La technologie évolue, les attentes des consommateurs aussi. Et, comme eux, la fidélisation se transforme.
Chaque année, adviso prend le pouls du marché avec LoyauT, l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation en commerce de détail au Québec et au Canada.
Cette 8e édition, réalisée en collaboration avec Ad hoc recherche, a sondé 15 000 répondants (dont 6 500 Québécois) sur leur opinion à l’égard de 87 programmes issus de 11 secteurs d’activité.
Grâce à une méthodologie plus robuste que jamais, l’étude présente le très attendu top 10 des meilleurs programmes au Canada, mais aussi – pour la première fois – un palmarès québécois.
LoyauT 2025 met en lumière les caractéristiques de ces programmes qui réussissent à engager et à réellement fidéliser leurs membres. De quoi inspirer vos prochaines réflexions en matière de fidélisation.
Sommaire
Score LoyauT
Palmarès Canada
Palmarès Québec
Conclusion
Chaque programme de fidélisation est évalué selon trois indices clés:
La moyenne des scores est normalisée à 100, ce qui permet d’identifier rapidement les programmes plus ou moins performants.
Lancé en 2021, Récompenses MonMcDo fait déjà son entrée au palmarès LoyauT.
Très généreux, le programme offre des récompenses après seulement quelques achats. Après 20$ dépensés, les membres peuvent réclamer une gourmandise (ex.: cornet à la vanille) et, dès 40$, un hamburger au fromage.
Chez les jeunes Canadiens (18-34 ans), friands des programmes de restauration ou de breuvages, Récompenses MonMcDo s’impose comme l’un des favoris.
Dixième au Canada, Récompenses MonMcDo se hisse au 2ᵉ rang du palmarès Québec.
Revampé en 2022 comme programme de coalition privée, Gap prend place au classement avec ses quatre bannières: Gap, Old Navy, Banana Republic et Athleta.
Le programme permet aux membres d’accumuler des points entre les quatre marques, tout en profitant d’avantages selon leur niveau d’achats. Une approche qui porte fruit puisque Gap démontre une forte capacité à influencer les comportements d’achat et possède une cote d’amour élevée.
Son application remporte également les honneurs en tant que meilleure expérience mobile au pays.
Domino’s conserve cette année sa position au classement national, mais se démarque au Québec comme LE meilleur programme de fidélisation de la province.
Présent au palmarès LoyauT depuis 2021, Domino’s Pizza se distingue par la constance de sa performance. Cette longévité parmi les meilleurs programmes de fidélisation s’explique par leur virage stratégique amorcé il y a quelques années, où la donnée est désormais au cœur de l’entreprise. Une approche qui lui permet d’offrir une expérience client rehaussée.
Plus encore, Récompenses Domino’s applique les meilleures pratiques en proposant une application mobile performante et des offres généreuses.
PC Optimum demeure un pilier en termes de fidélisation au Canada. Non seulement le programme a été élu meilleur programme l’an dernier, mais il figure aussi parmi les 10 meilleurs depuis le tout début de l’étude LoyauT, en 2017 – il était alors connu sous le nom de PC Plus.
En tant que programme de coalition, PC Optimum réunit plusieurs enseignes d’épicerie, de pharmacie et de station-service: Loblaws, Provigo, Maxi, No Frills, Pharmaprix, Esso, etc. En regroupant des commerces à forte fréquence de visite, ancrés dans le quotidien des Canadiens, PC Optimum continue d’attirer de nouveaux membres chaque année.
En 2025, le programme s’est taillé une place de choix chez les 18-34 ans, qui l’ont classé comme leur programme préféré.
Sa force réside dans son niveau de personnalisation très élevé, son indice Affection et sa capacité à innover et à s'adapter. Durant la pandémie comme en période d’inflation, PC Optimum a prouvé qu’il plaçait la relation client au centre de sa stratégie et qu’il était à l’écoute de ses membres.
Comment votre marque B2C peut (et doit) s’adapter en période d’incertitude? Lisez nos 8 recommandations.
