ChatGPT ouvre un nouveau champ de possibilités en marketing numérique
Le 30 novembre dernier, la compagnie OpenAI a lancé ChatGPT, son prototype d’agent conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle. L’entreprise était déjà derrière plusieurs outils d’intelligence artificielle, dont DALL-E, qui crée des images à partir d’une description de texte.
Depuis son lancement, ChatGPT a suscité de vives réactions, et ce, tant du côté des géants technologiques - comme Google, qui vient de lancer son outil Bard (avec un succès mitigé) – que du côté du public, qui adopte de plus en plus ce nouvel outil.
« DALL-E, montre-moi une image dans le style de Picasso de ce à quoi ressemblerait une intelligence artificielle à moitié humaine.»
Il va sans dire que, par la multitude de ses fonctionnalités, cet outil offre un gigantesque éventail de possibilités. Mais qu'en est-il de son utilité potentielle dans l’univers du marketing numérique?
Chose certaine, l'avenir des outils de traitement du langage naturel comme ChatGPT est très prometteur dans ce domaine. Cette technologie offre aux entreprises de nombreuses opportunités, dont celles d'augmenter l’efficacité de leur travail, d'accélérer l’automatisation de certaines tâches répétitives et d'améliorer l’expérience d’achat de leur clientèle.
Voici quelques utilisations possibles de ce nouvel outil dans le domaine du marketing numérique :
1. Génération de scripts :
ChatGPT peut être utilisé pour la création de scripts automatisés en publicité. Il serait par exemple possible d’automatiser la redimension de bannières où toutes vos bannières seraient redimensionnées automatiquement afin de gagner du temps et d’éviter les erreurs humaines. De plus, il serait possible d’automatiser la création de textes en fonction de critères spécifiques, tels que le produit ou le service annoncé, le public cible, ou le message marketing souhaité. Cela peut permettre d'économiser du temps et d'augmenter la personnalisation de vos publicités.
En outre, ChatGPT peut suggérer des idées de scénarios créatifs, dont certaines n'ont peut-être jamais été envisagées auparavant. Le logiciel est également capable de générer des scripts d’automatisation pour des tâches quotidiennes ou plus routinières (celles que nous effectuons régulièrement dans Excel ou Google Sheets, par exemple).
2. Création et rédaction de contenu :
ChatGPT est également en mesure d'écrire des articles de contenu marketing tels que des annonces, des billets de blogue, des courriels publicitaires, des textes de pages de destination, etc. Les entreprises peuvent donc l’utiliser pour générer des idées de contenus adaptés à leur public cible ou pour rédiger de nouveaux textes de manière rapide et efficace. Ainsi, elles pourraient publier du contenu plus fréquemment et, par le fait même, maintenir plus facilement l'engagement de leur clientèle sur leurs diverses plateformes.
Cela offre aussi aux utilisateurs plusieurs avantages dont, notamment, la possibilité d’accéder à une plus grande quantité de contenu à un coût réduit.
3. Identification de tendances émergentes :
ChatGPT peut être employé pour analyser les données de médias sociaux et d'autres sources de données, dans l'objectif d'identifier les tendances émergentes en marketing numérique.
Les entreprises peuvent quant à elles s'en servir pour déterminer les sujets d'actualité qui intéressent leur public cible, les hashtags les plus populaires ainsi que les mots-clés qui sont en voie de le devenir.
Cet outil offre également aux entreprises une compréhension plus approfondie de leur public cible et la possibilité de créer des campagnes de marketing plus pertinentes et attrayantes.
4. Facilitation de la recherche :
ChatGPT peut faciliter la recherche de produits et de services. Grâce à ce logiciel, les entreprises peuvent notamment créer un robot conversationnel (chatbot) capable de répondre aux questions de leur clientèle sur les produits, les services, les prix, les délais de livraison ou sur tout autre domaine relatif à leurs activités. En effet, ChatGPT fournit non seulement le code, mais aussi la marche à suivre pour implanter un chabot sur un site web.
Le logiciel peut aussi être employé par les marketeuses et les marketeurs pour effectuer des recherches plus facilement, dans le cadre de leur travail. Quant à elles, en offrant sur leur site un robot conversationnel (ou une solution similaire), les entreprises pourraient répondre plus efficacement aux questions des visiteurs, améliorant ainsi la qualité de leur service et de l’expérience client offerte sur leur plateforme.
*
En conclusion, par les nombreuses nouvelles avenues qu’il ouvre dans ce domaine, ChatGPT risque d’influencer fortement la trajectoire du marketing numérique au cours des prochaines années. Que ce soit pour automatiser la création de scripts, rédiger du contenu marketing, identifier des tendances émergentes ou faciliter la recherche de produits et de services, ChatGPT offre aux entreprises des avantages significatifs. Ce logiciel leur permet, entre autres, de réaliser des économies de temps, de réduire leurs coûts de production, de créer du nouveau contenu plus rapidement, d’accroître la fréquence de leurs publications, d’obtenir un portrait plus complet de leur clientèle et, conséquemment, d’améliorer son expérience d’achat.
Peu importe la voie qu’empruntera ce logiciel dans le champ du marketing numérique, le moins qu’on puisse dire, c’est que ChatGPT (ainsi que les autres outils de traitement du langage naturel) est voué à un avenir des plus prometteurs.
Note de l’auteur :
Cet article a été propulsé par ChatGPT et je l’ai ensuite bonifié. Sauriez-vous distinguer le contenu créé par l’humain de celui créé par le biais de l’intelligence artificielle?