Mes 5 souhaits SEO à Google
Améliorer l’outil Google Webmaster Tools
L’outil GWT est très utile pour le spécialiste en référencement. Malheureusement, les nouveautés sont rares. De plus, la plus grande lacune de l’outil se situe au niveau de l’accès. L’accès multi-utilisateur n’existe pas! Pour le moment, il faut créer deux comptes et ajouter deux identifiants sur le site analysé afin que l’expert et le client puissent voir et utiliser le même compte.
Google, s’il-vous-plaît, permets-moi d’ajouter des utilisateurs comme nous pouvons le faire dans un compte Google Analytics.
Ne pas virer fou avec le real time search
Le milieu du SEO prévoit de grands changements. On commence à le voir, Google donne de plus en plus de place aux résultats générés par les Twitter de ce monde… Est-ce que cette approche contribuera vraiment à améliorer la qualité des résultats de recherche? Y aura-t-il une vague de spam en temps réel? Il y a beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients que plusieurs notent.
- Les entreprises devront être alertes pour éviter les crises.
- Les gros sites vont s’emparer des premières positions sur les recherches en temps réel. Par exemple, Dell.
- Il y aura une vague de spam en temps réel.
Google, s’il-vous-plaît, n’oublie pas que tu es un moteur de recherche avant tout.
Créer une certification Google en SEO
Il est connu que Google n’est pas un friand des spécialistes en référencement et il n’a jamais reconnu le métier d’expert en référencement. Mais le travail de référencement fait partie du monde des moteurs de recherche depuis le tout début, et donc, il vaudrait mieux s’entendre! La certification Adwords existe. Pourquoi pas la certification SEO? Voilà une belle occasion pour Google d’établir une norme dans le domaine. Un genre de W3C du référencement! Google y gagnerait et les clients obtiendraient une expertise uniforme. Une certification SEO permettrait aux entreprises et experts en référencement de prouver qu’ils se conforment aux règles imposées par Google et ainsi éviter le blackhat. Malheureusement, il existe encore beaucoup d’entreprises qui se disent experts en référencement sans l’être. Mais comment un client peut-il faire la différence entre un vrai expert et un amateur?
Google, s’il-vous-plaît, permets-moi d’obtenir mon diplôme Google SEO consultant certified!
Améliorer l’analyse du Javascript, Ajax et Flash
Google mentionnait pouvoir naviguer le Javascript. Personnellement, je crois qu’il reste beaucoup de travail à faire! Pour le moment, Google gère la fonction onclick, mais rien de plus. Concernant le Flash, il y a deux ans Google annonçait son Flash indexing algorithm. Pourtant, avez-vous remarqué des améliorations sur le sujet? Il est toujours pratiquement impossible d’indexer le contenu Flash.
Google, s’il-vous-plaît, tenez vos promesses!
Améliorer les résultats du Keyword Tool sur les recherches locales
L’outil Keyword Tool est très intéressant pour analyser les tendances de recherche et découvrir des mots clés relatifs à son secteur d’activité. Toutefois, l’outil devient imprécis lorsqu’on cible un territoire qui gère plus d’une langue, par exemple le Canada français. Pour obtenir des données précises, il faut se fier aux données du mois précédant parce que la moyenne annuelle inclut les données d’une même langue sans faire abstraction du pays. J’aimerais que Google puisse offrir des chiffres précis sur les résultats moyens des 12 derniers mois. Par exemple, je veux connaître le nombre de recherches moyen sur les 12 derniers mois sur le mot clé « fête des Mères », mais nous sommes en décembre. Je ne peux pas me fier aux chiffres du mois précédent. Il est clair que les recherches seront très faibles. Je veux donc me tourner vers le nombre de recherches moyennes faites sur l’année complète. Malheureusement, les résultats seront faussés étant donné que les résultats incluront les données de la France, malgré ma sélection du Canada français.
Google, s’il-vous-plaît, précise tes résultats du Keyword Tool pour les micros marchés.
Une petite dernière!
M. Google, envoie-moi l’algorithme de ton moteur de recherche et je promets de ne pas refaire de liste l’année prochaine!