Conjuguer innovation, marque employeur forte et rentabilité
Quel est le lien entre les différents concepts du titre de cet article ? Ce sont des caractéristiques essentielles au succès d’une firme de services, particulièrement d’une agence ou une firme de consultation, ce que Adviso est.
Sans une culture d’innovation et d’auto-challenge, une agence ou une firme d’innovation n’est pas en mesure d’aider ses clients à aller plus loin.
Sans une marque employeur forte, elle n’est pas en mesure d’attirer et de retenir les meilleurs talents qui lui permettront d’innover et de servir ses clients de manière performante.
Sans rentabilité, l’équilibre est menacé et l’innovation ou la marque employeur forte auront une durée de vie très courte.
Nous croyons chez Adviso que l’équilibre entre ces enjeux est une de nos forces. Pour maintenir cet équilibre, nous nous assurons d’injecter deux types de mandats dans notre quotidien : des mandats innovants et d’autres qui font une différence dans la société. Cette cohabitation assure que l’ensemble de nos clients sont bien servis et satisfaits, et que les meilleurs talents sont attirés par notre entreprise et motivés à livrer ce qu’il y a de mieux à nos clients.
Des mandats challengeants, innovants et difficiles.
Ce sont parfois les startups qui nous amènent ce style de mandat, mais pas toujours. Elles sont confrontées à des réalités budgétaires difficiles. Elles doivent et veulent faire les choses différemment dans des industries parfois encrassées par de vieilles façons de faire.
Ces caractéristiques les rendent difficiles à satisfaire et à gérer pour une firme d’experts moindrement structurée. Nous voulons par contre absolument se donner le défi. Ces mandats difficiles et innovants sont ceux qui vont nous permettre de se dépasser, de repenser nos façons de régler des problématiques et ultimement de servir l’ensemble de nos clients d’une façon renouvelée par la suite.
Aussi, elles donnent du fil à retordre à nos plus exigeants experts qui veulent ce type de défis pour grandir et évoluer. Adviso tient à leur donner cette occasion et à leur donner les moyens pour atteindre les objectifs malgré les contraintes. Et ils remercient Adviso en y restant plus longtemps, convaincu que peu d’entreprises pourront leur donner cette chance.
Des mandats signifiants avec des entreprises ou des produits qui font du bien
On aide nos clients à réussir dans des dizaines d’industries différentes, et on aime ça. Pas toujours facile par contre d’allouer des ressources pour des projets où les clients ne pourraient pas nécessairement se payer nos services car le travail à faire est pour une cause, une fondation ou un organisme à but non lucratif.
Adviso s’est donné pour mission d’être généreux avec sa communauté et on doit se rendre à l’évidence, nos employés sont plus engagés lorsqu’ils peuvent y participer. Nous avons une politique de consacrer une portion de nos revenus annuels à offrir nos services gratuitement ou à rabais à des grandes causes où notre savoir-faire numérique est mis à profit pour accélérer l’atteinte des objectifs de ces causes. Dès nos débuts nous avons donné notre temps à la Fondation de la maladie coeliaque par exemple, également à la Société de la sclérose en plaques, à Moisson Montréal, la Fondation Movember et à la Fondation Jean-Lapointe, où nous avons collaboré à la création du programme des 28 jours sans alcool.
En 2017, nous avons décidé d’investir beaucoup de notre temps et passion pour le numérique pour le 24H Tremblant, qui supporte plusieurs organismes dédiés à la cause des enfants gravement malades. Notre expertise a déjà permis de dépasser plusieurs cibles fixées par les organisateurs. Nous offrons également des programmes avantageux à d’autres organismes ou entreprises culturels tels l’OSM, le MAC, Goodness.TV ou encore Allô Prof.
En investissant de cette façon, nos employés sont fiers de travailler chez nous et ce sentiment leur donne de l’énergie et de la motivation pour exceller sur l’ensemble des mandats d’Adviso. C’est là que l’aspect marque employeur et rentabilité embarquent.
Je crois fermement à cet équilibre dans une entreprise et serait curieux d’entendre comment vous intégrez et voyez ces concepts dans vos propres organisations.