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Retour sur le webcom : imarkscore et quelques conseils tirés des conférences
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Retour sur le webcom : imarkscore et quelques conseils tirés des conférences

  • Niveau Technique

C’est mercredi le 16 novembre que se déroulait la conférence Webcom Montréal où des conférenciers québécois et internationaux y ont pris part. L’édition de cet automne était différente des précédentes par l’ajout d’OpenGouv et de l’imarkscore qui se déroulaient en même temps que les conférences usuelles. OpenGouv consistait en une suite de conférences sur la rencontre entre le gouvernement et les médias sociaux. L’imarkscore, pour sa part, est une initiative de HEC Montréal.

Hier a eu lieu le lancement officiel de l’imarkscore avec la tenue d’un panel d’experts qui débattaient sur les résultats obtenus par les entreprises. De manière simplifiée, l’imarkscore est le classement des initiatives Web (moteurs de recherche, médias sociaux, sites et applications mobiles et Web) de 85 entreprises canadiennes répertoriées en 15 secteurs industriels différents. On pouvait y trouver de tous les types d’entreprises : de Renaud-Bray à Uniprix en passant par Radio-Canada et Air Canada.

Les résultats de cet outil de gradation des entreprises sur le Web ne sont malheureusement pas disponibles pour chacune des catégories, mais le classement final a pu être visualisé. On peut y trouver au top des entreprises Radio-Canada, Ikea et Rogers Communications alors qu’à la fin du classement des entreprises comme BMR, Nolitours ou Réno-Dépôt y prennent place. Certains résultats se révèle être moins étonnants que d’autres, caril le Web ne doit pas être la première priorité des centres de rénovation versus des détaillants en ligne! Pour voir le classement final.

Voici le top 10 :

Cet outil semble intéressant à première vue, et j’ai très hâte de voir les critères d’évaluation utilisés pour classifier les entreprises étant donné les résultats obtenus de certaines compagnie. Imarkscore s’explique grâce à sa méthode scientifique.

Je n’ai malheureusement pas assisté à toutes les conférences, mais voici quelques conseils tirés de la conférence de Mario Sundar :

  • Companies are conversations
  • Lighten Up
  • Key pieces of socialisation are the employees

Je tiens à souligner l’importance de l’implication des employés pour les présences sociales des entreprises. Souvent oubliés, ceux-ci sont pourtant les parfaits ambassadeurs qu’une entreprise pourrait avoir étant donné qu’ils sont déjà des convertis. Donner la possibilité aux employés de participer aux présences sociales de l’entreprise, c’est la possibilité d’obtenir du contenu auquel une entreprise n’aurait pas pu penser. La crainte majeure des entreprises est forcément que les employés pourront alors dire qu’ils sont mécontents de leur travail et perdre le contrôle. Pourtant, on peut voir des compagnies de tailles importantes comme Zappos intégrer à même leur processus sociaux.

Une autre conférence intéressante était celle de Maria Ogneva qui portait sur le Social Business. Elle y présentait les 10 grandes étapes pour transformer son entreprise en Social Business :

  • Tie to business objectives
  • Listen across channels
  • Have a response plan
  • Have a clear (social media) policy
  • Connect & collaborate
  • Integrate systems
  • Mobilize & enable
  • Measure and predict
  • Create a community (Stop chasing the same 10 influencers)
  • Lean, evolve and co-create

Je pense que ces grandes étapes représentent bien la réalité d’une entreprise désirant être sociale. Il est certain que cette démarche ne se fait pas instantanément et qu’il faut y mettre temps et argent! En terminant sa présentation, elle a dit une citation qui m’a fait plaisir à entendre : « Hire for passion, skills can be taught ».

Petite note pour dire congrats à Tara Hunt qui a gagné le prix Cartier, un prix qui vise à récompenser l’apport exceptionnel à l’avancement des nouvelles technologies de l’information et des communications. Tara Hunt est, entre autres, cofondatrice et CEO de Buyosphere, une communauté de magasinage en ligne!