Étude de cas

Chambre des Notaires

1 400 000
vues des vidéos (+472% vs objectif)
230 000
pages vues (+293% vs objectif)
34 844
écoutes complètes

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

La compréhension des risques liés à un manque de protection juridique demeure floue et limitée. Adviso a mis en œuvre une stratégie de contenu efficace tout en entretenant des partenariats dynamiques avec des médias locaux ciblés. On a ainsi réussi à cibler les comportements, à apporter des réponses pertinentes à des questions complexes et ultimement : faire en sorte que l’auditoire se dise « ah oui?! je n’y avais pas pensé ».
Kim Belanger
Conseillère principale marketing et communication
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FAIRE RAYONNER LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC

Selon un sondage réalisé en 2022 par Ipsos pour RBC Trust Royal, deux Canadiennes ou Canadiens sur trois âgés entre 35 et 54 ans n’ont toujours pas de testament. Ces données démontrent un enjeu de taille: les Québecoises et Québécois ont souvent tendance à sous-estimer l'importance de leur protection juridique.

Adviso a donc collaboré avec la Chambre des notaires du Québec afin de planifier et d’activer la campagne média "Un bon conseil, allez voir un notaire" ayant pour but de faire rayonner la profession de notaire au Québec. À travers cette campagne, nous avons développé et orchestré la mise en place d’une stratégie de contenu en collaboration avec des médias locaux ciblés et impliquant différents formats.

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Déconstruire les croyances inexactes et de mauvais conseils qu’on peut recevoir de son entourage et le mythe entourant la complexité du processus juridique et légal.
Mieux faire comprendre les risques et transformer les habitudes de consommation des québécois.es pour les faire passer d'un mode réactif à un mode préventif.
Mettre de l’avant les bons conseils dont les québecois.es ont besoin et les inciter à amorcer une démarche pour mieux se protéger.
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR ADVISO

En se basant sur les tendances du marché et les habitudes de consommation des médias et des profils associés à chacun des services notariaux, nous avons développé une stratégie de contenu que nous avons déclinée dans différents formats (balado, série vidéo et articles de contenu) permettant de mettre de l'avant l’humain derrière le notaire et d’expliquer de façon simple et accessible la pertinence des bons conseils du notaire. 

Durant cette campagne, quatre thématiques ont été priorisées, soit la succession et le testament, la famille et le couple, l’immobilier et les affaires. Au total ce sont 11 vidéos, 5 articles de contenu et 3 épisodes audios qui ont été produits en collaboration avec des médias d'ici, créant ainsi une diversité de contenus éducatifs adaptés aux habitudes de consommation média des profils visés.

Format vidéo 

Afin de rejoindre le plus de Québécois et Québécoises possible, une série de 6 vidéos sur les quatres thématiques a été créée en collaboration avec Québecor.  Chacune des vidéos mettait en vedette un.e notaire qui partageait son cheminement dans sa profession et abordait les mythes et les questions qui lui étaient les plus fréquemment posées dans sa pratique. L’objectif étant de démontrer au public l’accessibilité et l’expertise des notaires en matière de questions juridiques. Hébergée sur le site Web du Journal de Québec et du Journal de Montréal et promue sur le réseau social de Québecor, cette série a obtenu plus de 1.4 millions de vues. Par ailleurs, les articles ont été consultés plus de 69 000 fois, dépassant de 93 % les pages vues planifiées. Chacune des vidéos a rejoint en moyenne plus de 800 000 utilisateurs uniques.

CNQ - Video - journal de Montréal

(cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant la vidéo)

Format écrit 

Afin de rejoindre une cible plus jeune (25 à 44 ans), nous avons collaboré avec 24 heures, un site d’actualité particulièrement prisé par cette tranche d'âge et qui a pour mission de créer des contenus qui se consomment et se comprennent facilement. Ainsi, à l’aide d’un article, nous avons décortiqué visuellement les éléments à considérer  avant de prendre des engagements en couple,  comme par exemple acheter une propriété. L’article a été très apprécié par l’auditoire du 24 heures et a été consulté plus de 27 000 fois, dépassant de 356 % les pages vues planifiées et permettant d’avoir un coût par page vue de seulement 0,25 $.

CNQ - Article - 24 heures

(cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

Format audio

Depuis plusieurs années, on peut noter une augmentation importante des côtes d’écoute de balados par les Québécois et Québécoises. En capitalisant sur cette tendance, nous nous sommes associés avec le balado Génération Sidechick (un podcast qui se veut être un guide sur "comment survivre à la trentaine") pour créer trois épisodes consacrés à une thématique de la Chambre des notaires du Québec, avec la participation de trois notaires, et une série de quatre vidéos snackables a été créée et hébergée sur leur page Instagram. Cliquez ici pour consulter un des épisodes.