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Fini les like-gates sur vos applications Facebook
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Fini les like-gates sur vos applications Facebook

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Grosse nouvelle dans le monde du marketing sur les réseaux sociaux aujourd’hui : Facebook a annoncé la fin des fan-gates dans les applications de pages sur leur blogue de développeurs hier! Cela veut dire qu’un utilisateur Facebook ne pourra plus être obligé d’aimer une page pour accéder à une application ou à un concours sur la page.

Les applications qui utilisent déjà cette fonctionnalité la perdront le 5 novembre 2014. Par contre, toute nouvelle application créée depuis aujourd’hui ne pourra utiliser la fonctionnalité du like-gate.

Cette nouvelle surprend beaucoup de gens, car c’était une stratégie très populaire pour bâtir une communauté sur une page Facebook. On voyait beaucoup de promotions, concours et applications offrir des prix et du contenu exclusif en échange d’un simple J’aime sur Facebook. C’était intéressant pour les fans qui recevaient des prix gratuitement et pour les marques qui augmentaient leurs communautés afin d’avoir plus de portée.

 

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Facebook prétend que la raison de ce changement est d’améliorer la qualité des connexions en assurant qu’un fan suive une page parce qu’il l’aime vraiment au lieu de la suivre à cause d’un incitatif artificiel.

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Ouais… C’est très beau comme phrase, toutefois cela vient s’ajouter à la diminution de la portée organique des publications des pages Facebook qui atteignent en moyenne, aujourd’hui,  autour de  5 % des fans de la page.

La vraie raison, d’après moi, est que Facebook veut que les marques soient dépendantes de la publicité pour faire grandir leur communauté et rejoindre les gens. C’est compréhensible vu que leurs revenus viennent principalement de la publicité, mais c’est tout de même dommage d’enlever des fonctionnalités efficaces qui ne sont pas très intrusives.

Cela étant dit, la situation est ce qu’elle est. Il faut maintenant pouvoir s’adapter et être créatif afin de pallier ce changement et trouver de nouvelles façons créatives d’engager les gens via Facebook.

Et vous, quel est votre avis? Est-ce que cela affecte votre stratégie d’acquisition de fans?