1 min.
Tendances 2007 : Les médias traditionnels à la conquête de la vidéo en ligne
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Tendances 2007 : Les médias traditionnels à la conquête de la vidéo en ligne

  • Niveau Technique

En 2006, de nombreuses entreprises ont regardé YouTube et ont été impressionnées par ses capacités à attirer un nombre grandissant d’internautes jour après jour.

 

Un certain nombre de ces entreprises ont donc passé l’année à tenter de comprendre et à développer des modèles pour aller chercher des internautes au réseau social de vidéo en ligne qui possède toujours près de 50 % des parts de marché.

Les entreprises issues des médias traditionnels , comme les télédiffuseurs , se trouvent assurément aux premières loges. Ces dernières sont en effet à un stade où elles voient leur clientèle s’effriter mois après mois et veulent leur part de gâteau du marché de la publicité en ligne.

Reste que tous les télédiffuseurs, câblodistributeurs et autre fournisseurs de vidéos via des médias traditionnels n’auront probablement pas la recette gagnante pour entrer dans ce monde où le contrôle est plus que jamais laissé aux internautes. Il faut donc s’attendre à voir plusieurs copies de YouTube qui n’atteindront jamais la rentabilité et qui fermeront rapidement. En effet, opérer un site comme YouTube n’est pas gratuit…il suffit de penser aux milliers de gigaoctets de bande passante quotidien nécessaire pour afficher les vidéos.

Ne soyons pas trop pessimiste…il n’y aura pas que des flops ! Il existe en effet beaucoup de possibilités. Les entreprises qui auront probablement du succès seront celles qui évalueront comment la création d’un site « à la YouTube » répond à leurs objectifs d’affaires Ces entreprises devront également être conscientes des actifs qu’elles devront y accorder pour proposer une réelle valeur aux internautes.

Personnellement, j’ai très hâte de voir le Venice Project des créateurs de Skype ainsi que l’utilisation du réseau BitTorrent pour offrir du contenu de très grande qualité en utilisant moins de bande passante.