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Qui a dit qu’un texte légal devait être triste?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Qui a dit qu’un texte légal devait être triste?

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

Nouvelle semaine, nouveau bureau! Adviso vient d’emménager sur la rue Mont-Royal, près de Saint-André. Dans l’enthousiasme des boîtes à défaire des projets à livrer et de la découverte de nos nouveaux locaux (fleurant bon l’atroce vernis à plancher), je me rends compte que j’ai égaré mes écouteurs.

Pas de problèmes, à deux minutes à pieds, un sympathique commerçant d’appareils électronique se démène pour en vendre.

Bon, je prends quoi? Des Gummies, du Sony, une autre paire de petits écouteurs poches qui vont tenir deux semaines? C’est décidé, je me lance et me paye une paire d’écouteurs Skullcandy™.

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Si vous possédez un produit de cette compagnie, en avez-vous lu le texte de la garantie?

Pour avoir eu l’opportunité de travailler avec des clients de bonnes tailles, j’ai dû, en contrepartie, subir les validations de leurs contentieux. Chaque mot revêt tout à coup une importance capitale et, surtout dans les règlements de concours, la longueur et parfois la compréhension de ces textes légaux défie les capacités de madame ou monsieur tout le monde.

Dans le cas qui nous intéresse, c’est un peu différent (leur français est un peu hésitant, mais on comprend l’essentiel du message) :

 

LIMITE DE GARANTIE DE VIE SUR CE PRODUIT
La compagnie Skullcandy™ est fière de procurer la meilleure garantie dans l’industrie. Si ce produit devient défectueux durant votre vie, nous le remplacerons sans frais.
Si ce produit est endommagé par suite d’écouter de la musique de façon abusive, glisser une rampe, utiliser la sortie de secours d’un aéronef, être écrasé dans une armoire-vestiaire, dans la porte d’une auto ou écrasé par une voiture, projeté contre un mur, égaré quelque part, en faisant du vélo de montagne, du vélo de piste, du parachutisme, en battant votre chum sans merci, ou en étant battu par lui, en étant projeté dans une expérience avec des substances inflammables, ou endommagé de quelque façon que ce soit. Cela veut dire que vous vivez votre vie de la façon dont nous voulons que vous utilisiez ce produit! Dans ces circonstances et, peu importe comment le dispositif peut être endommagé, nous remplacerons le produit en vous accordant un escompte de 50 % sur le coût au détail.
Avec amour, skullcandy™

Cette garantie fait deux choses pour moi. D’abord, elle exprime mieux que n’importe quel artifice graphique la philosophie de cette compagnie et, ensuite, elle représente une foi inébranlable en ses propres produits.

Le ton est le même un peu partout sur le site. On sent une tendance très Web 2.0 dans la façon ou Skullcandy essaie d’impliquer les visiteurs : blogues, concours, appel pour la création de « wallpapers » avec le logo de la compagnie, appel pour des photos mettant en vedette le logo à des endroits inusités. Rien de complètement nouveau, mais une belle constance où on sent que la compagnie a adoptée un message et le pousse à fond sans le polluer par d’autres efforts visant à parler à d’autres segments s de marché. La stratégie de Skullcandy™ est basée sur l’attitude et sur son engagement envers son marché cible (jeunes adultes orientés sport extrêmes).

Enfin, une compagnie qui n’essaie pas d’être tout pour tout le monde.