Le programme de PetSmart se démarque à la fois par son score de générosité et par son indice Affection élevé.
Les membres profitent de prix exclusifs en magasin, un avantage très apprécié qui contribue sans doute à la générosité perçue du programme de fidélisation.
Treats Rewards offre un cadeau pour l’anniversaire de l’animal – ou le «Gotcha Day» –, et permet aux clients de soutenir PetSmart Charities. Un geste simple, mais puissant, qui nourrit le lien émotionnel entre la marque et ses membres.
|
|
Papa Fidélité mise sur une formule classique – simple et efficace: chaque dollar dépensé fait accumuler des points donnant droit, une fois cumulés, à une réduction sur la commande.
Le programme se distingue dans LoyauT 2025 par sa grande générosité, typique du secteur de la restauration, ainsi que par son haut score de communication.
|
Score de communication | Ce calcul évalue l’opinion des membres quant à leur relation avec les communications du programme – s’ils les consultent régulièrement, jugent la fréquence adéquate, adorent les contenus et les trouvent personnalisés et pertinents. |
Plus petite chaîne à figurer dans le top 10, American Eagle fait sa place au palmarès avec une 4e position bien méritée.
Son programme Real Rewards se distingue sur trois plans: communications, indice Affection et indice Comportement. Il réussit à créer une véritable proximité émotionnelle tout en stimulant les comportements d’achat.
Avec Gap, American Eagle est l’une des rares entreprises de mode à apparaître dans le palmarès LoyauT, toutes éditions confondues.
Lecture supplémentaire: Les 2 dimensions de la performance des programmes de fidélisation
Pour la deuxième année consécutive, Global Pet Foods figure au classement LoyauT – après une première apparition remarquée l’an dernier en 10e position.
Pet’s Rewards, c’est en quelque sorte deux programmes en un. Les membres accumulent des miles Air Miles tout en profitant du système «Frequent Buyer», qui offre un sac de nourriture gratuit après plusieurs achats. Une combinaison qui multiplie les occasions de récompenser les membres, et qui se traduit par une note de générosité élevée.
Pour sa première apparition au palmarès, Panera Bread fait toute une entrée!
Bien connu aux États-Unis et figurant parmi les meilleurs programmes de fidélisation en restauration dans le monde, MyPanera se classe deuxième dans le classement général LoyauT, mais aussi dans les catégories:
MyPanera est le programme le plus aimé au Canada, occupant la première place nationale sur l’indice Affection.
Et le meilleur programme de fidélisation au Canada est… Récompenses King!
Le programme de Burger King se distingue sur tous les indices du score LoyauT: Engagement, Affection et surtout Comportement. Sur ce dernier indice, Récompenses King occupe la première place au pays, signe qu’il parvient à influencer la fréquence de visites de ses membres.
Les Canadiens le classent également comme le programme le plus généreux au Canada en plus de lui attribuer le meilleur score de communication. On peut aussi souligner la qualité de son expérience mobile, à la fois intuitive et efficace.
Cette montée en flèche de Burger King témoigne du virage de la restauration vers la fidélisation. La générosité paie, et les visites dans ce secteur se multiplient à un rythme qui rivalise désormais avec celui des pharmacies.
Qui faisait partie du palmarès LoyauT l’an dernier? Découvrez les programmes de fidélité gagnants de 2024.
Bien connue du palmarès LoyauT – où elle figure depuis 2020 – la SAQ1 se distingue par le meilleur indice Engagement.
Cet engagement se manifeste notamment par l’utilisation régulière du programme par les membres, l’échange actif des points de fidélité et la consultation des communications. La recette secrète de SAQ Inspire? L’hyperpersonnalisation.
Chaque semaine, le programme envoie plus d’un million d’infolettres personnalisées à ses membres, adaptées à leurs habitudes d’achat et à leur profil de goût (vins rouges, vins blancs, spiritueux, prêts-à-boire, etc.). Chaque offre et chaque contenu deviennent ainsi pertinents et utiles, renforçant la valeur perçue du programme.
