La mission de Google est simple: répondre aux requêtes de recherche avec les résultats les plus pertinents possible. Mais comment est-ce que les robots de Google déterminent la qualité des résultats sans parler aux utilisateurs? Traditionnellement, ce que nous savons de l’algorithme, c’est que le positionnement des sites web est basé sur de nombreux facteurs, dont le plus populaire serait la qualité et la quantité de liens entrants en provenance de sites externes.
Pour un robot, l’évaluation de l’expérience utilisateur est extrêmement complexe, mais, après plusieurs années de tests et d’apprentissages, l’algorithme de Google serait de plus en plus apte à discerner si l’utilisateur est satisfait ou non du résultat qui lui est proposé.
Selon plusieurs maîtres du SEO, dont Wil Reynolds et Rand Fishkin, il n’est pas fou de penser que la satisfaction de l’utilisateur devienne éventuellement le facteur de positionnement le plus important.
En SEO, une expérience de recherche satisfaisante signifie que l’utilisateur trouve facilement un site et que le contenu proposé répond à ses questions et objectifs.
Imaginons le comportement suivant: un certain nombre d’utilisateurs recherchent des mots-clés liés à votre domaine d’activité. Ils trouvent votre site web et cliquent sur le résultat correspondant. Par contre, ils quittent quasi instantanément pour retourner aux résultats de recherche et obtenir une page plus appropriée. Pourquoi est-ce que Google continuerait de proposer votre page comme réponse à tel ou tel questionnement utilisateur?
Voici un exemple pertinent présenté au MozCon qui démontre ceci: si nous recherchons le prix pour la plateforme Namely sur Google (“How much does Namely cost?”), la marque n’apparaît pas dans les premiers résultats.
Pourquoi? C’est simple: le site de Namely n’affiche pas ses prix. Semblable à plusieurs autres plateformes et logiciels, l’entreprise préfère recueillir des informations de contact avant de présenter les tableurs de prix. Du coup, Google considère que le site officiel n’est pas en mesure de répondre adéquatement à la requête et présente d’autres sites à l’utilisateur.
En conséquence, les utilisateurs (pourtant intéressés par Namely initialement!) visitent des sites externes sur lesquels ils pourraient être dissuadés par des avis utilisateurs et/ou la présence de services compétiteurs.
En SEO, nous mettons beaucoup d’emphase sur la compréhension de l’utilisateur pour créer et optimiser le contenu. Nous utilisons plusieurs outils qui facilitent la compréhension de l’utilisateur, la plupart permettent d’obtenir des métriques quantitatives. Les méthodes actuelles sont de très bonnes bases, mais, à la suite des conférences auxquelles j’ai assisté, je perçois des opportunités pour aller plus loin. L’objectif ultime est de s’aligner davantage avec le UX et d’inclure les métriques qualitatives à nos activités de recherche et d’analyse.
Nous devons faire plus que d’essayer de nous mettre dans la peau des utilisateurs. Plutôt, nous devons écouter ce qu’ils ont à dire, observer leur interaction avec notre contenu et, surtout, discuter avec eux.
Pourquoi? C’est simple: le site de Namely n’affiche pas ses prix. Semblable à plusieurs autres plateformes et logiciels, l’entreprise préfère recueillir des informations de contact avant de présenter les tableurs de prix. Du coup, Google considère que le site officiel n’est pas en mesure de répondre adéquatement à la requête et présente d’autres sites à l’utilisateur.
En conséquence, les utilisateurs (pourtant intéressés par Namely initialement!) visitent des sites externes sur lesquels ils pourraient être dissuadés par des avis utilisateurs et/ou la présence de services compétiteurs.
En SEO, nous mettons beaucoup d’emphase sur la compréhension de l’utilisateur pour créer et optimiser le contenu. Nous utilisons plusieurs outils qui facilitent la compréhension de l’utilisateur, la plupart permettent d’obtenir des métriques quantitatives. Les méthodes actuelles sont de très bonnes bases, mais, à la suite des conférences auxquelles j’ai assisté, je perçois des opportunités pour aller plus loin. L’objectif ultime est de s’aligner davantage avec le UX et d’inclure les métriques qualitatives à nos activités de recherche et d’analyse.
