Guide de survie 101 pour la mise à jour des extensions de lieu de Google
Extensions de lieu : à quoi ça sert?
Les extensions de lieu de Google s’inscrivent dans la tendance du marketing local. L’internaute en quête d’informations peut trouver plus rapidement les coordonnées du commerce recherché en offrant notamment :
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- l’itinéraire géolocalisé complet vers l’adresse désirée
- un bouton d’appel immédiat
Exemple d’extension de lieu :
Afin d’éviter de perdre cette visibilité à faible coût, une mise à jour des extensions de lieu devra être effectuée durant la première semaine d’octobre.
Si aucun ajustement n’est apporté, il est probable que Google mette complètement fin à l’affichage de votre extension d’ici le début novembre.
Pourquoi utiliser les extensions de lieu?
L’utilisation des extensions de lieu améliore la performance globale de vos campagnes. Les annonces qui bénéficient de ce type d’extension voient leur taux de clic (CTR) augmenter en moyenne de 10 % *, ce qui revient à un plus grand nombre de consommateurs potentiels sur votre site, voire en magasin.
Ancien mode de fonctionnement
Par le passé, les extensions des annonces pouvaient être indépendantes des pages fiche locale Google My Business (anciennement Google Adresses/Places) et créées manuellement par votre gestionnaire de campagne. Ces extensions sont visibles dans AdWords sous l’onglet « Not Upgraded ».
Dès que Google aura procédé à la mise à jour de votre compte, il vous sera impossible de gérer vos extensions dans la section « Not Upgraded », et si aucune action n’est prise avant la mise à jour il est probable que vos extensions deviennent indisponibles.
Nouveau mode de fonctionnement
Il y a deux possibilités pour activer cette option dans Adwords.
1. Synchroniser AdWords et Google My Business
Une fois que votre compte AdWords est lié correctement à votre fiche locale My Business, l’affichage de l’extension aura la forme suivante.
Nous vous suggérons fortement cette option, qui permet d’avoir sa propre fiche locale en tout temps dans les résultats organiques et sur Google Maps.
2. Entrer manuellement l’adresse du commerce dans la section « Upgraded » sous l’onglet extensions d’annonces.
Nous déconseillons cette option, parce que la gestion des différents lieux est beaucoup plus complexe que via Google My Business.
Synchroniser Adwords et Google My Business :
1. Vous gagnerez du temps : les extensions de lieu sont disponibles au niveau du compte entier en un seul clic.
2. Vous aurez une meilleure organisation : une seule source pour tous vos emplacements. Cela facilite énormément la gestion, car il y a possibilité de filtrer par catégorie et par nom.
Si vous n’avez pas de compte My Business?
Avant de vous créer un compte My Business, assurez-vous que vous n’en possédez pas déjà un. La duplication de fiche peut vous empêcher d’apparaître.
Voici la marche à suivre pour la création du compte My Business :
Petite entreprise avec un maximum de deux emplacements, par exemple un restaurant.
- Visitez le site suivant : https://support.google.com/business/answer/4566606?hl=fr&ref_topic=4539639
- Suivez les instructions suivantes : https://www.google.com/business/
Grande entreprise avec plus de 10 emplacements, par exemple une chaîne d’hôtels.
- Visitez le site suivant : https://support.google.com/business/answer/6002002
- Suivez les instructions suivantes : https://support.google.com/business/answer/3217744?hl=fr&ref_topic=4596653
Bref, si vous avez des extensions de lieu, nous vous conseillons de lier votre compte Adwords à cotre compte My Business, sinon, vous pouvez toujours entrer manuellement vos adresses dans la nouvelle section « Upgraded ». Si vous n’avez pas d’extensions de lieu, nous vous conseillons fortement d’essayer! Parlez-en à votre gestionnaire de campagne.
* Source : Google, Location Extension Upgrade – What your agency need to know