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Instagram: Comment bénéficier du contenu généré par les utilisateurs
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Instagram: Comment bénéficier du contenu généré par les utilisateurs

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Avec maintenant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, Instagram offre une excellente opportunité aux marques d’améliorer leur visibilité et leur relation avec leur public cible. En sachant bénéficier de la quantité importante de contenu généré par les utilisateurs sur ce réseau social de partage de photos, une marque peut rayonner davantage auprès de leur public cible sans nécessairement créer de nouveau contenu. Afin de vous permettre d’en profiter à votre tour, voici quelques trucs, outils et exemples intéressants pour vous aider à utiliser Instagram à son plein potentiel.

 

Découvrez des photos existantes à l’aide de #hashtags

D’après une récente étude, autour de 3600 photos sont partagées sur Instagram chaque minute. De plus, une des beautés du réseau est que contrairement à Facebook, la majorité des photos partagées sur le réseau sont publiques. Vous pouvez aussi trouver des photos par thématiques lorsque les utilisateurs utilisent des #hashtags, comme avec Twitter. Ainsi, en utilisant des outils web gratuits comme Webstagram, vous pouvez découvrir un éventail de photos intéressantes à propos de votre marque ou, qui s’apparente à votre image de marque. Commencez donc en faisant des recherches du nom de votre marque, de vos produits et de mots-clés pertinents afin de découvrir des photos intéressantes.

Découvrez les photos de vos lieux d’intérêt

Instagram permet aux utilisateurs de tagger leurs photos selon les lieux où elles sont prises et cette fonction vous permet de faire des recherches de photos selon les lieux. Utilisez des outils, dont Worldc.am, pour dénicher toutes les photos prises dans vos magasins ou lors d’évènements auxquels votre marque est associée. Pensez aussi à faire des recherches de localisations ou d’événements qui attirent votre clientèle cible afin d’interagir avec eux, de comprendre leur comportement et de découvrir des idées intéressantes de campagnes Instagram.

Interagissez sur des photos existantes

La recherche des photos vous permet de mieux comprendre les comportements de votre clientèle cible sur Instagram, mais aussi d’interagir sur leur photos afin de créer ou de renforcer votre relation avec eux. Profitez-en pour aimer ou commenter les photos de vos produits ou celles prises dans vos magasins pour montrer à vos fans que vous appréciez leur participation comme le fait très bien le magasin de de vêtements en ligne Frank & Oak. Bien sûr, vous ne devez pas absolument aimer et commenter chacune des photos, mais si elles sont de bon goût, cela fera plaisir aux utilisateurs de voir que vous êtes à l’écoute.

 

Republiez les meilleures photos sur votre compte

Instagram n’a pas de fonction inhérente pour republier les photos d’autrui. Cependant, le site web Statigram vous permet de le faire facilement. Avec le clic d’un bouton, le site republie sur votre compte la photo d’un autre utilisateur en faisant mention de la source originale et en vous permettant d’y apposer votre propre message. Utiliser cette fonction pour republier les meilleures photos de vos fans sur votre propre compte. Profitez aussi du message que vous pouvez ajouter à la photo pour mentionner le nom d’utilisateur de l’auteur de l’image, lui donner crédit de la photo, renforcer votre relation avec lui, montrer l’engagement de vos clients et encourager vos autres abonnés à partager des photos de vos produits à leur tour. Notez bien qu’il est une bonne pratique de demander la permission à l’auteur d’une photo avant de la republier.

Encouragez les utilisateurs à partager des photos de vos produits

Outre le contenu déjà existant, il est aussi intéressant de trouver des façons d’encourager vos clients actuels à partager des photos de vos produits. Ceci est avantageux, car vous gagnerez de la visibilité aux yeux de leurs amis. Le restaurant Comodo de New York a très bien compris ce principe en ajoutant le hashtag #comodomenu à leur menu et en encourageant les gens à partager les photos de leur repas sur Instagram. De plus, pendant le moment de décision d’achat au restaurant, les gens sont aussi encouragés à chercher le hashtag #comodomenu sur Instagram pour déterminer quel plat choisir.

Donnez des thématiques de photos à votre public

La Montreal Gazette encourage aussi leurs abonnés à partager des photos sur Instagram pour augmenter leur visibilité. Toutefois, au lieu de partager des photos de la Gazette, ils donnent une thématique aux fans chaque vendredi et les encouragent à publier des photos de cette thématique dans Montréal avec le hashtag #mtlfriday. Par la suite, la Gazette va republier les meilleures photos sur leur propre compte, mentionner le nom d’usager de l’auteur, mettre les photos de l’avant sur le site web et même les ajouter dans une page du journal.

Ceci crée donc une activité amusante hebdomadaire qui crée et renforce des liens avec la clientèle et qui va jusqu’à guider les utilisateurs d’Instagram au site web et à l’achat du journal de la Gazette. De plus, vu les thématiques autour de Montréal, la Gazette se positionne vraiment comme une marque purement montréalaise aux yeux des utilisateurs. Le hashtag #mtlfriday a d’ailleurs été utilisé avec plus de 17 000 photos jusqu’à présent.

Mettez le contenu de l’avant sur votre site web

Finalement, en utilisant l’API d’Instagram, il est possible de mettre les photos partagées par les utilisateurs directement sur votre site web. Quelques applications déjà construites dont celles de Webstagram existent pour ajouter la galerie de vos photos à votre page web.

Toutefois, il peut être encore plus intéressant d’utiliser l’API d’Instagram pour créer une galerie personnalisée de photos en important les photos portant un hashtag, étant prises à un endroit spécifique ou provenant d’un usager en particulier. Un des meilleurs exemples de cette pratique se trouve sur le site de tourisme de Norvège qui rassemble toutes les photos avec le hashtag #visitnorway en les classant par date. Le fait d’ajouter les photos sur votre site montre aux visiteurs du site l’engagement des gens à votre marque et renforce le lien avec les gens ayant partagé leurs photos.

Somme toute, le réseau Instagram est un excellent outil pour interagir avec vos clients actuels et vous faire découvrir par des clients potentiels. Une bonne stratégie axée sur le contenu généré par les utilisateurs complémentée par votre propre création de contenu peut donner un bon élan à votre visibilité sur les médias sociaux. Pour plus d’exemples et de conseils sur l’utilisation d’Instagram pour des marques, le blogue d’Instagram est aussi un excellent outil pour vous aider.