Stratégie numérique Nouvelles Google change de direction : les marques, elles, doivent garder le cap

Google change de direction : les marques, elles, doivent garder le cap

Après plusieurs annonces de Google concernant le report de la disparition des cookies tiers sur son navigateur, le géant de la tech a finalement annoncé qu’il ne supprimerait pas les cookies tiers sur Chrome. L’utilisateur sera plutôt invité à choisir une expérience dans Chrome qui bloquera les cookies tiers s’il le désire.

Malgré les nombreuses réactions provoquées par cette nouvelle dans les derniers jours, chez adviso, nous sommes toujours convaincus que les entreprises doivent poursuivre leurs efforts pour maintenir les meilleures performances numériques (ROI) et faire évoluer leurs pratiques marketing dans le respect de la vie privée de leurs consommateurs. Voici pourquoi :

Attention! Chrome ne détient que la moitié des parts de marché

Chrome possède environ 50 % des parts de marché au Canada et aux États-Unis. Pour certaines entreprises, la proportion des visites sur leur site Web en provenance de Chrome peut même être aussi faible que 20 %. Puisque Safari (32 % des parts de marché au Canada) et Mozilla (4 % des parts de marché au Canada) bloquent déjà les cookies tiers, les entreprises doivent de toute façon continuer d’apprendre à fonctionner sans ces données. Par ailleurs, Google n’a pas complètement laissé tomber l’idée de supprimer les cookies tiers sur Chrome, mais remet plutôt la décision dans les mains de ses utilisateurs. Il y a donc fort à parier qu’une proportion non négligeable de ces utilisateurs n’accepteront pas de partager leurs données avec la plateforme.

La disparition des cookies tiers en quelques dates

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Le maintien des performances marketing passe par une adaptation à ces changements

Les changements dans les attentes des consommateurs, de même que les changements légaux et technologiques des dernières années ont nécessité des investissements parfois importants chez bon nombre d'entreprises pour s’adapter et demeurer performantes. Elles ont aussi dû faire un grand pas vers un marketing respectueux de la vie privée de leurs clients et s’adapter à la perte croissante de certains types de données, affectant ainsi la mesure de leur performance.

Afin de continuer à maximiser le ROI des budgets marketing, nous recommandons de poursuivre les efforts débutés :

  • Stratégies d’acquisition de données primaires basée sur un échange de valeur pertinent pour le client;
  • Unification et valorisation des données, pour obtenir une meilleure compréhension du client et lui livrer une expérience améliorée;
  • Intégration stratégique de l'intelligence artificielle dans sa boîte à outils marketing pour augmenter les performances marketing et améliorer l’expérience client;
  • Utilisation des nouvelles fonctionnalités dans les technologies média et de mesure de performance:
    • Importation automatique des données primaires consenties pour mieux alimenter le ciblage
    • Activation des mesures avancées des conversions (ex. : les conversions améliorées de Google, le mode de consentement Google, et l’Advanced Email Matching de Meta);
    • Mesure côté serveur afin d’augmenter la qualité et la fiabilité de l’analyse de performance.

Le respect de la vie privée s’inscrit dans une tendance de fond

La loi 25 au Québec, le GDPR en Europe, le CCPA en Californie et la disparition progressive des cookies tiers sur différents navigateurs dans les dernières années sont des réponses à une demande du consommateur d’avoir davantage de contrôle sur les informations qui sont acquises à son sujet lors de ses interactions avec une marque. Le fait que Google décide de reculer sur son projet de supprimer les cookies tiers de Chrome ne change rien pour l’instant à cette tendance importante à laquelle il faut s’adapter pour répondre aux attentes élevées des consommateurs.

63% des consommateurs seraient enclins à choisir une marque qui privilégie le respect de leur vie privée

- ATB Ventures survey 

 

Article adviso

 

L’essentiel à retenir 

La décision de Google concernant la disparition totale des cookies tiers nous apparaît être davantage un enjeu de niveau de préparation de leur « privacy sandbox » et ne doit en aucun cas être interprétée comme une raison de ne pas poursuivre les efforts pour se rapprocher d’un marketing respectueux de la vie privée des consommateurs.

Les entreprises doivent donc garder le cap sur les efforts entamés ces dernières années pour être de moins en moins dépendantes des cookies tiers et pour valoriser leurs propres données afin de se différencier de leurs concurrents et d’assurer une performance marketing optimale.

Contactez-nous si vous souhaitez obtenir du support pour poursuivre vos efforts vers un marketing performant et plus respectueux de la vie privée de vos consommateurs.