Stratégie numérique Nouvelles Félicitations aux trois gagnantes de l’ESG-UQAM au concours GOMAC 2023 !

Félicitations aux trois gagnantes de l’ESG-UQAM au concours GOMAC 2023 !

Le GOMAC (Global Online Marketing Academic Challenge) est un concours mondial ouvert à tous les étudiants inscrits à un cours de premier ou de deuxième cycle dans un établissement d'enseignement supérieur. Les équipes d'étudiants, en collaboration avec un client, s'affrontent pour créer, exécuter, optimiser et générer des rapports de campagnes marketing sur Google Ads et d’autres plateformes/canaux de publicité numérique.

Cette année, ce sont 101 équipes (357 étudiants) provenant d’Allemagne, d’Inde, de Lituanie, de Suisse et bien sûr du Canada qui ont relevé le défi. 

Depuis de nombreuses années, adviso apporte son soutien aux participants de l’ESG (École des sciences de la gestion de l’UQAM) dans le cadre du concours en offrant une bourse de 2 000$ à l'équipe qui s’est le mieux classée lors de ce concours.

Cette année est une année spéciale puisque l’équipe de l’ESG la mieux classée est aussi la grande gagnante du concours !

Nous tenons donc à féliciter chaleureusement Alexandra Defert, Marika Labrie et Natalia Gomez qui ont toutes les trois remporté ce challenge.

Sous la supervision du professeur Luca Sole, l'équipe a travaillé avec Les Aristopattes, un organisme à but non lucratif dont la mission est de sauver, soigner et trouver un nouveau foyer pour les chiens et chats abandonnés du Québec nécessitant des soins médicaux importants et/ou urgents.

Depuis plusieurs années, notre directeur de pratique média Nicolas Villeneuve s'implique dans la formation des étudiants en marketing numérique de l’ESG, plus particulièrement dans l’accompagnement des équipes du GOMAC.

Cette année, en plus de la bourse, nous avons offert à Alexandra, Marika et Natalia de participer à une session de “Ask Me Anything” avec notre CEO, Elizabeth Henry, notre président, Jean-François Renaud et notre directeur de pratique média, Nicolas Villeneuve. En voici quelques extraits :

Alexandra :  “C’est quoi le projet le plus fun / le plus challengeant sur lequel vous avez travaillé ?”

Jean-François Renaud : “Il y en a plusieurs. Ce que j’aime, c’est quand on débloque quelque chose. Quand on participe à changer les perception et apporter un angle différent à une situation à laquelle le client fait face. C’est une autre réalité de l’agence : les consultants ont un super pouvoir avec leurs yeux externes. Cela permet de sortir de l’encrassement des processus. C’est ce qui apporte le plus de valeur à mes yeux.”

Elizabeth Henry : “Ce qui me stimule le plus c’est quand on revient à l'essentiel : le consommateur. Quand on se pose les vraies questions sur ce que vit le client sur le terrain. Je pense par exemple à notre client de la Banque Nationale : pendant la covid, les tendances de consommation et les questionnements des clients ont évolué. On le voyait dans les intentions de recherche et en parlant au consommateur que le monde se posait beaucoup de questions sur “qu’est-ce qui va arriver avec mes placements etc…” et le service à la clientèle était débordé. Le marketing devait donc participer à répondre aux préoccupations des consommateurs. C’est là qu’est née l’initiative : “Banque de réponse” qui respectait les codes de proximité de la marque avec son client et qui à permis de répondre aux besoins et questionnements concrets de ses consommateurs.

Marika : “C'est quoi le day-to-day d’une vie d’agence ?”

Nicolas Villeneuve “En média comme dans nos autres expertises, on a plusieurs types d’activités : un côté très pratique : élaboration de la stratégie média, activation des campagnes, suivi de la performance et des résultats de campagne. On à aussi pas mal de rencontres internes ou externes (scrums opérationnels, alignements, sessions d’accompagnement en continu avec le client…). Et on a beaucoup de partages, que ce soit entre les différentes expertises média mais aussi en dehors du média (alignements interdépartementaux, lunch & learns…). Ça nous permet d’avoir une vue la plus 360 et objective possible pour faire les bons choix et amener les meilleurs résultats à nos clients. Donc un beau mélange de performance, fun, talent, formation, apprentissage. Le marché évolue en permanence, donc l’entraide nous permet de nous élever les uns les autres.

Natalia : “Avec le contexte économique, là où chaque sous compte pour les entreprises, comment le vivez vous comme agence?” 

Jean-François Renaud : “C’est vrai que le marketing est souvent vu comme une source de coûts dans les entreprises. On à déjà vécu cette situation en 2008. Dans ce genre de contexte, l'accent est mis par les entreprises sur la performance et la nécessité d'investir judicieusement leur argent, là où ça aura le plus grand impact. Adviso est bien positionné  pour ça, la rentabilité de nos actions pour nos clients a toujours été une obsession.”

Nicolas Villeneuve : “Ça fait partie de notre rôle de consultant d’aider nos clients à choisir les bons canaux, et proposer des optimisations qui amèneront le plus de résultats avec le budget disponible.”