Stratégie numérique Nouvelles Rencontre avec Élizabeth Henry et Sonia Allard

Rencontre avec Élizabeth Henry et Sonia Allard

L’équipe d’Adviso s’est récemment dotée d’une nouvelle structure de gestion accueillant deux femmes de tête au sein de son équipe managériale : Élizabeth Henry, maintenant promue en tant que directrice exécutive service conseil, marketing de contenu et expérience client, et Sonia Allard, arrivée chez Adviso en tant que directrice exécutive média et analytics.

Qu’est-ce qui les a propulsées vers ces nouveaux défis? Et qu’est-ce qui se cache derrière leurs ambitions pour Adviso? L’équipe marketing et communications d’Adviso les a rencontrées pour vous.

Entrevue en 6 questions

1. Premièrement, on se demandait, quel parcours vous a mené jusqu’ici, maintenant? What’s your story?

Elizabeth :

J’ai commencé le numérique en 2004 chez Y&R en tant que planner web. Laissez-moi vous dire qu’à ce moment là, la place du digital dans les plans médias était à bâtir complètement!

J’ai pu avoir un petit répit de ce militantisme numérique en rejoignant Adviso pour une première fois, en tant que stratège numérique. (Nous étions 5 à l’époque incluant les associés et j’étais la première employée féminine de l’histoire de la boîte 💃)

J’ai ensuite développé mon expérience en numérique chez Sid Lee, où j’ai pu travailler sur des marques comme Adidas, MGM, Cirque du Soleil, STM, Vidéotron, Tourisme Montréal, SAQ, passant de stratège, à productrice, jusqu’à directrice conseil. Bon, ok, j’ai laissé ma vie personnelle de côté pendant cinq ans, mais qu’est-ce que j’ai appris! Travailler en synergie avec la création, respecter et valoriser une marque, trouver les stratégies pour faire évoluer les clients; toujours repousser les limites. Un endroit où les possibilités à l’époque étaient infinies!

La curiosité et le désir de découvrir le côté business d’une marque m’ont poussée à faire un passage de cinq années très formatrices du côté client : à la SAQ en tant que spécialiste et gestionnaire. Mon expérience dans cette entreprise publique qui entamait sa transformation numérique et son virage expérience client m’a permis de piloter deux importants projets; la refonte transactionnelle de SAQ.com, ainsi que la conception et la réalisation du programme SAQ Inspire, des projets complexes impliquant plusieurs services de l’entreprise à haute complexité technologique ayant même des impacts sur le modèle d’affaire.

J’y ai appris beaucoup côté data, tech, gestion de projet, gestion de partenaires, gestion de changement et mobilisation d’équipes. J’étais en charge des appels d’offre pour la communication et les entreprises spécialisées en marketing relationnel. Je ne vous cacherai pas que j’ai du faire mes premières armes côté politique car au gouvernement; il n’en manque pas. J’ai appris à faire des bons business cases, structurer mes idées, parler aux bons intervenants et mettre toute l’énergie nécessaire pour faire passer de grands projets d’envergure.

Après tout ça, retour aux sources. J’ai pris la décision de revenir chez Adviso en tant que directrice marketing et groupe conseil. Et me voilà, aujourd’hui, avec des nouvelles responsabilités de directrice exécutive qui me stimulent énormément!

Sonia :

Pour ma part, je suis arrivée dans le monde du web un peu par hasard : le premier emploi que j’ai décroché a été chez Monster.ca (oui, le site de recherche d’emploi.) J’ai appris sur le tas dans un poste au sein de l’équipe d’intelligence d’affaires. J’ai donc eu la chance d’atterrir dès le départ dans une entreprise qui mettait l’accent sur la performance, l’analyse des données et la personnalisation des produits. Comme quoi le hasard fait bien les choses!

Par la suite, je suis passée en agence chez NVI. Là-bas, mon rôle d’accompagnement numérique, évoluant de gestionnaire de comptes à directrice service conseil, m’a placé en plein coeur des relations avec les clients, jonglant avec leurs attentes, leurs préoccupations et leur réalité à chaque instant. Puis, quand NVI est devenue iProspect en 2013, j’ai eu l’occasion de mettre mes apprentissages en pratique pour l’agence-même, ayant été promue à la tête des départements de vente et de marketing.

