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Facebook Power Editor: un outil de gestion de campagnes publicitaires miraculeux
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Facebook Power Editor: un outil de gestion de campagnes publicitaires miraculeux

  • Niveau Technique
Média & SEM

La production d’une campagne d’achat média sur Facebook via l’interface utilisateur Web (Web UI) peut être réellement longue, laborieuse et voire même pénible.

« Allez-y, dupliquez une campagne d’une vingtaine d’annonces à trois reprises, vous allez comprendre assez vite merci!»

Je suis passé par là, et même pire… À la demande d’un client, j’ai dû modifier plus d’une centaine d’annonces à la main (directement via le Web UI). Le seul fait de penser au nombre d’onglets de mon navigateur ouverts pendant cette tâche augmente ma pression cardiaque. Le temps pris pour faire ces modifications était tout simplement inacceptable!

Mais, depuis plusieurs mois maintenant, le département d’achat média à la performance d’Adviso utilise Power Editor de Facebook. Sorti l’été dernier, cet outil nous facilite la tâche de façon exponentielle sur plusieurs aspects !

 

Qu’est-ce que Power Editor?

 

Power Editor est une application Web compatible uniquement, pour le moment, avec Google Chrome. L’outil a été construit entièrement sur l’API de Facebook Ads. Ainsi, il est possible d’importer le contenu (campagnes, annonces, images, etc.) d’un compte pour lui faire des modifications rapidement, et ce, en quelques clics.

Une fois Google Chrome installé, il est possible de télécharger l’application à partir ce lien. L’outil se comporte comme une application hors ligne, mais ne l’est pas réellement. Je m’explique : afin de pouvoir travailler sur une campagne, on se doit d’importer les données dans Power Editor pour ensuite pouvoir faire le travail voulu. Une fois terminé, il suffit d’uploader les changements pour que le tout soit en ligne . Cependant, étant donné que c’est une application Web, il est impossible d’ouvrir l’interface sans avoir accès à l’Internet.

Power Editor a été conçu afin de faciliter les tâches telles que la gestion et la création de campagnes et d’annonces au travers différentes campagnes ou de différents comptes. Il permet également de créer et de modifier des annonces en vrac comme le fait l’outil de Google, Adwords Editor. De plus, il est compatible avec Excel, c’est-à-dire qu’il est possible de copier-coller les éléments de Power Editor directement dans un fichier Excel (ou vice versa).

 

Comment fonctionne Power Editor?

 

Premièrement, pour l’importation des comptes, vous pouvez opter pour l’option qui vous conviendra le plus.  Voici ce qui s’offrira à vous lors de la première exécution de l’application.

 

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Tous vos projets seront classés par compte dans la section complètement à gauche de votre écran (Section A de l’image). Vous pourrez ainsi voyager au travers de vos campagnes, en voir leur contenu à quelques clics près, et ce, sans chargement de pages et donc, sans temps d’attente!

Une fois que votre campagne est choisie (et que vous avez cliqué dessus), son contenu apparaîtra au centre de votre écran (section B). Vous pourrez ainsi modifier, si tel est votre désir,  les paramètres de vos annonces (ou de votre campagne) facilement et rapidement.

Dans la section C apparaîtront les paramètres modifiables d’une annonce (ou d’une campagne) que vous retrouverez normalement dans l’interface Web. Les options affichées changeront dépendamment de l’onglet choisi plus haut (situé en haut de la section B).

 

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Quels sont les avantages de Power Editor?

 

  • Duplication de contenu en un seul clic;
  • Importation via un fichier CSV;
  • Accès aux statistiques des campagnes;
  • Aucun chargement de pages après l’importation des données
  • L’outil de recherche;

Soyez têtu, parce que Power Editor l’est. Lors de la soumission des annonces, plusieurs erreurs peuvent survenir sans même que vous en compreniez la raison. Je pense bien que Power Editor a parfois de la difficulté à se comprendre lui-même. Bref, relancez la soumission et voyez le résultat. Dans la plupart des cas, le tout sera en ligne après quelques reprises.

Depuis quelque mois, plusieurs mises à jour ont été faites; l’outil progresse très bien, de manière à avantager son utilisateur. Néanmoins tous les petits bugs existant avec Power Editor, l’application reste efficace et très utile pour tout gestionnaire de grandes campagnes publicitaires du réseau Facebook.

« Plus de perte de temps, plus de hausse de pression, je peux maintenant travailler en toute quiétude. »