1 min.
Apprivoisez le Google AdWords Keyword Planner pour vos tendances de recherche
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Apprivoisez le Google AdWords Keyword Planner pour vos tendances de recherche

  • Niveau Technique
Contenu & SEO Média & SEM

L’apparition de l’outil Keyword Planner de Google annonce la disparition imminente du très utilisé Google AdWords Keyword Tool. Bien que ce nouvel outil semble davantage axé sur la création de campagnes de publicité AdWords (logique, puisqu’il s’agit d’une fusion entre Keyword Tool et Traffic Estimator), il est toujours possible de l’utiliser de la même façon qu’avant pour faire l’analyse de tendances de recherche, à quelques détails près.

Mise à jour (28 août 2013) : Le Keyword Tool est maintenant chose du passé! Quelques changements ont été apportés à Keyword Planner depuis l’écriture de ce billet. La plus importante est que l’option «Search for keyword and ad group ideas» propose maintenant des suggestions de mots-clés, semblable à ce qui se trouvait dans Keyword Tool.

Comment y accéder

Allez sous l’onglet Tools and Analysis, là où se trouvait le Keyword Tool.

Sélectionnez l’option «Enter or upload keywords to see how they perform».

Après avoir choisi vos mots-clés et le ciblage (à l’exception de la langue, cela se fait maintenant à l’étape suivante), cliquez sur « Get search volume ».

De l’onglet « Ad group ideas », passez à « Keyword ideas ».

Voilà!

Ce qui a changé (pour les tendances de recherche)

  • Il n’y a plus de distinction faite entre les tendances par appareil. Ordinateurs de bureau, tablettes et téléphones mobiles sont maintenant combinés. Les volumes seront donc plus élevés au premier coup d’œil, mais ce n’est qu’une apparence.
  • Il n’y a plus de tendance globale (Global searches), le «avg. montly searches» reflète uniquement la zone géographique ciblée.
  • Il est désormais possible d’utiliser des provinces, villes et groupements de celles-ci comme ciblage géographique.

  • Les volumes de recherche sont maintenant présentés par défaut pour les mots-clés en correspondance exacte (exact match).
  • Plusieurs langues peuvent être choisies simultanément. Les résultats restent cependant divisés sous des onglets différents

Êtes-vous prêts?

Lors de l’annonce du Keyword Planner le 20 mai dernier, Google mentionnait que les outils Keyword Tool et Traffic Estimator seraient retirés environ 60 jours plus tard. Ceci nous amène donc à la date du 18 juillet (approximativement). D’ici là, je vous suggère de commencer à apprivoiser ce nouvel outil!

Voyez-vous d’autres fonctionnalités qui viennent remplacer celles du Keyword Tool et qui sont utiles pour les tendances de recherche?