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Retour sur la Journée Infopresse Stratégie et créativité web
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Retour sur la Journée Infopresse Stratégie et créativité web

  • Niveau Technique

J’ai assisté à la Journée Infopresse sur la stratégie et créativité web. Alexandra de NVI en fait un bon résumé. Elle rappelle la question que j’ai posé aux panelistes de la table ronde  « Comment faire du bon placement média sur le web? ». Je leur demandais pourquoi ils ne traitaient pas de l’achat de mots-clés, une alternative moins coûteuse, plus rentable et efficace que le placement média traditionnel, donc un bon placement média sur le web. Aussi, pourquoi n’y avait-il pas de spécialiste en achat de mots-clés invité à discuter sur le sujet?

 

 

Malheureusement, je n’ai pas obtenu de vraies réponses à ma question. J’ai tout de suite compris que les panelistes tentaient de garder la tête hors de l’eau en essayant de trouver une niche spécifique à l’achat de mots-clés.

J’ai quand même obtenues quelques réponses méritant d’être clarifiées :

L’achat de mots-clés ce n’est pas fait pour de courtes campagnes, mais pour une campagne annuelle.

Oui, vrai pour la campagne annuelle, si vous faites beaucoup de promotion, mais ce n’est pas fait pour les courtes campagnes? Pas sûr. La mise en route d’un compte Adwords (ouverture, sélection des mots-clés, création de campagne, budget, spécifications régionales) peut se faire en une ou deux jours. Et il est idéal lorsqu’on lance un nouveau site pour palier à son positionnement déficient dans les résultats organiques.

C’est seulement utile lorsque le client à un besoin précis, la bannière c’est fait pour créer un besoin.

Je ne savais pas qu’on pouvait créer des besoins, mais lui répondre peut-être. La bannière rappelle, l’achat de mots-clés incite.

La bannière est utile pour créer une relation avec le client

Précédemment, les panelistes tentaient d’expliquer comment être assez intrusif pour capter l’attention du client potentiel. À mon avis, on ne créé pas de relation saine avec un client lorsqu’on s’immisce dans sa vie sans lui demander son avis.  Quel constat paradoxal! L’achat de mots-clés est une source d’acquisition de clients supérieure au placement de bannières. Non? La relation se bâtie avec l’offre de contenus et d’outils utiles pour votre client sur votre site. Comme le disait Thane Calder, plus vous êtes utiles pour votre client, plus il gardera une bonne relation avec vous.

Je ne tente pas de dénigrer le placement média, je tente plutôt de sensibiliser ces « penseurs » qui ont semblé « trouver rien contre l’achat de mots-clés. »  Je crois aussi que les deux sont complémentaires et devraient être inclus dans un mix-média de tout stratège marketing. Ce que je déplore c’est que les têtes pensantes du placement média ne comprennent pas l’apport réel de cet autre type de placement. Est-ce par méconnaissance ou par avarice ? Disons que les commissions liées à l’achat de mots-clés sont bien moins  juteuses que celles générées par le placement média.