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Tendances 2007: Le contenu généré par les utilisateurs au pouvoir de l’entreprise
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Tendances 2007: Le contenu généré par les utilisateurs au pouvoir de l’entreprise

  • Niveau Technique

Les internautes ont été la personnalité de l’année 2006 du prestigieux Time Magazine. Ils ont en effet contribué largement à de nombreux succès sur Internet dont les MySpace, YouTube, Digg, etc. Grâce à eux, nous avons eu de nouveaux milliardaires cette année. Que nous réservent-t-ils pour 2007 ? Seront-ils aussi assidus à créer des contenus et à interagir en ligne ?

 

En 2007, Les entreprises tenteront assurément de mieux utiliser le contenu généré par les utilisateurs. Alors que l’année 2006 a été celle des nouveaux sites basés sur le travail des internautes, 2007 sera probablement celle ou le contenu généré par les utilisateurs sortira des quelques dizaines de sites qui monopolisent tout leur temps.

Évidemment, il faut s’attendre à voir plus de modèles nichés inspirés des leaders du moment Il ne faudra pas s’étonner de voir des entreprises établies tenter d’utiliser la créativité et la qualité des interventions des internautes afin d’ajouter de la valeur à leur site. Certaines entreprises innovatrices les utilisent déjà grandement et en tire des bénéfices importants. Pensons notamment aux publicités montées de toute pièce par les consommateurs du produit plutôt que par une agence ou aux commentaires de certains qui ont fait changé radicalement des produits ou encore au « tagging » réalisé par les internautes qui permet de trouver un produit d’une autre façon que par sa catégorie.

Mais est-ce vraiment la volonté des internautes ? Veulent-ils vraiment donner de leur temps pour augmenter le bénéfice des entreprises ? Alors que les modèles actuels leur offrent gratuitement des services sans demander quoi que ce soit en retour, les entreprises pourront-elles les convaincre de s’investir chez eux ?

Il faut s’attendre à voir apparaître des systèmes de récompenses de différente nature afin d’inciter les internautes à s’investir dans un site en particulier. Pourquoi iraient-ils « tagger » une chanson sur ce site de musique plutôt que sur un autre ?

Une chose est claire : les entreprises devront être aussi créatives que les internautes l’ont été en 2006 pour réussir à les attirer.