Ces offres personnalisées se retrouvent aussi dans l’application mobile de SAQ Inspire, dont 81% des membres se disent satisfaits de l’expérience utilisateur (UX) – le plus haut taux de satisfaction donné par les Québécois.
La transition de metro&moi vers MOI n’a pas freiné la performance du groupe Metro, qui demeure au palmarès en 2025.
Pour rappel, le programme s’est transformé en coalition privée en 2023, permettant aux membres d’accumuler des points à travers ses bannières d’épicerie et de pharmacie: Super C, Jean Coutu, Brunet, Première Moisson et Food Basics.
Au Québec, MOI se distingue par un fort indice Engagement, confirmant la solidité de la marque et la pertinence de ses communications.
En Ontario, il est encore trop tôt pour juger de sa performance, le programme étant encore en phase de lancement au moment de l’étude. L’an prochain, LoyauT analysera s’il atteint le même niveau de succès qu’au Québec, et s’il réussit à surpasser le programme dont il prend la place, Air Miles.
Après une courte absence du palmarès l’an dernier, Starbucks retrouve le classement qu’il connaît bien.
Son programme Starbucks Rewards continue de se démarquer par son expérience client (CX) rehaussée par l’hyperpersonnalisation de ses offres ainsi que son application mobile.
Cette dernière offre aux membres plusieurs fonctionnalités permettant de leur faciliter la vie et de gagner du temps, telles que:
Comment l’intelligence artificielle (IA) transforme l’expérience client des marques comme Starbucks? Retrouvez des exemples concrets alliant IA et CX.
Alors que les programmes de stations-service marquaient les anciennes éditions de LoyauT, Journie Récompenses d’Ultramar est le seul représentant du secteur en 2025.
Plus tôt cette année, le programme a rajeuni son application mobile pour la rendre plus engageante et ludique. Il y a intégré plus d’éléments de gamification et repensé la rédemption des points afin de récompenser les membres plus rapidement.
Journie se distingue dans LoyauT 2025 par un indice Comportement élevé, preuve de sa capacité à augmenter la fréquence des visites et à concentrer davantage les achats de ses membres.
Le grand symbole canadien Tim Hortons trouve enfin sa place au palmarès LoyauT… au Québec!
Lancé en 2019, FidéliTim a connu plusieurs transformations au cours des dernières années, et récolte aujourd’hui les fruits de ses améliorations.
Les consommateurs québécois lui attribuent un score de générosité élevé. La Carte Tim Mastercard, qui permet d’accumuler davantage de points, y joue sans doute un rôle clé. Comme le démontre chaque année l’étude LoyauT, une carte comarquée améliore fortement la générosité perçue – sans parler de la performance globale2.
FidéliTim séduit aussi les jeunes consommateurs: les 18-24 ans le classent parmi leurs trois programmes de fidélité préférés.
Existant depuis déjà 18 ans, le programme Beauty Insider de Sephora est un grand classique de la fidélisation – et est toujours tout aussi apprécié par les Canadiens.
Initialement connu pour son cadeau d’anniversaire gratuit et ses trois niveaux de récompenses, le programme a évolué vers une expérience client omnicanal exemplaire.
En ligne comme sur l’application mobile, les membres trouvent, entre autres, des offres personnalisées à leur profil (teint, âge, type de peau, etc.) et leur historique d’achats, ainsi que des défis beauté (gamification).
Pour sa quatrième apparition au classement, Walmart grimpe sur la 4ᵉ marche!
Légèrement différent des autres programmes du palmarès LoyauT, Récompenses Walmart repose principalement sur sa carte de crédit comarquée.
Chaque achat génère des «dollars Récompenses», et les achats effectués chez Walmart sont encore plus avantageux. Cette formule plaît visiblement aux Canadiens, qui le classent parmi les programmes les plus généreux au pays.
Mais c’est au Québec que Récompenses Walmart se distingue particulièrement: il y affiche le meilleur indice Affection et influence concrètement les comportements d’achat de ses membres.
