Saviez-vous que Facebook proposait un outil pour analyser les propriétés virales de votre site web sur Facebook? En effet, Facebook permet d’installer sur les sites web le même outil de statistiques que sur les pages : Facebook Insights.
Les sites de type médias, les sites avec beaucoup de contenu quotidien et les blogues auront le plus grand avantage à utiliser cet outil pour analyser les réactions sur les médias sociaux de leur contenu à travers le temps. Les données de Facebook Insights compilées avec les données de Google Analytics permettront de tirer des analyses encore plus exhaustives du contenu le plus populaire sur Facebook. Lisez notre article « Mesurer les médias sociaux avec Google Analytics et Webmaster Tools » pour en savoir plus.
Afin de rendre votre analyse encore plus précise, Facebook permet d’obtenir des données sur les URLs les plus populaires (en termes de likes et clics) de votre site. Ces statistiques ne sont présentées qu’en format « dernières 24h » ou « dernière heure » et il n’est pas possible de les exporter, malheureusement.
Voici des exemples de graphiques présentés dans Facebook Insights:
Avec toutes ces données, vous serez en mesure de prendre des décisions encore plus éclairées sur l’optimisation de la rédaction du contenu pour Facebook.
Pour l’installer, allez à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/insights/, cliquez sur le bouton «Insights for your website » et copiez le code affiché à l’écran dans le code source de votre site.
Voilà. Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’outil ou comment analyser les statistiques, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Prenez note que l’outil est parfois lent à démarrer, pas la peine de vous affoler si vous ne voyez apparaître aucun chiffre!