Étude de cas

CNQ – «T'as le droit»

19,27M
Impressions (+129% vs objectif)
2,91M
Visionnements complétés (+116% vs objectif)
54 922
Clics (+293% vs objectif)

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

Le déploiement de la nouvelle plateforme d’attractivité "T’as le droit" favorisait l’adaptation aux habitudes et aux préférences de la nouvelle génération. Adviso a su contextualiser la campagne et les messages selon le média et a rejoint la Gen Z dans des environnements qui lui parlent – sur des plateformes prisées comme Disney, Netflix et YouTube, via le geofencing ou en affichage dans les facultés de droit, autour des campus et dans les lieux fréquentés par les étudiant·es. En se collant au contexte, la Chambre des notaires du Québec reste pertinente tout en suscitant les valeurs de cette génération: impact, inclusion et justice sociale.
Kim Bélanger
Conseillère principale marketing et communication, Chambre des notaires du Québec
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Positionner le notariat comme une carrière moderne, inclusive et à impact concret

La Chambre des notaires du Québec (CNQ), ordre professionnel regroupant près de 4000 notaires dans la province, se trouve confrontée à un enjeu majeur: une relève insuffisante qui met en péril la pérennité de la profession notariale. Avec des départs nombreux, notamment à la retraite, il devient urgent d’attirer une nouvelle génération prête à réinventer et moderniser cette profession essentielle. 

Le défi était clair, bien qu’ambitieux: adviso devait réconcilier les valeurs des jeunes adultes avec cette profession qu’ils perçoivent comme démodée. Pour la génération Z, le notariat est archaïque, «beige» et déconnecté de leurs réalités. Mais elle ne le rejette pas; elle ne le connaît simplement pas. La Gen Z regarde l’emballage, pas la mission. 

Afin de changer les perceptions, notre équipe a créé la campagne «T’as le droit», dans laquelle l’image de la CNQ a été rajeunie en misant sur des valeurs partagées avec cette génération – inclusion, impact et authenticité. Les jeunes étant méfiants face aux messages institutionnels, il était essentiel de leur parler dans leur propre langage. Nous avons donc intégré leur humour, leurs références et leurs codes culturels. Résultat: une image du notariat qui surprend d’abord, puis suscite l’intérêt.

Créatifs de la campagne «T'as le droit» pour la Chambre des notaires du Québec (CNQ)

Puisque la consommation média des jeunes est fragmentée, il fallait frapper fort, là où ils vivent, étudient et se divertissent. Nous avons combiné des activations physiques percutantes avec une présence numérique immersive. Grâce à ces croisements originaux, la campagne a suivi les cibles dans les différents moments de leur journée.

Campagne d'affichage «T'as le droit» pour la Chambre des notaires du Québec (CNQ)

Nous avons adapté chaque point de contact et moment d'interaction au média naturel. Les vidéos TikTok n'étaient pas reprises sur Instagram, ni celles sur Netflix; tout était réfléchi pour communiquer selon le #mood du média et de la cible.

En fin de compte, nous avons amené la Chambre des notaires du Québec à parler le même langage que les jeunes, sans jamais les moraliser. La CNQ n’était pas là pour les éduquer, mais pour les séduire

Avec plus de 19 millions d’impressions, 2 millions de visionnements complétés et près de 55 000 clics – presque le triple des prévisions – la campagne «T’as le droit» prouve que connecter avec les jeunes, dans leur univers et leur réalité, permet de générer de vrais résultats.

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Briser l’image «beige» d’une profession mal comprise par la génération Z.
Capter l’attention d’une audience méfiante face aux messages institutionnels.
S’intégrer dans la consommation média fragmentée des jeunes.
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Exploiter l’environnement des campus (ex.: salle de bains, abribus et station de métro) pour de l’affichage.
Mettre de l’avant des personnalités notaires dans du contenu «snackable» sur TikTok, YouTube et Instagram.
Développer des partenariats avec des plateformes de diffusion en continu (Crave, Netflix, et Disney+).
Recibler les utilisateurs et maximiser l’engagement via des initiatives sur Meta.