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Portrait web des destinations touristiques québécoises (ATR) 2013
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Portrait web des destinations touristiques québécoises (ATR) 2013

  • Niveau Technique

Fotolia_48083124_SIl nous fait plaisir de partager avec vous une étude  réalisée par Adviso sur les présences web des 22 associations touristiques régionales du Québec (ATR). Cette étude fut présentée par Karine Miron aux 22 directeurs marketing des associations touristiques québécoises dans le cadre de leur table bisannuelle.

 

L’étude a été réalisée en continuité avec l’étude de Michelle Blanc (Classement comparatif de la présence médias sociaux des Associations touristiques régionales, 2011) sur les présences sociales des ATR et celle de Frédérick Gonzalo (État des médias sociaux en tourisme au Québec, 2012) sur les médias sociaux et le référencement organique des ATR.

 

L’étude que nous avons réalisé ici va un peu plus loin, en regardant les présences web globales des destinations touristiques québécoises. Ainsi, elle avait pour objectif de dresser un portrait complet des présences web des destinations touristiques québécoises sur 4 niveaux :

  • Site web (35%)
  • SEO (15%)
  • Mobilité (25%)
  • Médias sociaux (15%)

1. Principaux constats

Voici les principaux constats qui ressortent de l’étude :

1.1 Gouvernance et priorité web en 2013 :

  • Le marketing mobile est LA première priorité des ATR au niveau du marketing web en 2013 (29%)
  • 6 ATR sur 10 font affaires avec un consultant externe/agence pour leur stratégie/marketing web
  • Le SEO (52%), l’achat média Web (48%) et le web analytique (24%) sont les 3 principaux postes de dépenses externes

1.2 Site web :

  • Seulement 3 sites d’ATR sur 22 intègrent les évaluations des voyageurs sur leur site
  • Le CMS maison est encore le plus prisé (48%) suivi de près par le CMS open source (38%) pour les sites web d’ATR
  • 38% des ATR n’ont connu qu’une seule version de leur site web

1.3 Référencement organique :

  • Au niveau du référencement organique, l’autorité de domaine médiane est de 52

1.4 Médias sociaux :

  • Les ATR sont présentes en forte majorité sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube. De plus, 62% détiennent un blogue officiel de la destination
  • L’ATR médiane a été mentionnée 125 fois mensuellement dans les médias sociaux, majoritairement sur les blogues (35% des mentions) (source : Radian 6)

1.5 Mobilité :

  • La moitié des ATR possèdent un site mobile. Parmi ces sites mobiles, 8 sur 11 utilisent la géolocalisation pour pousser de l’information pertinente à l’usager en fonction de sa localisation (restaurant, hôtel, etc. à proximité)
  • Aucun site web d’ATR n’était en responsive design lors de l’évaluation des sites en décembre 2012. Par contre, 2 sites d’ATR seront en responsive design au courant de l’année 2013, voir même actuellement

Télécharger gratuitement l’étude complète à fin de cet article ou consulter l’étude sur Slideshare :

 

Un remerciement tout spécial à l’équipe Les Évadés qui ont effectué un excellent travail avec le design de la présentation de l’étude.

À propos de l’étude :

Les données de l’étude furent colligées en 2 étapes :

  1. Analyse quantitative des présences web à l’aide d’une grille de plus de 80 critères. Les sites web des 22 régions touristiques québécoises ont été évalués en fonction d’une grille de critères quantitatifs comprenant plus de 80 critères sur les 4 sphères d’activités présentées au début de rapport. Les données furent colligées par Adviso au mois de décembre 2012.
  2. Sondage en ligne qualitatif auprès des 22 directeurs d’ATR. Un sondage en ligne, conduit et hébergé sur SurveyGuizmo, a été réalisé du 8 mars 2013 au 5 avril 2013, auprès d’une population des 22 ATR du Québec avec la collaboration des ATR associées. L’objectif du sondage était de dresser un portrait des priorités web des ATR pour la prochaine année, des ressources humaines chargées du web, de la proportion des budgets investis en web et des activités web imparties à l’interne ou à l’externe. Parmi les 22 ATR associées, 22 ont répondu au questionnaire donnant un taux de réponse au sondage de 100%.