une photo. Le but de ce lien est apparemment d’orienter les utilisateurs vers une section nécessitant une inscription. Ceci me parait très superflu, d’une part car cela est peu utile pour des utilisateurs dont le but est de trouver un artiste qu’ils connaissent déjà et d’autre part car la présence d’une photo alourdi encore la présentation des spectacles. De plus les utilisateurs ne sont pas incités à s’inscrire car on ne leur en présente jamais les avantages potentiels.

A droite le lien vers la page de l’artiste.

Pour conclure, il est vrai qu’en terme d’image le site du voir nécessitait un certain rafraichissement. Malheureusement l’ergonomie de cette nouvelle version a vraiment été laissée pour compte ce qui pourrait s’averer nuisible pour leur image. Espérons que les versions futures prennent plus en compte les habitudes des utilisateurs et leurs besoins.