2. Il y a 10 ans, pensiez-vous occuper ce rôle aujourd’hui?

Elizabeth : 

Pour être honnête, pas mal oui! J’ai beaucoup appris et aimé mon parcours en tant que spécialiste et mon passage côté client. Par contre, en travaillant sur de gros projets d’entreprise j’ai appris l’importance de donner une vision, une direction aux équipes. Une fois ces dernières mobilisées, ce qu’on peut accomplir devient juste incroyable. J’ai donc rapidement su qu’il fallait que j’utilise cette force en la mettant au profit d’un rôle de gestion avec de grandes équipes.

Sonia :

Il y a 10 ans, quand j’ai démarré chez NVI, mes connaissances en marketing numérique étaient bien modestes et je ne savais pas encore que ça allait me passionner! Je pensais plutôt avoir une carrière en recherche marketing, qui était le sujet de ma maîtrise. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, alors aussi bien s’ouvrir de plus de portes possible tout en laissant place à la curiosité!

3. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus à travers ces nouveaux défis?

Elizabeth :

Je retourne la question : Comment refuser? Ce poste allie mes expériences en tant que stratège, conseillère, spécialiste sur des grands projets d’expérience client, spécialiste en contenu tout en faisant évoluer mon profil de gestionnaire. J’ai vraiment tout en main pour créer le plus de valeur possible pour une entreprise qui me passionne en supervisant avec des équipes réputées pour leur compétence!

Sonia :

Je suis avide de nouveauté, et pour moi dans ce cas, j’ai la possibilité de pouvoir relever un défi tout nouveau pour moi, au niveau de la gestion de la production.

4. Pourquoi avoir choisi Adviso? À part le Nutella à volonté?

Elizabeth :

Y ayant goûté au début de ma carrière (je ne parle pas du Nutella!), et 12 ans plus tard, je peux vous dire que les valeurs n’ont pas changé depuis et c’est toujours les mêmes éléments qui m’attirent. Mon parcours dans d’autres entreprises a fait en sorte que je suis en mesure d’apprécier davantage cette authenticité, cette humanité et cette grande intelligence que l’on retrouve chez Adviso.

Sonia :

Trois choses ont principalement attiré mon attention et mon respect :

  1. La vision de l’entreprise et sa volonté à demeurer indépendante dans le marché;
  2. La possibilité de travailler dans une entreprise qui met l’innovation au coeur de ses activités;
  3. La compétence des Advisiens et leur capacité à relever des défis jour après jour.

5. Quels sont vos plus gros défis à venir?

Elizabeth : 

Adviso connaît une croissance fulgurante et sa structure a dû évoluer, notamment en créant le poste de Sonia et le mien. Un des défis sera d’apporter le bon niveau d’intervention auprès des équipes pour être un réel coach et ne pas tomber dans le piège de donner des solutions, mais bien d’offrir les outils nécessaires aux gestionnaires pour qu’ils puissent eux-même les trouver. C’est une mission que je me/nous donne dans une culture de mom and pop shop qui a grandi de façon organique.

Sonia : 

Je vais encore y aller par énumération!

  1. Mettre en place le meilleur processus possible pour que les innovations soient rapidement et efficacement implantées en production. C’est donc dire, arrimer efficacement optimisation journalière et implantation de nouveautés bien choisies, pour que nos clients performent aujourd’hui et demain.
  2. S’assurer que l’information circule de façon fluide entre toutes les équipes, pour une visibilité 360 sur nos mandats et l’identification des meilleures opportunités.
  3. Créer un sentiment d’appartenance pour tous les chefs d’équipe à une équipe de gestionnaires forte et soudée.

6. À quoi avez-vous le plus hâte?

Élizabeth :

Voir nos gestionnaires grandir et être en pleine possession de leur rôle, pousser les spécialisations marketing de contenu et expérience client à leur plein potentiel tellement que la compétition en soit verte de jalousie. Faire grandir l’entreprise, encore et encore.

Sonia :

Le plus stimulant, c’est de pouvoir faire en sorte que des personnes de grand talent aient l’opportunité de se développer à leur plein potentiel, en leur proposant des projets stimulants, de nouveaux défis, etc. J’ai aussi hâte de pouvoir faciliter la vie des équipes au quotidien en leur proposant des solutions simples et efficaces à leurs défis de tous les jours.

Un immense merci à ces deux nouvelles directrices exécutives auxquelles nous souhaitons le plus grand des succès (et beaucoup de fun!)