Mettons la table : Tendances de marché dans l’industrie de l’alimentation
Quelles sont les principales tendances de consommation dans l’industrie de l’alimentation? Voici des données clés pour les entreprises agro-alimentaires.
L’idée d’éduquer la population à travers son alimentation ne date pas d’hier. Circa 1942, c’est-à-dire il y a près de 80 ans, le gouvernement canadien mettait en place des mesures pour prévenir les carences nutritionnelles malgré le rationnement des vivres en temps de guerre. Aujourd’hui, on trouve une quantité faramineuse de contenus qui nous dictent l’art de la table et la science de la nutrition. Les tendances nutritionnelles se multiplient, les aliments se diversifient et les façons de s’approvisionner se renouvellent sans cesse.
Alors que les normes alimentaires changent, comment les entreprises du milieu alimentaire peuvent continuer d’assurer la pertinence de leur offre? Comment positionner leur marque pour répondre aux désirs des consommateurs, aussi différents puissent-ils être?
Une tendance qu’on peut remarquer est l’exigence de plus en plus élevée envers les marques et la qualité de leurs produits. Ils préfèrent les produits plus fins, souvent en accordant peu d’importance au prix. Ils associent d’ailleurs plus fortement les plus petites marques avec des fonctions et des ingrédients de première qualité. Dans ce contexte où l’aspiration devient aussi importante que la fonction, les marques doivent penser au-delà de leur produits, à l’histoire qu’elles doivent maintenant raconter. Qu’est-ce que le consommateur encourage en achetant leurs produits? À quelles valeurs pourra-t-il s’identifier?
Les entreprises qui sont au devant de ces changements ont reconnu ce désir de la part des consommateurs. Mais, elles ne font pas que raconter leur histoire. Elles l’intègrent dans leur mise en marché, tant sur le plan culturel, que social ou humain.
Maintenant, comment traduire simplement les tendances alimentaires en tactiques marketing? Quelles stratégies de commercialisation permettront aux entreprises d’avoir un plan d’action clair, qui rapportera des résultats? Vous trouverez réponse dans l’analyse des besoins des consommateurs et de l’expérience leur étant proposée. Apprenez-en plus dans l’étude de cas de Nature’s Touch.
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