Vos promotions pour le temps des fêtes sont fin prêtes?
Votre inventaire de produits est à jour?
Votre service à la clientèle est disposé à répondre aux demandes des clients?
Vous êtes maintenant en mesure de vous attaquer aux plateformes publicitaires pour partager vos offres! La période des fêtes est un moment idéal pour faire découvrir votre marque à de nouveaux prospects. Voici quelques récentes données à l’appui :
Aller chercher de nouveaux prospects a toujours un coût. Comme on le mentionnait déjà dans notre article de 2018, durant la période des fêtes, le CPM (coût par mille) grimpe en raison du fort volume de compétition et de l’achalandage des annonceurs sur les plateformes publicitaires.
En effet, lorsqu’on observe le CPM moyen sur Facebook à partir de 243 clients Adviso en 2020, entre la semaine du 26 novembre et la précédente (en 2020, le Black Friday a eu lieu le 27 novembre), le CPM augmente de 24% et diminue la semaine du 3 décembre de 36%, pour finalement encore diminuer après le 31 décembre de 41%. Beaucoup d’annonceurs veulent partager leur offre à cette période clé, mais le bassin d’utilisateurs n’augmente pas proportionnellement, raison pour laquelle les prix grimpent; c’est la loi de l’offre et la demande!
Il faut donc que vous vous y preniez le plus tôt possible pour sécuriser votre bassin d’audience.
Que ce soit sur Facebook, Pinterest, Tiktok ou sur toute autre plateforme publicitaire, élargir votre bassin d’audience en amont de la période des fêtes vous permettra d’aller chercher de nouveaux clients, de sécuriser votre bassin et de diminuer votre CPM.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de sous-vêtements pour femmes et que vous ciblez habituellement seulement des femmes, ne serait-ce pas le bon moment de présenter aux personnes en couple une annonce pour leur compagne, Ou alors de proposer à de nouvelles clientes potentielles de se gâter ou d’offrir un cadeau grâce à des rabais incroyables? Tout à fait!
Une autre tactique intéressante est de proposer en amont une vente promotionnelle. Par exemple, une vente flash de quelques jours sur vos produits vous permettra d’avoir un CPM moins élevé que dans les périodes achalandées (et donc de bénéficier d’un bassin d’audience intéressant) tout en accroissant votre audience de reciblage (les visiteurs du site intéressés par des promotions, mais n’ayant pas converti) pour les prochaines promotions.
On vous en parle depuis un bon moment déjà, mais avec la mise à jour iOS 14 (lire: iOS 14 bouleverse l’écosystème Facebook Ads) et la disparition des cookies tiers (lire: L’impact de l’apocalypse des cookies sur le média numérique), il devient de plus en plus difficile de recibler les utilisateurs et de construire ses audiences de reciblage sur Facebook.
En effet, aux États-unis, c’est 96% des utilisateurs d’Apple qui ont refusé d’être suivi par les applications mobiles suite à la mise à jour de iOS 14. Puisque la majorité des impressions publicitaires sur les réseaux sociaux se trouvent sur mobile, et plus particulièrement sur iPhone (voir graphique ci-dessous), il est primordial de s’adapter rapidement.
Source: Impressions par appareil (device), 243 comptes publicitaires Facebook (clients Adviso), du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021.
Comment faire pour s’assurer d’avoir un volume d’audience intéressant et pertinent pour le temps des fêtes?
Bâtissez vos audiences first-party et utilisez les outils à votre disposition sur la plateforme Facebook, comme des vues de vidéo ou de l’engagement, pour ainsi ne pas recourir à des audiences basées sur le pixel Facebook. Une fois sortie de la plateforme, il est définitivement plus difficile qu’avant de retracer votre audience dans son parcours web.
Voici quelques tactiques à considérer pour nourrir vos audiences :
Comme vous pouvez le constater en consultant le graphique ci-dessous, pour une campagne d’un client anonyme, la portée obtenue à partie des audiences first-party (listes de courriel) a permis de rejoindre plus de personnes, avec un CPM moins élevé (-22%) que l’audience de visiteurs du site*.
*Source: Campagne d’un client d’Adviso, du 12 septembre au 3 octobre 2021. Portée obtenue et CPM entre les différentes catégories d’audiences de la campagne.
Dans tous les cas, il est toujours mieux de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de tester la performance de différentes audiences, pour laisser l’algorithme optimiser les résultats en fonction de votre objectif de campagne.
Pour terminer, il est important de se rappeler que même avec les bonnes audiences, il faut d’abord avoir les bonnes annonces, autant au niveau du créatif que du message. On souhaitait donc vous rappeler quelques bonnes pratiques.
La période des fêtes est un moment clé, souvent stressant, pour plusieurs entreprises. Assurez-vous donc de vous préparer adéquatement en amont, de respecter les meilleures pratiques de l’industrie, et ce, autant au niveau de vos audiences que de vos annonces.
Nul doute qu’avec une planification rigoureuse et réfléchie, vous serez prêts à conquérir le cœur de nouveaux clients!
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