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AdTwit : si Twitter avait son serveur publicitaire
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AdTwit : si Twitter avait son serveur publicitaire

  • Niveau Technique

L’un des plus grands mystères du web depuis les 2 dernières années est la question de la monétisation de Twitter. Depuis son lancement le service tente de suivre le chemin de Google en offrant un service gratuit en espérant créer un effet de réseau important et éventuellement trouver une façon de mettre quelques dollars dans la banque. Depuis quelques jours, Twitter parle d’offrir la possibilité de faire des « Promoted Tweets », nous aurons tous plus de détails là-dessus sous peu. Pour le moment, supposons que Twitter ait son propre serveur publicitaire et que celui-ci ressemblerait à celui d’AdWords, pourrait-il connaître du succès?

 

La tarte sucrée : sur quoi miserions-nous?

La première question à répondre est bien évidemment sur quoi miser; sur AdWords, nous sélectionnons les mots clés nous intéressant et ceux-ci font figure du contexte dans lequel notre annonce doit paraître. Sur Twitter, le processus pourrait être vraisemblablement le même :

1.       Les Topics : semblable au fonctionnement du réseau AdSense, miser sur les topics serait l’équivalent de faire de la publicité contextuelle. Vous cherchez quelqu’un qui parle d’un sujet en particulier? Ok, sélectionnez une liste de mots qui seraient susceptibles d’être intéressante pour vous l’annonceur.

2.       Les Hash Tags : semblable au fonctionnement du réseau AdWords, miser sur les Hash Tags seraient comme de faire de l’achat de mot clé traditionnel. Tout simplement : « je veux que mon annonce paraisse sur ces termes ».

3.       Les Users : une autre possibilité serait de sélectionner les utilisateurs en soi, sachant que certains soient plus intéressants pour sa marque. Il serait intéressant de faire un certain partage des revenus tel que le réseau AdSense, question de ne pas faire face au problème du principal-agent en économie.

Il y a certainement d’autres façons de tout monétiser à la AdWords, si vous avez d’autres idées faites-en commentaire!

 

Le lait caillé : les problèmes

Malheureusement il y a des petits problèmes derrière cette approche, en espérant que vous n’êtes pas surpris de lire ceci. À commencer avec la raison d’être de Twitter : est-ce un moteur de recherche? Pour aller m’informer sur des voyages ou sur un produit en particulier, vais-je aller sur Google ou sur Twitter? Google se casse la tête tous les jours afin de maintenir son système de recherche en santé afin d’offrir des résultats super pertinents super rapidement. Le réseau AdWords a son Quality Score qui encourage les utilisateurs à peaufiner leur configuration de comptes afin de rester le plus pertinent possible. Dans l’optique d’un AdTwit, Twitter devra à un certain point posséder une telle métrique pour assurer une certaine cohésion dans son système.

Parlant de qualité, si un annonceur commençait à miser sur un utilisateur en soi, ce dernier entre en quelque sorte en contrat avec lui. En d’autres termes, l’utilisateur peut devenir à un certain point un porte-parole d’une marque. Imaginez si Twitter les encourage en partageant les revenus, la situation est encore plus délicate. Si deux compétiteurs se battent pour le même espace et que l’utilisateur parle de ses préférences pour l’une des deux marques, je n’aimerais pas être l’annonceur qui en souffre. De plus, comment un annonceur peut-il veiller sur tous ces comptes sans l’utilisation d’un outil de gestion de réputation?

Pour terminer, bien qu’il y a potentiellement d’autres problèmes et conflits, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les utilisateurs qui lisent leurs flux à partir de l’interface originale de Twitter. Au moment où Twitter voudrait obtenir des revenus publicitaires, l’entreprise devra en quelque sorte trouver un moyen de s’assurer que les espaces publicitaires vendus soient réellement vus.

 

La commode : on range tout et on conclu

L’idée d’un AdTwit est intéressante et pourrait potentiellement permettre à Twitter d’aller chercher des revenus. Sauf qu’il reste à construire un outil pour gérer le tout, il reste à penser aux problèmes que ça engendre, à la question de la qualité etc. Surtout, il faut penser à l’intention même du consommateur. Est-il dans le même état d’esprit lorsqu’il se connecte au service que sur un moteur de recherche? Telle est la question.