Plateformes

Lacs de données

Comment exploiter des données atypiques (textes, vidéos, images...) ?

Le lac de données est un dépôt central idéal pour toutes vos données polymorphes de par sa capacité à stocker et à faciliter l’exploitation de données hétérogènes et non-structurées.
Lors de la construction d’un entrepôt de données, le traitement de données complexes et polymorphes peut devenir un défi, en particulier l’ingestion de données non-relationnelles dans le cadre de projets d’apprentissage machine. C’est à ce moment-là qu’un lac de données peut être utilisé comme un moyen de maximiser la quantité et la variété des données disponibles dans votre entrepôt de données. Les lacs de données diffèrent des entrepôts de données par le fait que les données sont stockées sans qu’il soit nécessaire de les transformer. De plus, les lacs de données sont capables de collecter et de stocker facilement des données de tous types (aussi connu sous le nom de données polymorphes), qu’elles soient non-structurées ou semi-structurées. Les lacs de données sont également mieux adaptés à vos projets de science des données et d’analytique augmentée, comme le text mining (utilisé dans l’analyse des sentiments, l’analyse des avis des utilisateurs, la synthèse de documents, l’extraction d’informations) ou la reconnaissance d’images. Les lacs de données et les entrepôts de données ne sont pas mutuellement exclusifs. Ils sont pour la plupart inclusifs et complémentaires. Ils vous permettent de concevoir des ensembles de données complexes et d’en tirer des insights uniques.

Notre équipe d’experts en marketing analytique et science des données est là pour vous épauler dans le choix, l’implantation et l’évolution de la solution technologique la plus adaptée à vos besoins.

Intéressant?

Parlez-nous de vos objectifs d’affaires

Découvrez comment nous pouvons contribuer à l'atteinte de vos objectifs.

CONTACTEZ UN SPÉCIALISTE

Ce que nos experts en disent