1 min.
9 résolutions pour un spécialiste médias sociaux pour l’année 2014
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

9 résolutions pour un spécialiste médias sociaux pour l’année 2014

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Découvrir de nouveaux réseaux

C’est important de découvrir de nouveaux réseaux pour augmenter ses points de contact et être créatif pour utiliser convenablement les réseaux. Vous pouvez essayer SnapChat ou Instagram si pour vous c’est nouveau. Prenez la résolution de créer au moins une nouvelle présence sur un réseau social et de l’utiliser convenablement.

 

Vérifier vos sources avant de partager

Ça nous arrive parfois de voir des nouvelles et de nous dire « wow, ce n’est presque pas croyable! » C’est peut-être un signe que cela n’est en effet pas vrai. C’est toujours important, pour bien se positionner comme expert dans un domaine, de s’assurer de la validité du contenu partagé.

Ne pas abuser des hashtags

Les hashtags ont été déclarés le mot de 2012 et surutilisés en 2013 avec leur adoption dans le moteur de recherches Facebook. C’est maintenant le temps de se calmer et réfléchir avant d’utiliser un hashtag. Si votre publication a plus que deux hashtags, vous devez peut-être vous poser des questions. De plus, si vous êtes sur Facebook, tournez vos mains sept fois autour du clavier pour vous demander si les gens utiliseront lehashtag.

Regarder les bonnes statistiques

C’est important de consulter ses statistiques pour voir si l’on performe bien. Par contre, c’est encore plus important de regarder les bonnes statistiques pour voir plus loin que le nombre d’abonnés. Comme suggestion, j’irais avec :

  • Nombre d’abonnés engagés (combien interagissent avec vous?)
  • Portée organique des publications (qui rejoignez-vous?)
  • Portée virale des publications (est-ce que vos publications sont partagées?)
  • Taux d’engagement – Utilisateurs engagés/Portée totale (est-ce mes publications sont assez engageantes?)

S’assurer que toutes vos plateformes ont été mises à jour

Allez faire un tour sur toutes vos plateformes et assurez-vous que la description de la présence, le site Web et le logo sont bons. Allez donc faire un tour sur Google Maps, FourSquare, Trip Advisor et toutes les plateformes que vous visitez moins souvent. Pour vous assurer de ne rien oublier, utilisez un site comme NameChk pour voir s’il y a des présences auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Sinon, sur le plan personnel, allez faire un tour sur votre profil LinkedIn et assurez-vous que tout est conforme.

Établir une synergie entre les plateformes

Prenez le temps d’examiner la synergie possible entre les différentes plateformes en 2014. Vous publiez beaucoup de contenu en ligne déjà, il n’y a aucune raison pour que ce contenu ne bénéficie qu’à une seule plateforme.

Mettre les efforts aux bonnes places

En 2014, évaluez où il est important pour vous de mettre le plus de temps et d’argent. Selon vos objectifs et selon vos ressources, vous êtes toujours amené à faire des choix très importants en ce qui concerne les réseaux à exploiter et les stratégies à adopter.

Soyez utile

Vos abonnés attendront encore plus de vous en 2014. Ils voudront aller plus loin que les petites discussions, ils voudront que vous leur soyez utile. Être utile, c’est aider le consommateur sur les médias sociaux. Transformez votre marque en marque utile pour être au cœur de la relation avec les gens. Cela peut consister à donner des astuces sur l’organisation de la salle de lavage, créer une application pour les aider à planifier leur repas ou simplement à donner des conseils sur l’utilisation de vos produits/services.

Ne pas écrire de niaiseries

Je finis avec une résolution que, année après année, on ne peut que garder en tête si l’on ne veut pas finir dans un fiasco de relations publiques à cause d’un tweet qui n’aurait pas dû exister. En ligne, il faut toujours faire très attention à ce que l’on dit, que vous soyez une marque ou un individu!

Thoma.