1 min.
Nouvelle identité visuelle pour Instagram : qu’en pensez-vous?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Nouvelle identité visuelle pour Instagram : qu’en pensez-vous?

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Plus tôt aujourd’hui, Instagram a dévoilé au grand public sa mise à jour la plus récente. Le réseau social dédié au partage de photos a délaissé son logo classique au profit d’une icône plus vive et l’a décliné du même coup pour ses applications connexes Boomerang, Hyperlapse et Layout. Sur le nouveau logo, on retrouve toujours le Polaroid et un arc-en-ciel, qui rappellent l’ancien logo. Le résultat est définitivement plus épuré et minimaliste.

Source : Instagram.com


Selon Instagram, 
« la communauté Instagram a évolué depuis ces cinq dernières années, d’un endroit pour partager des photos munies de filtres à tellement plus : c’est aujourd’hui une communauté mondiale aux intérêts divers qui partage plus de 80 millions de photos et vidéos quotidiennement. Cette nouvelle apparence reflète à quel point la narration est devenue riche et variée sur Instagram. Inspirée par l’ancienne icône, cette forme simplifiée représente un appareil photo plus évolutif avec l’arc-en-ciel prenant vie dans sa version dégradée. »

L’application, achetée pour 1 milliard de dollars (USD) par Facebook il y a de cela quatre ans, a également repensé le design de son interface. Le bandeau bleu en haut de l’application a maintenant disparu pour faire place au sobre noir et blanc, intégré discrètement afin de laisser le premier plan aux photos et vidéos colorées de la communauté. Les polices d’écritures sont également uniformisées dans la mise à jour pour iOS et Android.   

Source : Instagram.com

À peine annoncée, la mise à jour la plus importante de l’application à ce jour ne laisse personne indifférent. De notre côté chez Adviso, les réactions sont polarisées. Certains y voient une continuité à l’ancien logo ou un changement rafraîchissant, d’autres militent pour la #résistanceauchangement. Un employé requestionne même le processus créatif derrière le nouveau design : 

On se souvient que l’application avait soulevé le mécontentement des utilisateurs suite à l’annonce du changement de son algorithme il y a quelque mois. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle identité visuelle nettement simplifiée?