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Gestion de projet : prêts à décoller?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Gestion de projet : prêts à décoller?

  • Niveau Technique

Quand vous prenez l’avion (dans un contexte hors pandémique, bien évidemment), qu’est-ce qui motive le choix d’une compagnie spécifique? Évidemment, on la sélectionne pour les itinéraires desservis, la ponctualité des vols et le prix des billets. Mais que dire du service à la clientèle ou du service à bord? 

Tout comme lorsque vient le temps de faire le choix d’une agence avec laquelle développer une relation, le rôle du service à la clientèle et de l’équipe de projets aura un impact important dans la relation. Le rôle du gestionnaire de projet, un peu comme celui de l’agent de vol pour une compagnie aérienne, a une profonde influence sur le bon déroulement de l’expérience.

À bord d’un vol sans embûche, pour votre confort et votre sécurité

Alors qu’il ne semble y avoir aucun lien entre ces deux professions, le métier d’agent de bord m’a pourtant très bien préparée à prendre un rôle de gestionnaire de projet chez Adviso… Eh oui! Avant de me joindre à notre merveilleuse équipe, j’ai occupé cet emploi pendant deux ans sur des vols internationaux. J’ai suivi une formation intensive de quatre semaines axée à 95% sur la sécurité à bord, les processus dans les mesures de sécurité et la gestion en situation de crise. Cela m’a permis de consolider mes soft skills et de reconnaître les outils à ma disposition pour mieux m’en servir. En plus des habiletés relationnelles et communicationnelles, j’ai développé une facilité à évaluer en quelques instants une situation et, surtout, à travailler en équipe pour faire front commun devant une difficulté. 

Ne trouvez-vous pas que ça ressemble à la gestion d’un projet? 

En apparence, le rôle de l’agent de bord se résume à la présentation des consignes de sécurité, au service des breuvages et repas à bord ainsi qu’aux beaux sourires offerts aux passagers dont c’est le premier vol pour apaiser leur anxiété. En réalité, c’est de loin plus complexe et lourd de responsabilités. En plus de veiller au service, la principale tâche est avant tout d’assurer la sécurité et le confort des passagers, mais également ceux des autres membres de l’équipage. Cela exige d’être à la ligne de front pour toute situation d’urgence, de communiquer les mesures de sécurité et d’avoir à sa disposition le matériel d’urgence nécessaire. Bref, beaucoup de tâches sont effectuées dans l’ombre, sans que les passagers s’en aperçoivent, pour qu’ils bénéficient de la meilleure expérience possible.

Le parallèle entre agent de bord et gestionnaire de projet vous semble tiré par les cheveux? Peut-être un peu, mais pas autant que vous le croyez!

La compétence et l’expérience comme filet de sécurité

Alors qu’elle est parfois sous-estimée, la gestion solide confère non seulement un avantage indéniable pour la réussite d’un projet, mais elle garantit surtout un filet de sécurité pour faire face à presque tout imprévu. 

Comme lors d’une situation inattendue en cours de vol, alors que l’agent de bord doit évaluer en quelques secondes les solutions disponibles, la nature même du rôle du gestionnaire de projet (GP) est de trouver et d’orchestrer des mesures de contrôle pour les changements impromptus. À la tête de son équipe, le GP aura à cœur bien plus que la coordination de rencontres ou le suivi de la facturation. Son objectif premier est de faire le pont entre le plan stratégique établi et l’équipe de projet, composée de plusieurs experts, pour que soient atteintes les cibles identifiées et leur valeur d’affaires. Le gestionnaire est responsable de mitiger les impacts des facteurs et des événements inattendus et de redéfinir promptement le cadre de travail, de manière à assurer la livraison d’un travail de qualité dans le temps qui lui est imparti. 

Tout comme lors d’un vol, le succès d’un projet passe d’abord par le travail d’équipe et le savoir-faire incomparable des membres qui la composent. Puisée à même les valeurs d’Adviso, la compétence est à la source même de ce qui nous définit. Certes, le rôle de GP est davantage ancré dans une approche soft skills que d’autres professions, mais notre approche organisationnelle est imprégnée de plusieurs méthodologies en gestion de projets. Cela nous confère une adaptabilité hors-normes, nous permet de répondre aux besoins spécifiques de tout type de client ou de mandat. Un peu comme un agent de bord, un GP d’Adviso n’a pas seulement à cœur la qualité de l’expérience de son client et le bon déroulement du travail qui lui a été confié. Il compte également sur une multitude d’outils qui lui permettent d’assurer quotidiennement l’avancement du projet, mais également la réalisation des objectifs fixés. Ainsi, on s’assure, dès le début du parcours, de bien clarifier les attentes de chaque partie prenante, de confirmer les cibles visées et les moyens établis pour les atteindre. Ensuite, on suivra, souvent en coulisses, la progression du projet à chacune des étapes de sa réalisation, tout en prenant soin de communiquer efficacement les informations pertinentes aux moments clés.

Évidemment, les membres de l’équipe de gestion de projet d’Adviso n’ont pas tous la même formation ou la même expérience, mais le parallèle avec le transport aérien demeure tout de même intéressant. En effet, bien que l’on ne perçoive la gestion que ponctuellement durant la réalisation d’un projet, elle est pourtant active tout au long du déroulement des activités. Elle assure la communication fluide entre les parties, le respect des délais, des budgets et des activités attendues. Elle contribue au maintien de la satisfaction des clients, mais aussi à celui de l’équipe interne d’Advisiens. 

En fin de vol, la courtoisie et la disponibilité du personnel à bord nous restera souvent en mémoire, ce qui contribuera fortement à notre désir de renouer avec la compagnie pour notre prochain voyage. Il en va de même avec le service-conseil d’Adviso. Nos équipes de spécialistes s’assurent de mettre à l’avant-plan l’expérience client afin de mener à bon port tous les projets qui leur sont confiés. Voilà la valeur ajoutée de notre approche : l’excellence de notre service, grâce à laquelle nous pouvons clamer haut et fort la différence de l’expérience Adviso!