Un nouveau moteur de recherche « innovant »
Au début de l’année un nouveau moteur de recherche a été lancé, Hooseek.
Hooseek, c’est un meta moteur qui renvoie les résultats de Google, Yahoo, Ask, et Live. (Enfin bientôt peut être seulement de Google, Ask et Live, si l’offre de rachat de Yahoo par Microsoft est acceptée).
La question qu’on se pose est de savoir ce que les concepteurs d’Hooseek ont ajouté à leur moteur pour espérer se faire une place dans un marché très saturé.
La réponse est simple, ils offrent des fonctionnalités « innovantes ». Présentement elles sont au nombre de 7 présentées dans une rubrique « innovation » à l’accès peu évident :
- La recherche d’emploi qui est en fait une recherche classique auprès de site d’emplois tel workopolis,
- La recherche d’images qui est également relativement basique,
- La recherche web que je n’ai pas besoin de commenter,
- Le « seeker », qui est en fait le chargement automatique des résultats de recherche lorsque l’utilisateur fait défiler son écran. Sur Hooseek la notion de page de résultat a disparue et on a donc une page « sans fin »,
- Le « seekeasy » qui est en fait un panier de recherche dans lequel on peut stocker certains résultats pour les réutiliser,
- La recherche Dico, qui permet d’effectuer une recherche de définitions, de synonymes et même d’avoir les conjugaisons des mots,
- Le « Seekcare », qui est en fait plus une politique interne qu’une fonctionnalité, permet de miser sur la conscientisation du public en offrant aux utilisateurs de choisir des Organisations non gouvernementales (ONG) qui recevront des dons à chaque recherche effectuée.
Au vu de ces descriptions il est difficile de parler de réelles innovations. Certes le Seekcare est un choix très intéressant et un geste éthique qui ne nous laissera pas insensible, mais cette stratégie ne cible pas un public suffisamment large pour être efficace.
Le seeker, quand à lui ne respecte pas vraiment les règles ergonomique de présentation des résultats de recherche. Les concepteurs se sont basés sur le fait que « En règle générale, 40% des requêtes ne sont satisfaites qu’à partir de la deuxième page » malheureusement ceci ne justifie pas réellement la création d’une page « sans fin » dans laquelle les utilisateurs sont laissés sans point de repère lors de leur navigation. Selon moi cette fonctionnalité tiens plus du gadget que de l’innovation et ne représente pas d’amélioration pour l’utilisabilité des pages de résultats de recherche.
Le seekeasy est également une fonctionnalité discutable. En effet, si les utilisateurs veulent comparer plusieurs résultats de recherche ils auront plutôt tendance à les ouvrir directement dans des onglets (ou des fenêtres) plutôt que 1) les stocker et 2) les ouvrir dans des onglets (ou des fenêtres).
Le seekeasy ne fait que complexifier une tâche que les utilisateurs accomplissent déjà de manière efficace.
De manière plus générale, ce moteur possède quelques points qui pourraient être améliorés :
La page d’accueil ne présente pas de problème majeur, toutefois les icônes des sections du site pourraient être plus visibles (avec un texte permanent plutôt qu’en « rollover ») et un bouton libellé « recherche » pourrait remplacer la loupe.
La page de résultat est plus problématique :
L’accès aux fonctionnalités « innovantes » est difficile, d’une part car les icônes utilisés (a gauche) ne sont pas tous représentatifs et d’autre part car ils sont bien trop petits. De plus, le rôle des icônes de droite n’est pas évident, ils permettent en fait de savoir le nombre de résultats obtenus sur chaque moteur interrogés.
Pour finir, la fonctionnalité qui m’a le plus intéressée est la recherche Dico. J’ai bien sur trouvé l’initiative du « seekcare » très intéressante mais ce n’est malheureusement pas cela qui me fera changer mes habitudes de recherche pour utiliser essentiellement Hooseek. Malgré tout c’est un site très jeune et il n’est pas exclu qu’ils nous surprennent avec de nouvelles fonctionnalités réellement innovantes dans l’avenir.