Google annonçait le 19 juillet dernier, le déploiement à grande échelle pour le Canada et les États-Unis, du Call Metrics. Le Call Metrics permet d’ajouter un numéro de téléphone sans-frais (1-800) à une annonce textuelle AdWords et ainsi, générer des appels pour les entreprises utilisant ce service. Durant sa phase test, le Call Metrics a généré plus de 5 millions d’appels à des milliers d’entreprises, avec un temps moyen de six minutes par appel. Le Call Metrics est toujours en phase embryonnaire, à coût fixe, mais Google prévoit déjà y ajouter une dynamique d’enchères, ce qui promet d’ajouter du piquant au niveau des tactiques de positionnement.
Tout d’abord, il importe de faire la distinction entre le Call Metrics, qui est d’abord et avant tout un ajout à une publicité AdWords visant à générer des appels additionnels et le Call Tracking, qui est plutôt un outil de mesure onsite visant à calculer le nombre d’appels généré par le trafic internet ou une source de trafic en particulier.
Un annonceur optant pour le Call Metrics, verra donc un numéro de téléphone apparaître à la droite du titre de son annonce. L’annonceur obtient déjà d’emblée un avantage sur ses compétiteurs, avec un élément visuel en surplus.
Lorsqu’un internaute voit la publicité et effectue un appel au numéro sans-frais, Google redirige l’appel au numéro réel de l’entreprise. Des rapports détaillés sont ensuite générés dans le compte AdWords de l’annonceur, lui permettant de voir quelles campagnes ou publicités ont généré les appels, ainsi que des rapports statistiques détaillés par campagne offrant des informations telles que la durée de l’appel et le code régional. Ces données permettent à l’annonceur de calculer plus facilement son retour sur investissement réel.
Bien sûr, comme rien n’est gratuit dans la vie et Google facture 1,00$ US par appel généré par le Call Metrics ou 1,20$ au Canada. Et comme rien n’est simple non plus, il existe quelques subtilités au niveau des prix, notamment en ce qui a trait aux appels effectués via téléphones mobiles, qui eux, sont facturés au même prix qu’un click-to-call.
Le Call Metrics peut être mis en place très rapidement et facilement, en cliquant sur l’onglet Extensions d’annonces ou Ad Extensions. Il suffit ensuite de sélectionner l’option Extensions de lieu ou Call Extensions, d’inscrire votre pays et numéro de téléphone dans la case appropriée et de cocher l’option Call Metrics. À partir de sa plateforme Google Voice, Google vous attribuera un numéro sans-frais redirigera les appels vers le numéro de téléphone de votre entreprise.
Dans un deuxième billet, nous partagerons avec vous les résultats obtenus par un de nos clients ayant fait l’essai du Call Metrics et aborderont les implications futures du Call Metrics sur les campagnes AdWords et le positionnement des annonces.