Étude de cas

SAIL

549 %
Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS), une augmentation de 32% en glissement annuel
+4,65 %
La valeur moyenne des commandes (AOV) a augmenté à 154$ depuis 2023
16 M $
Revenus en ligne

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Ce que j'aime d'adviso, c'est votre côté authentique, facile d'approche. C'est comme un prolongement de nos équipes et c'est ça que je cherchais depuis le début. On sent toujours qu'on travaille pour un but commun, en toute transparence.
Martin Delisle
Directeur e-commerce et marketing numérique
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Transformer le référencement payant de Sail Plein Air à l’aide d’une approche novatrice se reposant sur l’intelligence artificielle (IA)

Sail Plein Air, l’un des principaux détaillants d’articles de sport de plein air au Québec et en Ontario, a fait face à des défis sans précédent en 2024: de nouvelles réglementations en matière de protection des renseignements personnels, un contexte macroéconomique difficile alimenté par l’inflation, la dépréciation imminente des témoins de navigation tiers (cookies) et l’émergence d’un nouveau joueur important.

Ces défis n’ont pas empêché adviso d’innover. Afin d’atteindre les objectifs de revenus de Sail, nous avons réinventé leur stratégie de référencement payant sur les canaux en ligne et hors ligne. Le résultat? Des campagnes novatrices optimisées par l’IA et l’apprentissage automatique, générant un résultat impressionnant de cinq fois le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

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Avant d’importer des données, nous avons d’abord veillé à ce que Sail se conforme à la Loi 25 du Québec, une loi semblable à celle de la Loi sur la protection des données personnelles du consommateur en Californie (CCPA) et du règlement général de protection des données (RGPD). Nous avons mis en place une plateforme de gestion du consentement et établi des points de données pour continuer à suivre efficacement les conversions tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

L’un des principaux défis – et l’un des principaux facteurs de réussite de nos campagnes de référencement payant – était de trouver des méthodes conformes pour importer des données hors ligne dans nos campagnes numériques. Ces points de données ont ensuite été intégrés à nos modèles d’IA.

Nous avons également optimisé les algorithmes d’enchères intelligentes (Smart Bidding) de Google avec des variables personnalisées, mis en place une routine quotidienne pour l’importation dynamique d’audiences first-party ainsi qu’utilisé des stratégies et des mots-clés de requête large en search combinés à des stratégies de portefeuille d'enchères.

Notre approche novatrice nous a permis de cibler les segments d’audience les plus précieux tout en demeurant agiles face aux changements du marché et à l’évolution du comportement des consommateurs. À l’aide de tableaux de bord personnalisés et alimentés par l’IA, nous sommes restés concentrés sur un seul objectif: maximiser l’impact de chaque dollar dépensé.

Avec un ROAS impressionnant de 549%, la stratégie employée pour Sail Plein Air a prouvé que l'innovation audacieuse et la transformation aidée par l'IA peuvent surmonter les plus grands défis, même ceux de 2024.

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Créer des campagnes axées sur les données tout en respectant la Loi 25 du Québec
Livrer des résultats malgré les défis économiques de l’inflation
Se démarquer dans un marché féroce et concurrentiel
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Créer une plateforme de gestion des consentements et optimiser les points de données grâce aux fonctions de suivi avancé des conversions et du mode de Consentement de Google
Tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour entraîner des algorithmes d’enchères intelligentes avec des variables personnalisées
Importer de façon dynamique les audiences first-party, en veillant à ce que les mises à jour soient automatiques pour un ciblage homogène
Déployer Optmyzr pour automatiser les tâches courantes pour permettre à notre équipe de se concentrer sur les décisions stratégiques
Employer une combinaison gagnante de stratégies et de mots-clés de requête large, le tout appuyé par un portefeuille d'enchères pour un impact maximal
Utiliser un personnalisateur d’annonce pour créer un scénario publicitaire dynamique et personnalisé à grande échelle
Élaborer des tableaux de bord personnalisés par l’IA pour le suivi de la performance et les insights exploitables
Intégrer les données hors ligne aux campagnes numériques pour améliorer les performances