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Webcom 2008 | compte-rendu de l’étude de cas de moijezap.org
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Webcom 2008 | compte-rendu de l’étude de cas de moijezap.org

  • Niveau Technique

Isabelle Lopez nous présente l’étude de cas de moijezap.org, le site de ZapQuebec osbl de Québec qui a pour mission d’offrir des points d’accès WIFI aux utilisateurs. On peut aussi lire le post de ces gagants du 2e prix Intrablog, catégorie intiative 2.0.

 

 

Elle débute sa présentation par une définition de ce qu’est pour elle le web 2.0, basé sur le schéma de Jakobson :

Le récepteur du message peut maintenant converser avec l’émetteur. Cette communication bidirectionnelle donne de la valeur à la marque et implique davantage le consommateur (vu comme le récepteur). Il donne ses opinions sur la marque, donne une valeur qualitative égale ou supérieure à un focus group.

Le défi organisationnel de moijezeap.org : c’est une osbl donc elle n’a pas d’argent. Il faut trouver les outils les moins dispendieux possibles.

L’objectif marketing : Communiquer les différents points d’accès disponibles à Québec et inciter les gens à demander une ZAP pour un ou plusieurs endroits spécifiques.

La solution : Créer une communauté des utilisateurs des ZAP (zone d’accès public).

Il faut comprendre que les gens doivent s’inscrire afin de se connecter à une ZAP. Ils ont donc utiliser cette réalité afin de créer et d’animer une communauté sur la page portail de connexion.

LA stratégie :

Intégration de Google Maps montrant les ZAP disponibles et permet aux utilisateurs de pointer sur un endroit, par exemple les plaine d’Abraham, pour faire une demande de ZAP. L’utilisateur est ensuite inviter à partager cette ZAP demandée via Facebook ou par courriel. Un seul hic : Les gens peuvent voir la liste de zap demandée en cliquant sur un bouton. Ça génère un dhtml. Peu intuitif. Si votre zap demandée est installée, elle disparaît de la liste. On aurait  voulu avoir une meilleur traçabilité : barrée le zap installée ou un filtre.

Les Bénéfices :

Zap Québec s’est rendu compte que les utilisateurs voulaient un acces au web WIFI dans les parcs, le traversier Qc-levis.

Considérant que le cout d’acquisition pour les commerçants est de 100$ pour le module et une cotisation annuelle de 50$ par mois pour frais de service pour les citoyens corporatifs et de 200$ pour les institutions. Ils étaient donc frileux. Moijezap.org permet de leur démontrer le nombre de citoyens qui veulent une zap dans leur édifice. La stratégie passe d’une offre web à un outil d’aide à la décision.

Le futur :

ZAP NomAde. Une unité portative ayant une autonomie de 12 heures qui se transporte dans un  sac à dos : Frappe l’imaginaire et donne accès à Internet partout! Fort!

Annonce électorale : Le PLC annonce une promesse : Faire de QC une ville sans fil avec une enveloppe budgetaire de 1M$

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Simon Lamarche a rendu plusieurs compte-rendus sur le blogue Innovation Web :

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