13 janvier 2019 — Les baby-boomers n’arrivent pas à distinguer le vrai du faux sur Facebook
Des chercheurs américains ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus susceptibles de partager de fausses nouvelles sur Facebook. L’âge semble prédire le comportement mieux que toute autre caractéristique (niveau de scolarité, nationalité, sexe) dans ce cas.
Ce qu’on retient : C’est ce que j’appelle « l’adolescence numérique » (un livre que je n’ai jamais écrit finalement…). Nos parents ou grands-parents se retrouvent dans une situation complètement différente de la nôtre : nous sommes faisons preuve de maturité technologique, alors qu’eux, en tant qu’utilisateurs novices… font n’importe quoi. C’est amusant de les voir commenter une photo en pensant qu’ils envoient un message privé. Ça l’est vraiment moins lorsqu’ils partagent de fausses nouvelles (et qu’ils y croient).
27 janvier 2019 — Facebook commencera à crypter les messages sur Instagram et Messenger
Après avoir annoncé qu’elle allait (en quelque sorte) fusionner les messages Messenger, WhatsApp et Instagram en une seule plateforme, Facebook a également annoncé qu’elle commencerait à encrypter les messages sur Messenger et Instagram.
Ce qu’on retient : Le fondateur de WhatsApp était contre toute forme de fusion des plateformes de Facebook (principalement à cause du cryptage ou de l’absence de cryptage). Cette nouvelle n’est pas vraiment surprenante maintenant qu’il n’est plus dans le décor. Personnellement, je pense que l’idée de faciliter le passage des utilisateurs entre les applications (et d’ajouter le cryptage) est un écran de fumée : Facebook le fait pour diffuser plus de publicité, augmentant ainsi ses revenus.
27 janvier 2019 — Les gens ne savent pas comment Facebook fait pour connaître leurs préférences
Pew Research a publié une étude sur la perception des utilisateurs en ce qui a trait à la façon dont Facebook apprend (et stocke) leurs préférences à des fins de ciblage publicitaire. 74 % des utilisateurs américains de Facebook ne savaient pas que Facebook tenait à jour une liste de leurs préférences et de leurs comportements.
Ce qu’on retient : Bien que le sondage ait été réalisé en septembre dernier (Facebook a continué d’avoir une mauvaise presse par la suite), il semble que les gens ne savent pas vraiment quel genre de données personnelles ils transmettent à Facebook. Bonne nouvelle pour Facebook : tant que les gens ne savent pas dans quelle mesure les données personnelles sont récoltées, ils ne risquent pas (trop) de s’énerver…
3 février 2019 — Les récents problèmes de Facebook ne nuisent pas à ses résultats financiers
Leur chiffre d’affaires a augmenté de 9 % par rapport au dernier trimestre de l’exercice précédent. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels fait également état d’une hausse de 9 % sur douze mois. La baisse du nombre d’utilisateurs actifs en Europe s’est traduite par en une augmentation de 6 millions d’utilisateurs par rapport au trimestre précédent.
Ce qu’on retient : Nous parlons BEAUCOUP des problèmes de Facebook (moi le premier), mais la vérité est que l’entreprise va encore très bien. On a tous l’air un peu fâchés contre elle, mais la grande majorité d’entre nous utilise toujours la plateforme et nos clients y investissent encore de l’argent. Tant que Facebook profitera de ces deux choses, elle n’ira nulle part.
17 mars 2019 — Environ 15 millions d’utilisateurs américains ont quitté Facebook depuis 2017
Edison Research rapporte que la baisse la plus importante a été enregistrée dans le groupe des 12-34 ans, dont le nombre d’utilisateurs est passé de 79 millions en 2017 à 62 millions en 2019. Le seul groupe d’âge en croissance est celui des 55 ans et plus (hausse de 4 millions en deux ans). La diminution du nombre d’utilisateurs de Facebook coïncide avec la croissance des utilisateurs d’Instagram.
Ce qu’on retient : Les gens passent de Facebook à Instagram. La leçon à retenir ici est que les gens ne passent pas nécessairement moins de temps sur les médias sociaux, ils passent simplement du temps ailleurs que sur Facebook.