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Google I/O 2013: Google positionne ses pions sur l’échiquier du voyage
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Google I/O 2013: Google positionne ses pions sur l’échiquier du voyage

  • Niveau Technique

La très attendue conférence annuelle de Google à San Franciso, Google I/O 2013, a eu lieu au courant de la semaine dernière. Des nouveautés de toutes sortes ont été dévoilées : les fonctionnalités revues de Google Maps, la démonstration de Google Glass qui sera disponible en 2014, etc.

 

Deux innovations se sont démarquées du lot au niveau de leur impact sur le domaine du voyage : la recherche par commande vocale et la nouvelle interface de Google Maps. Quels impacts ces nouveautés auront-elles sur le secteur du voyage? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. OK Google : La recherche par commande vocale pour faciliter la planification de voyage

Johanna Wright, VP search & assist Android à Google, a fait une démonstration de l’utilisation de la recherche par commande vocale de Google en présentant un exemple de planification de voyage familial à Santa Cruz. En prononçant seulement les mots OK Google, il est possible de faire des recherches élaborées dans Google sans même toucher une seule fois son clavier.

Johanna Wright a fait plusieurs démonstrations de la recherche par commande vocale pour planifier son voyage en demandant à Google de :

  • trouver les attraits les plus populaires de la destination Santa Cruz;
  • trouver les photos d’un attrait pour s’inspirer;
  • trouver le temps nécessaire pour se rendre à l’attrait en voiture à partir de sa localisation actuelle;
  • trouver un restaurant de fruits de mer à proximité de l’attrait;

    Etc.

Avec  une requête ultra-simplifiée « OK Google, how far is it from here?’ », Google soumet un trajet incluant le temps nécessaire pour se rendre en voiture. Je vous invite à consulter la démonstration complète ici :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=egD18_iMGmU[/youtube]

2. Nouvelle interface Google Maps pour faciliter la recherche de destinations voyage et de déplacement

La nouvelle interface Google Maps offre également plusieurs possibilités pour mieux planifier ses choix d’attraits / restaurants lors d’un voyage. Elle permet, entre autres :

  • de découvrir des emplacements similaires à notre recherche;
  • d’ajouter à ses favoris un emplacement et de le noter;
  • d’utiliser une interface plein écran, beaucoup plus facile à consulter;
  • un raffinement des résultats/suggestions de recherche plus l’utilisation est importante;
  • une intégration des photos et des vidéos de l’endroit;
  • un itinéraire de voyage multi-modal (États-Unis seulement pour l’instant) permettant de voir le trajet et le temps nécessaire pour se rendre du point A au point B à l’aide de moyens de transports différents (ex. : avion et train, avion et traversier, etc.) [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=THxJHcR1D2c[/youtube]

new-google-maps-flight-search

3. Quel est l’impact pour le secteur du voyage?

Évidemment, ces deux nouveautés de Google permettront de renforcer l’important poids de Google dans le secteur du voyage. Comme j’en discutais déjà il y a 2  ans dans mon article Google et le voyage en ligne, don’t be evil?, il semblerait que le géant du voyage désire renforcer son positionnement One stop shop de la recherche d’information de voyage.

Sachant que 80% des recherches des utilisateurs dans le secteur du voyage débutent par Google, il n’est pas étonnant de voir ces améliorations de la part du géant. Le Knowledge Graph de Google devient de plus en plus puissant sémantiquement et permet d’avoir ce raffinement dans les données au service de l’utilisateur…et bien sûr de Google!

Étant donné que 96% du chiffre d’affaires de Google provient de la vente de publicité en ligne Google Adwords, les entreprises touristiques auront intérêt à être présentes et bien positionnées dans ces résultats de recherche de la nouvelle version améliorée de Google Maps et de Google Search. L’investissement en référencement local ne sera donc pas à négliger avec, notamment, une présence optimisée sur Google Places et sur les sites de voyage tels que Booking, Trip Advisor et Expedia (qui sembleraient être mieux positionnés dans les résultats de recherche de Google Hotel Finder).

Peut-être Google décidera-t-il de vendre de la publicité sur Google Maps, Google Hotel Finder ou encore Google Flights? Peut-être verrons-nous une migration du trafic des sites de destinations vers Google? Seul l’avenir nous le dira. Et vous, qu’en pensez-vous?