Sur quels appareils ont lieu vos conversions?
Vos clients en ligne changent probablement d’appareils pour interagir avec votre entreprise. Apprenez comment traquer leurs activités avec Facebook Analytics.
Cet article est une collaboration de Yannick Proulx et Loic Karinda.
Voici la troisième partie de notre série Facebook Analytics. Consultez les premières parties :
1 – Facebook Analytics et sa solution omnicanal : Par où commencer?
2 – Quelle valeur ont vos publications Facebook pour vos conversions?
Les capacités d'analyse de Facebook Analytics
Facebook Analytics a l’avantage majeur d’avoir des utilisateurs Facebook connectés en tout temps sur la plateforme et ce, depuis plusieurs appareils. Voilà de quoi offrir à Facebook Analytics des capacités d’analyse multi-appareils que d’autres plateformes n’ont pas.
Disons que vous êtes gestionnaire e-commerce et cherchez à connaître le nombre d’utilisateurs qui parcourent vos produits, ajoutent un produit à leur panier et font des achats depuis différents appareils. En vous rendant sur Activité, puis sur Interprétation du chevauchement, vous devriez trouver les réponses à toutes ces questions. Allons-y.
À partir de quels appareils vos produits sont-ils vus?
Ci-dessous, la première image indique le nombre d’utilisateurs ayant consulté des pages produit avec différents appareils pour l’un des plus gros sites de e-commerce au Canada. La période sélectionnée correspond aux 90 derniers jours. On constate que 5,11% des utilisateurs (63 156 utilisateurs uniques) ont consulté une page produit depuis leur ordinateur et un appareil mobile. 3,06% (37 777 utilisateurs uniques) ont consulté une page produit depuis un mobile et une tablette. Moins de 0,01% (7 481 utilisateurs uniques) ont consulté une page produit sur les trois types d’appareils.
À partir de quels appareils les conversions de panier d'achat se font-elles?
Ci-dessous, la deuxième image indique le nombre d’utilisateurs ayant ajouté un produit dans leur panier au cours de la même période (90 jours). 4,1% du total des utilisateurs (10 881 utilisateurs uniques) ont ajouté un produit depuis ordinateur et mobile.
À partir de quels appareils vos produits sont-ils achetés?
Enfin, la troisième image indique combien d’utilisateurs ont acheté un produit pendant la même période de temps (90 jours). 1,52% du total (1 166 utilisateurs uniques) ont acheté un produit depuis ordinateur et mobile.
La pointe de l'iceberg
Pour cette entreprise de e-commerce en particulier, on constate que peu d’utilisateurs (entre 1 et 5%) ont tendance à utiliser plusieurs appareils pour parcourir les produits, ajouter des produits au panier et faire des achats sur plusieurs appareils. Ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce que l’outil de chevauchement peut faire : vous pourriez creuser plus loin, en cherchant, par exemple, quel est l’appareil dont le taux d’abandon de panier est le plus élevé, afin de mettre en place un plan marketing pour y remédier.
Ainsi se conclut notre série sur Facebook Analytics. Elle vous a aidé? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans les commentaires. Toutes remarques ou questions sont également bienvenues.