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6 tendances étranges sur les médias sociaux et les leçons qu’on peut en tirer
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6 tendances étranges sur les médias sociaux et les leçons qu’on peut en tirer

  • Niveau Technique
Médias sociaux

En 2014, on ne peut plus ignorer l’opportunité incroyable que représentent les médias sociaux pour rejoindre vos clients potentiels et les convertir en acheteurs. On ne peut non plus ignorer toutes les photos de chats avec du pain sur la tête…

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un aspect plus léger et parfois, un peu stupide des médias sociaux : les tendances virales étranges. Malgré une apparence ludique et inutile, être attentif à ce type de tendances peut nous faire réfléchir à ce qui mobilise vraiment les gens sur les médias sociaux. Avec une bonne stratégie et, avouons-le, un peu de chance, vous pourrez peut-être créer une campagne virale en retenant les 6 leçons suivantes.

 

1. Le planking

Un des mouvements que j’ai personnellement beaucoup détesté est le planking. En 2011, les gens s’amusaient à poser comme une planche de bois pour aucune raison et partageaient la photo en ligne. Pour rendre cette tendance encore plus ridicule, un homme est même mort en « plankant » d’un 7e étage, croyez-le ou non!

Extreme Planking

Leçon à retenir : Pour qu’elle soit répétée, l’action à prendre doit être hyper simple à faire, donner la possibilité à différentes interprétations et être différente de ce qu’on est habitué de voir pour espérer percer.

 

2. Le Cat breading

Un autre phénomène complètement ridicule était le cat breading. Les gens mettaient une tranche de pain autour de la tête de leur chat et partageaient les photos et vidéos sur le Web.

Thoma et son chat

Leçon à retenir : Les chats n’aiment pas avoir du pain sur la tête. Aussi, les animaux et les médias sociaux sont souvent une combinaison gagnante.

 

3. Le Harlem Shake

Autour du printemps 2013, les vidéos de Harlem Shake étaient partout sur le Web. La vidéo commence avec un individu qui danse seul et tout d’un coup, il est joint par un groupe de gens déguisés pour faire une scène de party éclectique. Ce qui était intéressant de cette mode est qu’une fois que le concept est devenu populaire, plusieurs marques et personnalités connues ont lancé leur version pour participer au mouvement. D’ailleurs, le groupe de musique Matt & Kim a gagné de la popularité en ligne grâce à leur version du Harlem Shake lors d’un concert. Leur version du Harlem Shake est leur 2e vidéo la plus populaire sur YouTube avec plus de 11 millions de vues.

 

 

Leçon à retenir : Les marques peuvent utiliser les tendances existantes pour connecter avec les fans au lieu de toujours chercher à en créer des nouvelles.

 

4. La Neknomination

La Neknomination est un jeu très controversé qui a eu un essor de popularité au début 2014. Les gens publient une vidéo d’eux-mêmes en train de « câler » un verre d’alcool d’un coup. À la fin de la vidéo, la personne doit nominer un de ses amis à faire le défi à son tour. Ainsi, le concept de nomination fait en sorte que la chaîne continue sans s’arrêter.

 

 

Suite à une controverse importante et plusieurs morts associés au jeu, ce jeu n’a pas été populaire très longtemps. Cependant, des variantes du jeu ont été créées en mettant l’emphase sur la nomination d’amis pour faire un acte positif ou de générosité.

Leçon à retenir : L’idée de nomination permet de créer une chaîne qui fait grandir le mouvement organiquement.

 

5. Le Sellotape selfie

Un concept très simple. Tu emballes ton visage de ruban adhésif et tu partages ton « selfie » sur l’Internet. Pourquoi? Parce que c’est drôle et que Jim Carrey l’a fait dans le film Yes Man. D’ailleurs, Jim Carrey a lui-même participé à cette tendance lorsqu’il a vu qu’il en était l’inspiration.

Jim carrey - gif

Leçon à retenir : Peu importe le niveau de votre idée, la participation d’un influenceur important peut donner un élan significatif à votre campagne.

 

6. Cock in a sock

Le nom de cette nouvelle tendance est assez explicatif. Ce mouvement lancé au mois de mars 2014 invite les gars à prendre un selfie d’eux-mêmes avec leur membre préféré dans une chaussette. Bien que ce mouvement semble stupide et cru, son but est d’augmenter la conversation autour du cancer testiculaire. On comprend donc l’idée derrière ce mouvement choc. Vu qu’on ne peut l’ignorer et s’abstenir d’en parler, cela nous oblige à parler d’une cause très importante. Pour ce qui est de Jim Carrey, il n’a pas encore participé à ce mouvement-ci…

JS en culotte

Pour les plus curieux (et courageux), je vous laisse découvrir cet article de Buzzfeed sur la tendance « cock in a sock » .

Leçon à retenir : Il y a tellement de bruit sur les médias sociaux de nos jours qu’il faut maintenant sortir du lot et choquer le public pour attirer leur attention. Aussi, le sexe est toujours payant!

Finalement, il est important de noter que la chance joue un gros rôle dans le succès de ce type de mouvement. De plus, les tendances durent de moins en moins longtemps de nos jours. Les gens sont tellement bombardés de nouveaux contenus que tout devient vieux quasi instantanément. Toutefois, si vous voulez vous essayer, prenez note des leçons plus haut et appréciez votre gloire pendant que ça dure!