Documenter son système analytics : plus utile que vous le croyez
La documentation n’apparaît peut-être pas comme un gain de temps au début, mais vous seriez surpris de savoir combien de temps vous gagnerez réellement.
Le temps, c’est de l’argent
Quel que soit l’outil d’analytics qu’utilise votre organisation, vos ressources en analytics reçoivent sûrement de nombreuses demandes du genre :
– Quelles variables utiliser pour mon rapport?
– Quelles sont les variables à ma disposition?
– Quelle est la logique des événements du processus d’achat?
– Quels événements ou indicateurs, quelles dimensions ou variables, etc., sont envoyés lors de l’achat, avec le formulaire, le scroll?
Vos ressources doivent bien évidemment prendre le temps de répondre à ces questions, mais ce faisant, elles en ont moins à consacrer à l’analyse des données, tâche qui devrait pourtant occuper la majorité du temps de votre équipe analytics. Toutes les demandes mentionnées-ci haut découlent du même problème : le manque de centralisation de l’information. Un énorme gain d’efficacité pourrait être fait grâce à la documentation de l’outil.
Trois arguments en faveur de la documentation de son système analytics
1. Gain d’efficacité
La documentation devient le manuel d’utilisation de votre implantation analytics. Vos équipes peuvent ainsi utiliser les outils de manière autonome, ce qui réduit grandement le nombre de petites demandes chronophages soumises à votre équipe déjà probablement surchargée. De plus, quand une nouvelle ressource se joint à l’équipe, elle n’a pas à deviner la manière dont votre implantation a été élaborée ni à présumer comment elle l’a été. Il lui suffit de consulter les plans!
2. Débogage et mappage
Une documentation claire et précise permet aussi de localiser rapidement et efficacement les bogues ou les incohérences de votre implantation. Pourquoi la valeur X apparaît-elle dans le rapport alors qu’elle n’est pas censée y être? Pourquoi la valeur Y est-elle affichée alors qu’elle est incohérente? Ici encore, le fait de disposer d’une documentation sur votre implantation permet, d’une part, de détecter les bogues pour mieux les régler et, d’autre part, de les reconnaître pour les communiquer et ainsi éviter les erreurs dans vos rapports.
3. Raison d’être de l’implantation
Ce point est probablement le plus important, car il permet de répondre à la question suivante : comment l’implantation de votre système d’analytics est-elle adaptée à vos besoins d’affaires? Une documentation complète devrait comporter au minimum :
– les besoins d’affaires (les exigences), qui permettent de répondre à la question : « pourquoi ai-je besoin de mesurer cet élément? »;
– les dimensions associées à cet élément, chacune d’elles étant liée à au moins un besoin d’affaires;
– les indicateurs de performance — ici encore, chacun d’eux est lié à un besoin d’affaires.
« Oui, mais mon équipe n'a pas le temps de le faire. »
Il est vrai que documenter de façon précise et exhaustive votre outil n’est pas une tâche sexy : elle exigence du temps et présente habituellement des avantages à long terme plutôt qu’à court terme. Mieux vaut document un petit peu que pas du tout! Voici quelques exemples de documentations rapides à réaliser. Vous pourriez facilement énumérer :
- les méthodes pour chercher l’information
- les étapes du parcours de vos utilisateurs, idéalement avec les valeurs envoyées à chaque étape
- les éléments qui ne sont pas présents par défaut dans votre outil, comme les dimensions personnalisées de Google Analytics ou les variables de conversion ou les events Adobe Analytics.
- La structure des segments adoptée par votre organisation ?
Renforcer de bonnes habitudes
Cette tâche exige assurément qu’on y consacre du temps et des efforts, surtout si on veut suivre les meilleures pratiques, comme les outils de référence d’Adobe Analytics(le solution design reference). Cela dit, il n’est pas nécessaire de chercher la perfection à tout prix. Rappelez-vous de communiquer l’existence du document, sa raison d’être et ses avantages, mais aussi le fait que la production et la mise à jour de votre documentation ne sont pas des tâches ponctuelles mais régulières et étalées dans le temps.
Adoptez ces bonnes habitudes sans plus tarder. Même en consacrant à la tâche 30 minutes vous ferez avancer les choses! Et si vous avez besoin d’autres arguments en faveur de la valeur que peut générer les investissements en analytics, cet article vous intéressera.
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