Comment utiliser le nouveau Google Analytics
Vous en avez probablement déjà entendu parler, c’était LA grosse annonce de Google pour leur produit Google Analytics (GA) l’année dernière : le lancement des nouvelles propriétés. Si vous êtes un utilisateur de GA et que cette annonce est passée inaperçue pour vous, prenez le temps de lire cet article jusqu’au bout, car les enjeux ici sont plus vastes qu’une simple nouvelle fonctionnalité de l’outil.
En effet, par l’annonce de cette nouveauté, Google a dévoilé la direction que prend leur outil de mesure phare pour le futur; et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y’a du changement dans l’air! Nouveau modèle de données, unification des données des différents supports, nouveaux outils d’analyse sous stéroïdes… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir.
App + Web, qu’est-ce que c’est ?
App + Web, c’est un nouveau type de propriété lancé par Google l’été dernier, qui a pour but de consolider les données des sites web et applications mobiles sous un même modèle de données et au sein d’un même environnement de reporting.
Source: Google
Actuellement, de nombreuses entreprises mesurent l’engagement des sites web avec Google Analytics et l’engagement des applications avec Google Analytics pour Firebase. Chacun de ces produits séparément offre des informations précieuses, mais il est compliqué d’obtenir une image unifiée de l’engagement à travers vos différentes plateformes. C’est l’un des challenges lequel Google veut apporter une solution avec App + Web.
Ne vous laissez pas tromper par le nom, cette nouvelle version est aussi extrêmement valorisable même si vous n’avez qu’un site web, grâce aux nombreuses nouveautés qu’elle apporte.
De nombreuses nouveautés au programme
Comme mentionné plus haut, les propriétés s’en viennent avec leur lot de nouveautés. Passons rapidement en revue les principales.
Un nouveau modèle de données pour plus de flexibilité
Jusque-là basée sur un modèle construit autour du concept de session, la nouvelle version de Google Analytics utilise une option beaucoup plus flexible : les notions d’utilisateurs et leurs actions (events), combinés à des paramètres afin d’enrichir les données récoltées.
La force d’un schéma basé sur les événements réside dans le fait que tout élément lié aux données pour un secteur d’activité peut être transformé en événement. Cela ouvre de nombreuses perspectives en termes de capacité d’analyses poussées et d’évolutivité.
On se détache ici d’une structure normalisée des données qui exige que la récolte et l’analyse soient spécialisées en fonction d’un schéma particulier (Google Analytics et ses scopes de données).
En effet, qu’il s’agisse d’events récoltés sur votre site ou tout autre point de contact avec votre business (des interactions en magasin, avec votre service client, etc.) tout peut être traduit sous un format d’événement, et analysé de manière similaire et simplifiée.
De nouveaux rapports avancés pour des insights plus accessibles
Google Analytics App + Web vient avec un ensemble de nouveaux rapports appelés “Analysis”, vous permettant d’effectuer des analyses avancées :
Exploration
Faites glisser et déposez plusieurs variables sur un canvas pour obtenir des visualisations instantanées.
Source : Google
Tunnels
Identifier les étapes importantes de la conversion et comprendre comment les utilisateurs naviguent entre elles
Source : Google
Plus besoin de configurer en avance des funnels statiques pour pouvoir avoir une vue sur les différentes étapes – vous pouvez ici les construire dynamiquement par simple drag & drop et avoir instantanément les résultats sous les yeux.
Analyse de chemins (pathing)
Explorez les flux d’actions des utilisateurs pour identifier les chemins de navigation les plus utilisés, et repérer d’éventuels bloquants.
Source : Google
En comparaison avec le rapport d’analyse de chemin déjà disponible dans Google Analytics, on a ici une version beaucoup plus intuitive et interactive, avec la possibilité de prendre différents axes d’analyses (events, pages, …). On a également l’opportunité de travailler à l’envers : partir d’une conversion pour identifier les interactions qui la précèdent !
Puissant nouvel outil de création d’audiences
Une nouvelle version des actuels “Segments” dans Google Analytics.
Ce nouvel outil apporte de nouveaux avantages, tels que la possibilité d’ajouter des conditions de temps passé entre les actions, l’exclusion temporaire ou définitive de certains utilisateurs, etc. Une excellente addition pour aller plus loin dans vos analyses !
Avantages et limitations des nouvelles propriétés
Un point très important à rappeler à ce stade est que les propriétés App + Web sont encore actuellement en bêta. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que l’outil n’est pas encore suffisamment mature pour devenir votre outil de mesure, et qu’il est encore amené à beaucoup évoluer dans les prochains mois.
Si l’on compare Google Analytics actuellement par rapport à la nouvelle version dans son état actuel, on a :
Autre avantage à ne pas sous-estimer : le linking avec BigQuery est actuellement disponible pour tous les utilisateurs de App + Web, là où c’est uniquement possible pour les clients GA360 dans Google Analytics (pas de garantie toutefois que cela persistera, rappelons qu’il s’agit d’un bêta). Comme expliqué dans cet article, ouvrir la porte à BigQuery (ou tout autre entrepôt de données) offre de nombreuses perspectives en termes d’analyses avancées.
Que faire à propos des propriétés App + Web ?
Comme indiqué plus haut, les propriétés App + Web sont encore actuellement en bêta. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que l’outil n’est pas encore suffisamment mature pour devenir votre outil de mesure principal. Toutefois, comme vous l’aurez constaté à la lecture de cet article, il apporte déjà son lot de fonctionnalités utiles dont vous pourriez tirer avantage dès aujourd’hui.
On l’a également déjà mentionné : il ne s’agit pas d’une simple nouvelle feature de Google Analytics, mais bien la direction que prend l’outil pour le futur. Comprenez : tôt ou tard, la version actuelle de GA sera rendue obsolète, et remplacée par App + Web. La question n’est pas tellement si cela arrivera, mais plutôt quand.
Que faire dans ce cas ? Et bien, commencez dès aujourd’hui à récolter des données sous le nouveau format, en mettant en place une implémentation parallèle. Les bénéfices sont doubles : vous bénéficiez des nouvelles fonctionnalités de l’outil, tout en commençant déjà à vous créer un historique de données qui rendra une future transition beaucoup plus aisée, le tout en gardant votre implémentation actuelle pour le suivi quotidien jusqu’à ce que le produit sorte de bêta et soit complètement fonctionnel.