en
en
2 min.
Résultats du sondage sur les comportements des utilisateurs sur Twitter – Partie Profil type
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Résultats du sondage sur les comportements des utilisateurs sur Twitter – Partie Profil type

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

twitter-logo3-300x300Voici le 1er article de notre série de 4 présentant les résultats du sondage sur les comportements des utilisateurs sur Twitter.  Bien que non soutenu scientifiquement, ce sondage se veut avant-tout un portrait indicatif de cette communauté. Nous nous avons déjà présenté une partie des résultats lors de la conférence Comprendre les gazouilleurs à la dernière journée Infopresse.

 

Nous sommes satisfaits du taux de participation et du buzz généré sur Twitter. La communauté a répondu avec rigueur aux 22 questions posées.

Le sondage s’est effectué du 27 mai 2010 au 7 juin 2010, 1773 personnes ont entamé le sondage: 278 répondants l’ont complété et 230 l’ont complété partiellement. Il a été distribué majoritairement sur Twitter et relayé par les utilisateurs. On peut déterminer que l’échantillon ne représente qu’une partie de la communauté visant, entre-autre,  uniquement le Québec francophone.

Nous débutons par dévoiler le profil type des répondants au sondage selon trois caractéristiques : le profil socio-démographique, le niveau d’expérience et la fréquence d’utilisation.

A.  Le profil socio-démographique

Les répondants sont distribués presque équitablement entre les deux sexes donnant une légère supériorité au sexe masculin avec 56%.

La majorité des utilisateurs (73%) sont âgés entre 25 et 44 ans. On peut considérer qu’elle reflète la tranche d’âge des professionnels. On remarque aussi que les 45 et plus sont sous-représentés avec environ 10% des proportions.

Le niveau de scolarité est relativement élevé, 78% des répondants détiennent au moins un diplôme universitaire de 1er cycle. La proportion des doctorants (5%) est équivalente à la proportion jumelée des répondants ayant atteint le niveau secondaire (3%) et professionnel (2%).

C’est sans surprise que les domaines du web (22%), des communications (22%) et du marketing (22%) soient les plus représentés par les répondants du sondage.  On remarque par contre une sous représentation du domaine des relations publiques (6%). On aurait cru une plus grande proportion équivalente aux communications. On peut croire que l’échantillonnage ait pu affecter ces proportions.

 

B. Le niveau d’expérience sur Twitter

Avec la popularité croissante de Twitter et son apothéose médiatique il y a plus d’un an, 49% des répondants y sont membres depuis moins d’un an. On peut croire que les médias et l’ajout d’influenceur populaire est stimulé une adhésion massive lors de la dernière année.  Les vétérans (plus de 36 mois) ne compose que 5% des répondants. Aussi, un utilisateur moyen est membre de Twitter depuis un peu plus d’un an (398 jours).

Fait intéressant, 81% des répondants suivent moins de 500 comptes et la même proportion de répondants sont suivis par moins de 500 comptes.  Ce qui est définitivement peu si on considère que plus de 51% des répondants sont membres de Twitter depuis plus d’un an.  Aussi, on peut affirmer qu’un utilisateur suit en moyenne 374 comptes et est suivi  par 405 comptes donnant un ratio followers/following de 1,08. On peut donc dire que 8% des comptes  suivant un utilisateur sont des comptes sans followers. On pourrait penser à des spammeurs ou à de nouveaux adeptes de Twitter.

 

C. La fréquence d’utilisation

62% des gens tweet au moins une fois par jour et même 29% tweet tout au long de la journée. On peut considérer les répondants comme de gros utilisateurs de Twitter. La plus faible proportion des répondants (14%) tweet moins d’une fois par semaine.

C’est en toute cohérence avec le dernier énoncé que 73% des répondants tweet à tout moment dans la journée. On peut aussi affirmer que tweeter est une activité plutôt ponctuelle et est motivée par un évènement spontané.

Voici les premiers résultats de notre sondage. Nous suiverons avec les principales habitudes des répondants, les outils utilisés et les meilleurs moments Twitter.