PC Optimum se retrouve dans le palmarès québécois pour les mêmes raisons qui expliquent sa présence au classement national: une personnalisation poussée et une générosité remarquable.
En 8ᵉ position au Canada, MonMcDo grimpe sur la deuxième marche du podium au Québec. Une ascension rapide pour ce programme lancé en 2021.
Ses offres généreuses, ses récompenses rapides et son expérience mobile fluide contribuent à en faire l’un des programmes les plus utilisés par les Québécois.
Récompenses Domino’s prend la tête du tout premier classement québécois des meilleurs programmes de fidélisation.
Bien qu’aussi présent dans le classement canadien, Domino’s Pizza l’emporte haut la main dans la Belle Province.
Avec Récompenses Domino’s, l’accumulation de points est rapide et permet d’obtenir une récompense dès la deuxième commande.
Sa première position – tout comme la performance d’autres programmes généreux – démontre que les marques n’ont pas à craindre d’en offrir davantage à leurs membres. La générosité redonne: elle se reflète autant dans l’affection des membres que dans leur niveau de satisfaction.
La fidélisation, ce n’est pas une promo marketing de plus. C’est une stratégie d’affaires qui performe seulement lorsqu’elle fait partie des priorités de l’organisation – intégrée au modèle d’affaires, aux décisions et à l’expérience client (CX).
Les meilleurs programmes de fidélisation au Canada nous montrent que la fidélisation atteint son plein potentiel lorsque le programme combine:
Vous avez déjà un programme? Inspirez-vous des meilleurs et mesurez-vous à eux. Avec huit années de données, un rapport LoyauT personnalisé vous permet de connaître votre position face à vos concurrents, vos forces et les leviers à activer. Obtenez votre benchmark.
Vous planifiez lancer un programme? Les faits saillants de LoyauT 2025 vous guident sur les bonnes pratiques de votre secteur afin d’élaborer une stratégie gagnante dès le départ. Commencez à fidéliser aujourd’hui.
Envie de connaître les résultats de l’an passé? Consultez notre article sur les meilleurs programmes de fidélisation au Canada en 2024.
MÉTHODOLOGIE
L’étude LoyauT 2025 par adviso: collecte de données par panel Web gérée par Ad hoc recherche du 12 mai au 7 juin 2025 auprès de 15 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, membres d’au moins un programme de loyauté. Afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada, les données brutes de l’étude ont été pondérées en fonction de la distribution réelle de la population selon le sexe, l’âge, les régions, le niveau de scolarité, la présence d’enfant(s) dans le ménage et la langue maternelle. À titre de comparaison, la marge d’erreur pour un tel échantillon probabiliste serait de ± 0,8%, et ce, dans un intervalle de confiance de 95% (dans 19 cas sur 20). Chacun des programmes est évalué par environ 300 membres avec une marge d’erreur approximative de ± 5,7% pour un échantillon probabiliste.
Score LoyauT et ses trois indices
Indice Affection: J’adore les contenus (textes, informations et vidéos); J’adore les offres promotionnelles; J’aurais de la difficulté à m’en passer; Le programme me facilite la vie
Indice Engagement: Présentation à chaque transaction (carte ou app mobile); Échange de points 12 derniers mois; Consultation des communications sur une base régulière
Indice Comportement: Augmentation de la fréquence de visites; Augmentation de la concentration des achats; Diminution de la fréquence d’achat si le programme n’existait pas; Modification des achats pour maximiser la bonification
NOTES
1 La Société des alcools du Québec (SAQ) est une société d’État dont le mandat est de faire le commerce des boissons alcooliques au Québec.
2 Lorsqu’on compare les notes des membres qui possèdent la carte de crédit comarquée d’un programme à celles des membres du même programme qui ne la détiennent pas, on observe des hausses marquées sur la performance du programme de fidélisation: indice Engagement (+39%), indice Comportement (+38%), indice Affection (+31%), score LoyauT (+36%) et satisfaction globale (+43%).
L’article 10 meilleurs programmes de fidélisation au Québec et Canada est apparu en premier sur adviso.ca.