Nous devons faire plus que d’essayer de nous mettre dans la peau des utilisateurs. Plutôt, nous devons écouter ce qu’ils ont à dire, observer leur interaction avec notre contenu et, surtout, discuter avec eux.
Lors de la conférence I’d Rather Be Thanked Than Ranked, Wil Reynolds, le fondateur de SEER Interactive, nous a partagé avoir travaillé pendant 3 ans pour atteindre le premier rang sur des mots-clés commerciaux à haut potentiel de trafic comme “SEO agency”, “SEO experts” et d’autres termes similaires. Le résultat? Ils ont perdu beaucoup de temps et d’argent car, en fait, les utilisateurs qui cherchaient ces mots-clés correspondaient principalement à des cibles qui n’étaient pas qualifiées.
Ce que vous pouvez faire pour mieux comprendre l’utilisateur:
Nous voulons donc comprendre comment les utilisateurs recherchent. Puis, nous voulons savoir s’ils sont satisfaits du résultat et, surtout, quelles sont les raisons qui les incitent à poursuivre leur navigation sur un site web ou, au contraire, à le quitter quasi instantanément. Au lieu de vous fier à des métriques arbitraires telles que le taux de rebond, le temps sur la page et les signaux sociaux pour déterminer si votre contenu est pertinent et apprécié, pourquoi ne pas le demander directement à votre audience?
À travers les mises à jour de Google, nous avons vu l’apparition de plusieurs nouveaux formats de résultats de recherche. Ces changements reflètent l’évolution et la transformation du processus de recherche sur le web. De plus en plus, les utilisateurs souhaitent accéder à l’information rapidement, à tout moment et à partir de divers appareils.
Les featured snippets ainsi que la recherche vocale démontrent très bien ce nouveau désir chez l’utilisateur.
Un featured snippet (ou bien rang zéro dans le jargon SEO) représente un extrait d’une page qui se positionne parfois en haut des résultats de recherche. Il répond à un questionnement précis et permet à l’utilisateur de trouver ce qu’il recherche directement dans les résultats. Son emplacement peut changer selon les requêtes, mais sa visibilité est grandement plus importante que les résultats standards. Voici un exemple pour un de nos clients, Arctic Gardens:
Quelques faits intéressants sur les featured snippets:
La recherche vocale est très similaire au featured snippet puisqu’elle présente à l’utilisateur une version abrégée d’une page web. Aussi, elle communique rapidement l’information sans que l’utilisateur ait à visiter un site web.
Une autre similarité provient de la forte corrélation entre les featured snippets et les résultats vocaux. Google utiliserait les résultats du rang zéro pour définir les résultats vocaux, ce qui veut dire que si vous voulez dominer la recherche vocale, il faut tout d’abord travailler sur l’arrimage de votre contenu avec les featured snippets.
Quelques statistiques et constats concernant la recherche vocale :
Puisque l’atteinte du rang zéro et des résultats vocaux peut être complexe et incertaine, pour plusieurs, il est préférable de concentrer ses efforts sur l’optimisation technique de votre site web afin d’être correctement indexé par Google et facilement trouvé par les utilisateurs.
Lorsque j’ai commencé ma carrière en SEO, l’aspect technique me semblait compliqué et inaccessible. Heureusement pour les nouvelles recrues et pour moi, il existe d’excellents vulgarisateurs tels que Cindy Krum, Britney Muller et Dr. Pete Meyers. Voici donc un survol de quelques requis et principes SEO pour s’assurer d’avoir une bonne base technique, d’être à jour et, surtout, de se préparer pour 2018.
Redirections 301: Lors d’une refonte de site web, cette tâche est toujours un incontournable pour préserver le trafic. Il s’agit d’un processus minutieux qui doit être effectué, en partie, manuellement. Il est essentiel de prioriser les redirections 301 en redirigeant chaque page de l’ancien site vers une entité correspondante sur le nouveau site.
Pour conclure, une seule chose semble inquiéter Rand Fishkin, le cofondateur de Moz: parmi les moteurs de recherche, Google domine largement. En mai de cette année, ce dernier représentait 87,8% des recherches effectuées aux États-Unis. La visibilité sur ce moteur de recherche n’a jamais été aussi cruciale. Pour survivre aux nombreux changements et, ultimement, rester visible et performant, Rand Fishkin nous partage quelques tactiques:
Pour l’ensemble des conseils, je vous invite à télécharger sa présentation (PDF).