Cette fin de semaine, j’ai profité de la pluie pour aider ma conjointe à faire sa réservation d’une place d’opéra pour son prochain voyage en Australie. Cette expérience m’a rappelé la difficulté que rencontrent certaines entreprises et associations dans l’allocation de leurs ressources (interne et/ou externe) et dans la priorisation de leur stratégie d’optimisation. Afin que vous puissiez revivre mon expérience utilisateur, je vous propose donc deux petits tests utilisateurs (5 à 10 min maximum en tout et pour tout). Cela me permettra ensuite d’introduire la pyramide d’optimisation avec la description des niveaux « fonctionnel » et « accessible » dans la partie 2 et les niveaux « ergonomie », « intuition » et « persuasion » dans la dernière partie.
Mise en contexte : Vous partez en Australie à la fin juin pour des conférences et vous voulez profiter de cette occasion pour aller voir un opéra à l’Opera House de Sydney. Vous arrivez le 27 juin avec un décalage horaire d’une journée (en partant de Montréal) et vous quittez Sydney pour Cairns le 1er juillet vers 17h. En faisant une recherche sur Google, vous trouvez le site de l’Opera House de Sydney.
But : Acheter en ligne une place d’opéra à l’Opera House de Sydney entre le 27 juin, ou le 28 pour ne pas trop subir le décalage horaire, et le 1er juillet 2009.
Accomplissement de la tâche : Atteindre la page dans le processus d’achat qui vous demande votre numéro de carte de crédit avec dans votre panier d’achats une place d’opéra aux dates correspondantes.
Comment considérez-vous votre expérience utilisateur sur ce site ? Arrivez-vous à atteindre votre but ?
Mise en contexte : Après ne pas avoir atteint votre but sur ce site, vous tentez de faire une nouvelle recherche sur Google avec les mots-clés que vous avez pu obtenir : « Opera Australia », qui est le nom de la compagnie résidente à l’Opera House de Sydney. Vous trouvez le site de la compagnie et vous retentez l’expérience d’acheter une place d’opéra directement chez eux toujours pour une date comprise entre le 27 juin, ou le 28 avec moins de décalage horaire, et le 1er juillet, avant 17h.
Même but que précédemment et même manière de compléter sa tâche.
Comment considérez-vous votre expérience utilisateur ? Sentez-vous en sécurité de mettre les informations de votre carte de crédit sur ce site?
Pour ceux qui n’ont pas réalisé les 2 petits tests, et pour avoir les mêmes exemples pour la partie 2 de cet article, voici certains de mes ressentis en tant qu’utilisateur :
Dans la seconde partie de cet article, je reprendrai ces ressentis et je prioriserai les corrections et améliorations que ces sites devraient réaliser afin d’optimiser l’utilisation de leurs ressources.