2 min.
Guide médias sociaux 201 pour les candidats aux élections : contrôlez votre vie privée
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Guide médias sociaux 201 pour les candidats aux élections : contrôlez votre vie privée

  • Niveau Technique
Médias sociaux

J’ai parlé des bases des médias sociaux pour les candidats aux élections lors du dernier scrutin provincial. Je parlais de comment utiliser Facebook et Twitter. C’était un bon guide pour commencer. Par contre, les temps changent et les méthodes doivent changer un peu aussi. Voici donc la suite de ce guide, qui traitera de la vie privée du candidat sur les médias sociaux.

 

Un élément important des médias sociaux est que ceux-ci représentent votre vie. Ils montrent ce que vous faites tous les jours, ce que vous voulez bien montrer, bien sûr. D’emblée, laissez-moi vous dire qu’il n’y a plus de vie privée sur Internet.

Un problème lorsqu’on se présente aux élections, c’est notre passé sur les médias sociaux qui ne s’efface pas. Facebook existe depuis maintenant 10 ans. Il y a de grandes chances que les politiciens de la nouvelle génération auront tous un profil Facebook avec beaucoup de photos compromettantes, datant de leurs premières années sur le réseau. Après tout, on est tous un peu fous quand on est jeunes.

D’où l’importance de traiter de la vie privée sur les médias sociaux! Nous allons voir comment protéger notre vie privée et, dans le pire des cas, comment tout effacer. Puisque Facebook est le plus populaire, c’est de ce réseau que nous parlerons ici.

Protégez votre vie privée – Les paramètres de vie privée de Facebook.

Voici quelques paramètres qui pourraient vous être utiles.

La plupart des informations que je vous présente ici se retrouvent dans la section vie privée de Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/settings?tab=privacy&view

Cet écran se révèle d’une très grande aide, car il vous permet de limiter la disponibilité de votre contenu pour qu’il ne soit pas accessible au monde entier.

Les principaux réglages à regarder :

Limiter la visibilité des anciennes publications sur votre journal.

 

 

 

 

Cette fonctionnalité vous permet de changer toutes vos publications passées pour que seuls vos amis puissent voir le contenu. C’est une opération qui ne peut être changée par la suite, donc pensez-y bien.

Dans les paramètres du journal :

 

 

 

Si vous voulez contrôler les publications sur votre profil, il est très important de sélectionner les options qui vous conviennent. C’est ici que vous pouvez activer une fonction pour recevoir une demande d’autorisation avant de permettre à quelqu’un de publier sur votre mur.

Protéger votre vie privée – Tout effacer

Malheureusement, il n’existe pas de façon miraculeuse d’effacer de Facebook tout le contenu compromettant vous concernant. Une des solutions est de tout effacer, photo par photo. Cela peut s’avérer long, et imaginez que vous oubliez cette photo de vous avec une pancarte électorale en 2005…

Il y a donc la solution de désactiver votre profil. C’est certain que cette option vous ferait perdre une bonne tribune, utile à l’amplification de votre message. Par contre, il pourrait être intéressant de créer une page dédiée à votre campagne. Après tout, on parle d’une campagne d’une trentaine de jours. 30 jours sans Facebook personnel. 30 jours où les autres partis ne trouveraient rien de compromettant sur votre profil.

C’est la manière la plus drastique de procéder à la protection de votre vie privée, mais quand vous avez quelques journalistes qui scrutent votre profil à la recherche de la moindre anomalie, c’est peut-être une solution…

Pour désactiver votre compte, vous devez aller dans la section sécurité de votre compte et choisir l’option « désactiver votre compte ». Vous pourrez réactiver votre compte en temps voulu.

Malgré tout, il y a du contenu qui ne s’efface tel les photos publiées par vos amis ou par des inconnus sur leur mur.

Vérifier qui sont vos amis

Il peut être justifié de retourner dans sa liste d’amis et vérifier qui en fait partie. S’assurer qu’aucun inconnu n’y est. N’oubliez pas, même si vos publications sont limitées à vos amis, il suffit d’une capture d’écran pour que le monde entier puisse y avoir accès.

Finalement, comme j’écrivais en commençant : lorsque vous publiez quelque chose sur Internet, oubliez votre vie privée. Vous pouvez mettre une photo sur Internet, tweeter quelque chose ou créer un site Web; même si vous effacez ce que vous avez fait, quelqu’un peut avoir pris une capture d’écran et immortalisé la chose. Prenez soin de réfléchir avant de publier quelque chose en ligne!

Thoma.