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5 questions sur l’optimisation des présences sociales sur son site web
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

5 questions sur l’optimisation des présences sociales sur son site web

  • Niveau Technique

Les boutons vers les présences sociales sont de plus en plus présents sur les sites web. Toutefois, beaucoup de questionnements se font par rapport à leur utilité, où les placer et comment les optimiser.

Pour répondre à ces questions, Karim, spécialiste en médias sociaux, et Maïlys, spécialiste en expérience client, offrent leur expertise sur cette pratique populaire.

Doit-on absolument mettre des boutons vers les présences sociales sur un site web?

Karim : Si vous animez des comptes sur les médias sociaux, il est impératif de mettre des boutons vers vos présences sociales sur votre site web pour trois raisons principales:

  1. Augmenter la visibilité de vos présences sociales : Les boutons de médias sociaux permettent aux visiteurs de votre site de découvrir que vous êtes présents sur les médias sociaux et de trouver vos présences facilement.
  2. Augmenter le nombre d’abonnés de vos présences sociales : Vos publications rejoindront ainsi plus d’utilisateurs, ce qui augmentera le potentiel d’interactions et de partage de votre contenu.
  3. Créer une relation long-terme avec vos visiteurs : En s’abonnant à vos présences sociales, les utilisateurs verront plusieurs de vos publications de façon périodique ce qui augmentera leur engagement envers votre organisme. Les publications avec un appel-à-l’action les inciteront aussi à revisiter votre site web, à découvrir votre contenu ou même à vous visiter en magasin.

Ainsi, les boutons de médias sociaux servent à transformer une visite unique à votre site web en une relation à long-terme entre vous et l’internaute, ce qui viendra rentabiliser en partie les efforts et l’argent dépensés pour l’amener sur votre site en premier lieu.

Maïlys : Pour notre part nous sommes désormais de plus en plus incités par nos experts du SEO à rendre les boutons de présences sociales très visibles sur les sites sur lesquels nous travaillons. En effet en toute logique plus le nombre d’abonnés est grand, plus le contenu a des chances d’être partagé.

L’important est de prévoir dès le début de projet à quel point les médias sociaux doivent être mis en avant sous peine qu’ils deviennent systématiquement secondaires par rapport aux autres éléments du site.

Est-ce qu’il y a des manières d’afficher les boutons de présences sociales plus recommandées que les autres?

M et K : Dans les faits, nous allons souvent pousser vers les boutons « officiels », c’est-à-dire fournis par les réseaux sociaux, à cause de leurs avantages :

Avantages

  • Utilisent peu de place
  • Permettent de mieux mesurer la performance du site comme source de trafic, grâce à  Facebook Insights/Open Graph

Inconvénients

  • “Obligent” les internautes à s’engager sans connaître à l’avance le contenu des présences sociales

Meilleures pratiques des boutons officiels

Les boutons officiels permettent d’utiliser le concept de “preuve sociale”, à savoir que les utilisateurs assument que les actions des autres reflètent le comportement correct à avoir et vont donc suivre le mouvement.

Cela donne en applications pratiques:

  • Afficher le nombre d’abonnés:

Facebook inclut automatiquement le compteur d’abonnés dans la configuration de son bouton “Like”, alors que Twitter l’affiche par défaut pour “Follow” mais laisse la possibilité de l’enlever, de même que Linkedin, Pinterest et StumbleUpon.

 

  • Afficher les photos d’amis:

Selon Facebook, les boutons avec un visage généreraient environ 8 fois plus de clics que les boutons sans. Et on le voit moins souvent, mais le bouton Google +1 possède lui aussi l’option d’affichage de photos d’amis depuis août 2011.
Autres alternatives :

Images d’icônes                           Plugins                              Plugins apparaissant au passage de la souris

 

Il est possible de considérer d’autres alternatives en fonction de la place que l’on désire accorder aux présences sociales sur le site (les plugins nécessitent beaucoup de place par exemple), des possibilités de personnalisation et de la facilité d’intégration.

Où placer mes boutons de présences sociales de façon optimale?

M : Il n’existe pas vraiment de guide en matière des « présences sociales », mais les trois endroits où on retrouve le plus ce genre de boutons sont en haut de page, dans la colonne de droite ou dans le bas de page.

Après, cela va beaucoup dépendre de la volonté et de la capacité du client en stratégie de médias sociaux.

Si les présences sont fortes et importantes, comme pour les sites de nouvelles, nous allons placer des boutons en haut de page et en bas de page par exemple; sur des sites de e-commerce où l’appel à l’action doit être plus secondaire, nous allons plus les placer seulement en bas de page.

K : D’un point de vue de stratégie sociale, l’idéal serait que les icônes de médias sociaux soient immédiatement visibles (above-the-fold) pour augmenter la visibilité et le nombre d’abonnements des présences sociales. Il serait aussi préférable que les icones soient présents sur toutes les pages du site pour qu’un visiteur atterrissant sur quelconque page du site soit incité à suivre les comptes de médias sociaux.

Existe-t-il des règles à suivre pour optimiser le nombre de clics sur mes boutons de présences sociales?

 M et K : Une bonne pratique que nous essayons d’appliquer est d’expliquer les avantages de « liker » la page, comme on pourrait le faire pour une infolettre. Les avantages peuvent être par exemple des concours, offres exclusives ou réductions.

En effet, comme le dit une étude d’Usabilla portant sur des tests utilisateurs, “ The learning here is that if you are asking your users to like your product and be friends on Facebook, there needs to be a viable reason for them to do so, such as a contest, discount or special offer – and it needs to be explained.”

Quelles présences sociales afficher sur le site web?

K : Ceci dépend de votre stratégie de médias sociaux, de votre audience et de l’activité de vos différents comptes. Tout d’abord, les icônes devraient être placés en ordre d’importance de la plateforme selon votre stratégie et votre audience. Si vous désirez que vos visiteurs vous suivent principalement sur Facebook, mettez cette icône en premier.

Par ailleurs, on ne conseille pas nécessairement d’afficher toutes les présences sociales d’une entreprise sur son site web. La règle à suivre devrait être d’afficher uniquement les comptes qui vont réellement amener de la valeur ajoutée aux utilisateurs.

Par exemple, si vous avez créé une page Google + que vous n’animez jamais, celle-ci n’amène aucune valeur à vos visiteurs et ne devrait pas être affichée. Toutefois, si vous êtes actifs sur Foursquare, même si c’est une plateforme plus petite, elle amène de la réelle valeur aux utilisateurs et devrait être visible sur votre site web.

M : De façon générale, nous essayons de réduire le nombre d’appels à l’action pour guider l’utilisateur vers l’action la plus importante. Nous constatons d’ailleurs que les sites possèdent en moyenne de 2 à 3 boutons de médias sociaux. Faites donc attention à bien connaître vos utilisateurs!

Et vous, qu’en pensez-vous?

Ergonomes, spécialistes des médias sociaux, stratèges et internautes, qu’en pensez-vous? Avez-vous des pratiques préférées en ce qui concerne les boutons de présences sociales, et lesquelles?