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Google Analytics déploie les fonctionnalités Enterprise Class
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Google Analytics déploie les fonctionnalités Enterprise Class

  • Niveau Technique
Analytics et mesure
 

Google Analytics vient d'annoncer un nouvel ensemble de fonctionnalités qui amène définitivement Google Analytics à un niveau supérieur. Parmi les fonctionnalités dévoilées, citons : les rapports personnalisés, la segmentation à la volée, l'API, la gestion remaniée des comptes et des profils, les motion charts et l'intégration de Google AdSense. En tant que consultant agréé Google Analytics et testeur bêta permanent, nous avons eu la chance de tester certaines de ces fonctionnalités depuis quelques temps maintenant.




SEGMENTATION AVANCÉE



Commençons par la fonctionnalité la plus excitante selon moi : la segmentation avancée, communément appelée segmentation à la volée. Je joue avec cela depuis quelques temps maintenant et permettez-moi de dire que cela ouvre un tout nouveau monde d'options d'analyse dans Google Analytics ! La segmentation des avancées est disponible dans le volet gauche de Google Analytics et sous la sélection de la période :

La segmentation avancée vous permet de créer des segments de visiteurs, basés sur à peu près toutes les mesures disponibles dans Google Analytics. Si les profils permettent de créer des segments de visiteurs de la même manière, ils ne peuvent pas être utilisés sur des données existantes et n'offrent pas le même niveau de convivialité. La segmentation avancée vous permet de créer et de comparer des segments personnalisés pour les données déjà recueillies par Google Analytics, vous permettant de trancher et de découper les données les plus profondes, même si elles ont été mesurées il y a un an. La capture d'écran suivante montre le volet de sélection de segment :

Plusieurs critères peuvent être combinés pour créer des segments complexes. Que diriez-vous de créer un segment avec les nouveaux visiteurs qui sont venus sur mon site Web après 18 heures et ont vu la page de contact ? J'ai mis en place une vidéo montrant comment créer et gérer des segments avancés :



Du côté moins bon, je trouve étrange que les segments soient partagés entre tous vos comptes. Bien que certains segments génériques puissent certainement être utilisés dans plusieurs comptes, je suis sûr que vous finirez par créer de nombreux segments spécifiques que vous ne voudrez pas voir dans vos autres comptes. En tant qu'agence qui gère de nombreux comptes, j'aimerais voir la possibilité de rendre un segment « public » ou «  privé ».

 

GESTION DE COMPTE ET DE PROFIL REFONTE

 

Les comptes et les profils peuvent désormais être comparés côte à côte sur plusieurs mesures. La plage de dates est fixe et compare le dernier mois au mois précédent. Afin de vraiment apprécier la fonction de comparaison de comptes, j'ai besoin d'un moyen de choisir les sites que je veux comparer. Adviso gère près de 100 comptes, donc l'impossibilité de choisir quels sites comparer rend cette fonctionnalité inutile pour moi.

Dans mon cas, la fonctionnalité de comparaison de profils est plus intéressante puisqu'elle me permet de comparer facilement les performances des profils en fonction de différents groupes de visiteurs ou de différents objectifs, sans avoir à faire des allers-retours entre les profils. D'un autre côté, je trouve dommage que Google Analytics n'inclue pas plus de métriques comme les taux de conversion et les métriques de commerce électronique :

Quelques fonctionnalités ont été ajoutées pour simplifier la maintenance et le suivi quotidiens. Les profils sont désormais regroupés par nom de domaine et numéro de suivi, ce qui facilite le test et la gestion. Renommer les profils n'est plus qu'à un clic, il n'y a donc aucune raison de laisser ces comptes désordonnés dans l'ordre ! Enfin, nous avons maintenant la possibilité de mettre en vedette des profils, de la même manière que nous pouvons mettre en vedette une discussion dans GMail. Bien que cela n'apparaisse pas comme un gros problème, je trouve que cela permet de créer plus de profils, en nous permettant d'identifier les plus importants.

 

RAPPORTS PERSONNALISÉS, GRAPHIQUES EN MOUVEMENT ET INTÉGRATION AVEC ADSENSE

 

Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas eu la chance d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

J'attends actuellement avec impatience de savoir si le module de rapports personnalisés est un concurrent sérieux du prochain module de rapport de Yahoo Web Analytics, anciennement connu sous le nom d'Indextools.

D'autre part, les graphiques animés sont censés libérer la puissance de l'analyse multidimensionnelle, en nous permettant d'analyser comment les métriques personnalisées interagissent au fil du temps, de manière graphique.

Enfin, AdSense reçoit le même traitement qu'AdWords dans Google Analytics : des rapports spécifiques qui vous permettent d'analyser les performances de vos annonces, combinés à l'abondance de données offertes par Google Analytics.

 

INTERFACE DE PROGRAMMATION D'APPLICATIONS

 

Après une segmentation à la volée, c'est un rêve devenu réalité ! Nous attendions depuis longtemps celle-ci, la possibilité de récupérer les données de Google Anaytics à l'aide d'une API officielle et documentée. Cela ouvre beaucoup de possibilités; le tableau de bord personnalisé et la manipulation automatique des données sont désormais plus proches que jamais.

Nous jouerons avec l'API dans les prochaines semaines et vous ferons savoir ce que nous en pensons.


DERNIÈRES PENSÉES

 

Je pense que Google a réussi à répondre et à dépasser nos attentes (encore une fois). Avec l'essor de Yahoo Web Analytics promettant de nombreuses fonctionnalités d'entreprise gratuites et la baisse des prix des principaux fournisseurs d'analyses Web, il n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment.

Nous attendons toujours une véritable intégration avec l'Optimiseur de Site pour être parfaitement heureux. Jusque-là, nous avons beaucoup à expérimenter et à tester.