1 min.
Avoir un mot en Exact et en Broad sur Adwords: inutile?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Avoir un mot en Exact et en Broad sur Adwords: inutile?

  • Niveau Technique

broad-vs-exactJ’aimerais clore la discussion concernant l’utilisation de plusieurs options de ciblage pour un même mot clé (c.-à.-d. avoir le mot keyword123 en « broad » en plus d’avoir le mot keyword123 en « exact »). Dans la grande majorité des cas, cette approche est inutile.

Voici pourquoi :

Tout d’abord, revenons en arrière et considérons les 2 théories qui s’affrontent :

1. Mettre les mots clés très populaires en « broad » et en « exact» pour en augmenter la performance

2. Conserver uniquement l’option «broad»

 

J’ai donc fait un test avec un de nos gros clients pour voir ce qui en était :

exact-vs-broad-2

Évidemment, le test n’a pas été mené sur la même période donc des facteurs externes ont pu affecter la validité des données. Il n’en demeure pas moins que les résultats sont surprenants : une augmentation de 24% du taux de clic lorsque le mot est en « broad » uniquement!!! Wow!

Il ne m’en fallait pas plus pour contacter Google à cet effet. La réponse que j’ai reçue va dans le même sens que mes conclusions… mais pour des raisons différentes. L’opinion personnelle de mon contact chez Google se résume en deux points :

1. Il n’y a pas d’avantage au niveau de la performance

2. Cela augmente la complexité reliée à la gestion

Dans mon livre à moi, cela conclut la question!

 

Notez que si vous utilisiez deux options de ciblage afin d’avoir plus de précisions sur la conversion d’un mot, le « Search Query Perfomance report » permet de répondre à ce besoin sans problèmes. Par ailleurs, ce rapport permet aussi d’identifier facilement les mots clés à exclure des campagnes lorsque celles-ci utilisent des mots clés en mode « broad ».

Finalement, la dernière et unique raison pour laquelle j’utiliserais deux options de ciblage pour un même mot clé serait pour établir des enchères différentes. Cela pourrait s’appliquer pour des clients dans des industries ultras compétitives pour des mots extrêmement populaires. Mais encore ici, je me demande réellement si l’augmentation de la performance est vraiment tangible.

Avez-vous des expériences concrètes avec l’utilisation de plusieurs options de ciblage pour un même mot clé?

 

Fait intéressant : Le « quality score » d’un mot en « exact » ou en « broad » est identique car c’est la version exacte du mot en « broad » qui est utilisé pour calculer le « quality score ». Notez que la différence de performance entre « broad » et « exact » (CTR et CPC) est expliquée par l’agrégation de toutes les variations d’un mot clé en « broad » et non par des « quality score » différents.